Cet été, le personnel de la CAR et Lindsay Cherpak, présidente du groupe de travail des résidents et membre du conseil d’administration de la CAR, ont rencontré le conseiller principal en politiques du premier ministre.
L’objectif était de discuter de l’importance de la radiologie et d’inviter le gouvernement à jouer un rôle de chef de file en matière d’aide à la décision clinique et d’intelligence artificielle, de même que dans l’adoption d’une stratégie pancanadienne de modernisation de l’équipement d’imagerie médicale à l’échelle du pays. La CAR a aussi rencontré l’Agence de la santé publique du Canada à la fin août pour parler de l’importance de la radiologie dans l’amélioration des résultats en santé des patients canadiens. Pendant la discussion, nous avons eu l’occasion de faire valoir les priorités de notre proposition prébudgétaire, ainsi que la nécessité d’adopter une stratégie fédérale pour la modernisation de l’équipement d’imagerie médicale. Parmi les autres points clés abordés, mentionnons la stratégie de lutte contre la tuberculose dans les collectivités inuites, les avantages de la radiologie pour le diagnostic et le traitement de la maladie, les lignes directrices en matière de demandes d’examen et la nécessité d’améliorer l’accès à des services d’imagerie médicale appropriés au Canada.
Lors de sa réunion du 28 septembre, le conseil d’administration de la CAR accueillera Marilyn Gladu, députée et porte-parole de l’opposition en matière de santé, qui viendra parler des priorités du système de santé canadien. Le sénateur Art Eggleton sera également présent pour traiter de l’approche du gouvernement fédéral en matière d’intelligence artificielle et de son incidence en radiologie. Ces rencontres nous donneront un aperçu des prochaines étapes du gouvernement et aideront la CAR à déterminer les principaux sujets à aborder lors de ses prochaines réunions avec des représentants politiques et de la journée sur la Colline du Parlement du 5 novembre.