Renseignements importants concernant la réglementation des techniciens en échographie diagnostique
Les technologues spécialisés en échographie sont maintenant réglementés auprès de l’OTRMO
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a adopté les règlements nécessaires pour permettre à l’OTRMO de réglementer les techniciens en échographie diagnostique en tant que cinquième spécialisation. Ces règlements, pris en application en vertu de la Loi sur les technologues en radiation médicale, sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018. À compter du 1er janvier 2019, les techniciens en échographie diagnostique (généraux, cardiaques et vasculaires) devront être inscrits auprès de l’OTRMO dans la spécialisation de l’échographie diagnostique, afin d’être légalement autorisés à exercer l’échographie diagnostique et à utiliser des ondes sonores pour l’échographie diagnostique en Ontario.
Si vous n’êtes pas membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO), de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) ou de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario (OSFO) et que vous exercerez la profession de technicien en échographie diagnostique et utiliserez des ondes sonores pour l’échographie diagnostique en Ontario le 1er janvier 2019 et après cette date, vous devez être inscrit auprès de l’OTRMO. Les membres actifs de l’OTRMO, de l’OMCO, de l’OIIO et de l’OSFO sont autorisés à utiliser des ondes sonores pour l’échographie diagnostique en vertu du Règlement de l’Ontario 107/96, intitulé Controlled Acts Regulation, pris en application de la Loi sur les professions de la santé réglementées.
Titre protégé
Le titre protégé pour les technologues spécialisés en échographie est « technicien en échographie diagnostique » ou « DMS ». Seuls les membres de l’OTRMO qui sont inscrits dans le domaine de l’échographie médicale sont légalement autorisés à utiliser le titre protégé en Ontario.
Demande d’inscription en tant que technicien en échographie diagnostique
Si vous allez ou souhaitez exercer la profession de technicien en échographie diagnostique en Ontario le 1er janvier 2019 et par la suite, vous devez présenter une demande d’inscription à l’OTRMO en 2018.
Les exigences en matière d’inscription sont énoncées dans le Règl. de l’Ont. 866/93, pris en application de la Loi sur les technologues en radiation médicale. Comme le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à quatre mois, on recommande aux technologues spécialisés en échographie de présenter leur demande à l’OTRMO au plus tard en juillet 2018.
Le 31 décembre 2018 ou avant cette date, les technologues spécialisés en échographie peuvent s’inscrire auprès de l’OTRMO en utilisant une des deux méthodes suivantes : la disposition de maintien des droits acquis OU la réussite d’un programme d’études approuvé et d’un examen approuvé.
La disposition de maintien des droits acquis permet aux technologues spécialisés en échographie qui ne satisfont pas aux exigences d’inscription, à savoir la réussite d’un programme d’études approuvé et d’un examen approuvé, mais qui exercent la profession de façon compétente dans le cadre de son champ d’exercice, de s’inscrire et d’être autorisés à travailler dans le domaine en Ontario.
Après le 31 décembre 2018, la disposition de maintien des droits acquis ne sera plus offerte aux demandeurs, qui devront dans tous les cas réussir un programme d’études approuvé et un examen approuvé afin d’être admissibles à l’inscription. Si vous travaillez ou avez déjà travaillé comme technologue spécialisé en échographie dans une autre province et vous pensez que vous pourriez exercer votre profession en Ontario prochainement, vous devriez présenter une demande à l’OTRMO en vertu de la disposition de maintien des droits acquis au plus tard le 31 décembre 2018.
Le processus de demande en ligne est accessible sur le site Web de l’OTRMO à www.cmrto.org. Vous devriez également consulter le « Application Guide for individuals applying for registration with the CMRTO in the specialty of diagnostic medical sonography » (en anglais), également accessible sur le site Web de l’OTRMO.
Nom de l’Ordre
La Loi de 2017 sur les technologues en radiation médicale et en imagerie médicale sera adoptée et entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Après cette date, la nouvelle Loi abolira et remplacera la Loi sur les technologues en radiation médicale et le nom de l’OTRMO deviendra l’Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l’Ontario (OTRMIMO).
Renseignements à l’intention des technologues spécialisés en échographie
Consultez le site Web de l’OTRMO à www.cmrto.org pour obtenir les renseignements les plus récents concernant la réglementation des technologues spécialisés en échographie, le processus de demande en ligne et pour regarder des vidéos sur YouTube. Vous devriez également consulter le « DMS regulation information and FAQs » (en anglais), également accessible sur le site Web de l’OTRMO.