Le symposium de l’Association canadienne des radiologistes (CAR), qui se tenait le 8 juin 2018, était donc axé sur les caractéristiques et les méthodes de mise en œuvre des outils d’aide à la décision clinique au Canada. Ces outils permettent aux médecins de première ligne, notamment aux omnipraticiens et aux urgentologues, d’accéder à la plus récente version des lignes directrices relatives aux demandes d’examens en radiologie et de cibler, dès le départ, les examens qu’il convient de réaliser.
Plus de 40 personnes ont participé à cette rencontre des plus réussies, notamment des représentants de diverses autorités sanitaires provinciales, du Collège des médecins de famille du Canada, de l’Association canadienne des médecins d’urgence, de la campagne nationale Choisir avec soin, d’Inforoute Santé du Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé, du groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen de la CAR, de même que nos sociétés partenaires et certains fournisseurs de produits et services du secteur des outils d’aide à la décision. Le Dr Denis Remedios du Royal College of Radiology, qui était invité à titre de conférencier principal, est venu d’Angleterre pour partager ses connaissances et son expérience en matière d’outils d’aide à la décision avec les participants. Dans le cadre d’un exposé à la fois dynamique et informatif, il a fait le point sur les lignes directrices de l’imagerie diagnostique et sur le déploiement d’une structure unique d’aide à la décision au Royaume-Uni.
La CAR voulait connaître l’avis d’experts quant aux façons d’intégrer les lignes directrices aux outils d’aide à la décision.
Les constatations tirées des discussions et les travaux de recherche en la matière révèlent que les outils d’aide à la décision renforcent la pertinence des soins dispensés aux patients. Accroître la pertinence des soins ne suppose pas de réduire les soins, mais de fournir les bons soins dès le début, et d’en accélérer l’accès. L’accès aux soins en temps opportun est bénéfique au patient et contribue à réduire les temps d’attente au Canada.
Les patients et les médecins y trouvent des avantages manifestes. La prestation de soins appropriés entraîne de meilleurs résultats pour les patients, désengorge les hôpitaux et les cliniques d’imagerie médicale, et ajoute de la valeur au système de santé. Les outils d’aide à la décision facilitent également la prise en charge de cas moins courants en présentant un plus grand nombre d’options d’imagerie diagnostique aux médecins.
À l’issue de la rencontre, il a notamment été établi que la CAR exercerait un rôle de leadership dans la mise en œuvre d’un système exhaustif d’aide à la prise de décision pour l’imagerie diagnostique au Canada. Il ne sera pas facile d’instaurer une solution unique d’aide à la décision dans le secteur des soins de santé au Canada. Au cours des prochains mois toutefois, la CAR collaborera avec des intervenants en vue d’élaborer une stratégie d’intégration viable pour les outils d’aide à la décision.
Dr Martin Reed
Président, Groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen