Le 29 janvier 2018, dans le cadre de ses efforts continus d’amélioration de la qualité, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) tenait un colloque sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie, la pertinence de ces services et les outils d’aide informatisée à la décision clinique.
L’idée du colloque vient du groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen de la CAR, présidé par le Dr Martin Reed. Afin d’orienter le conseil d’administration de la CAR sur la meilleure façon d’établir les lignes directrices relatives aux demandes d’examen et d’utiliser les outils d’aide informatisée à la décision clinique, le groupe de travail veut mobiliser les intervenants à l’échelle nationale. Cette démarche vise à en apprendre davantage sur leur travail et leur possible collaboration avec la CAR sur des projets conçus pour améliorer les soins et garantir la pertinence des demandes d’examen d’imagerie.
Le colloque avait pour objectif d’ouvrir des voies de communication et de collaboration sur les enjeux et les stratégies en lien avec les demandes d’examen en radiologie et l’amélioration de la qualité. Les liens tissés à cette occasion serviront à faire évoluer les plans de projet en vue d’élargir et d’améliorer les lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie. Par le fait même, ils jetteront les bases d’une utilisation élargie et de la mise en œuvre des outils d’aide informatisée à la décision clinique partout au Canada.
La matinée a commencé par les allocutions principales des Drs Jeremy Grimshaw (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) et Ramin Khorasani (Brigham and Women’s Hospital). Le Dr Grimshaw a articulé sa présentation autour de l’état actuel de développement et de mise en œuvre des lignes directrices médicales. Par ailleurs, il a souligné l’incidence du mode d’application sur le niveau de mise à jour de l’ensemble de lignes directrices. Dans son exposé, le Dr Khorasani a parlé de son expérience comme chercheur principal du projet de démonstration d’imagerie médicale, qui a recueilli des données sur l’utilisation de services d’imagerie diagnostique évolués auprès de médecins, pour déterminer la pertinence de ces services par rapport aux lignes directrices de la spécialité.
Après les discours principaux, la CAR a accueilli deux groupes d’intervenants provenant d’agences nationales de santé. Ceux-ci ont discuté du rôle actuel des agences quant à l’amélioration de la qualité et aux lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie. Ils ont aussi manifesté leur intérêt envers d’éventuels projets de collaboration sur les lignes directrices, les services d’imagerie appropriés et les outils d’aide à la décision clinique. La table ronde qui a suivi a donné l’occasion à la CAR de collaborer avec l’Association canadienne des médecins d’urgence et le Collège des médecins de famille du Canada sur la question des demandes d’examen en radiologie et la mise en œuvre de lignes directrices à cet égard. Pour ce faire, les intervenants ont évoqué des projets d’amélioration de la qualité conçus pour bonifier les soins aux patients.
Les représentants des autorités sanitaires provinciales du Canada ont également été invités au colloque à titre d’observateurs, dans l’intérêt d’établir des connexions d’un océan à l’autre. Ces relations éclaireront et inspireront des projets de mise en œuvre conçus pour confirmer la pertinence des soins, contribuer à des modèles de prestation des soins fondés sur les valeurs et améliorer les résultats pour les patients.
Un compte rendu complet de la rencontre sera publié sur le site Web de la CAR au cours des prochaines semaines.