Le conseil d’administration de la CAR s’est réuni à Ottawa du 27 au 29 septembre pour discuter de la valeur de la radiologie et des efforts déployés par la CAR pour faire valoir ses intérêts. Les discussions entre le conseil d’administration et les dirigeants ont été fructueuses et ouvrent la voie à des décisions futures.
La sensibilisation des Canadiens à l’égard des radiologistes a atteint un nouveau sommet. Selon une étude menée par Nanos Research, 86 % des Canadiens affirment avoir une bonne connaissance des radiologistes et de leur profession. Les investissements dans l’équipement d’imagerie médicale et le rôle prépondérant du gouvernement dans le domaine de l’intelligence artificielle suscitent un grand enthousiasme. Cette excellente nouvelle reflète l’appui et l’intérêt des Canadiens pour l’innovation qui permet, en retour, d’offrir les meilleurs soins aux patients.
Ce qui suit résume les points importants abordés lors des réunions :
- Les radiologistes continuent de jouer un rôle majeur dans le domaine de l’ Cela permet de présenter la profession sous un jour positif et de voir l’ensemble de la recherche comme un domaine moderne, à la pointe de la technologie. Plus important encore, ces initiatives permettent d’améliorer les soins dispensés aux patients et d’étendre les prestations des radiologistes.
- La CAR s’efforce d’accroître la visibilité de la radiologie en poursuivant et en s’engageant dans de nouvelles initiatives de promotion. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré des fonctionnaires et des représentants du gouvernement et nous sommes devenus une référence en matière de soins de santé. Le mémoire prébudgétaire a été au centre de nombreuses réunions, puisqu’il permettra d’améliorer les soins de santé dans tout le pays. Lors de la prochaine journée sur la Colline (le 5 et le 6 novembre) les conversations avec les députés se poursuivront dans le but d’obtenir un soutien supplémentaire pour améliorer l’accès aux soins des patients et l’innovation de la radiologie.
- La CAR poursuivra son initiative de La valeur de la radiologie en rédigeant un deuxième rapport en collaboration avec le Conference Board du Canada. Pour 2028, nous nous pencherons sur les temps d’attente et le matériel d’imagerie diagnostique.
- Avant la réunion du conseil d’administration, la CAR a participé à une réunion très productive avec les dirigeants provinciaux des services de radiologie. Le sujet de discussion portait sur l’avenir de la radiologie au Canada et sur la façon d’améliorer les communications à travers le pays pour offrir aux Canadiens les meilleurs soins possible.
- Le conseil d’administration a nommé un nouveau rédacteur en chef pour le journal de la CAR. Nous saluons et félicitons le Dr Mehran Midia, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.