Message de la Dre Ania Kielar, présidente de la CAR
Chers collègues,
Je suis honorée de travailler au service de la communauté de la radiologie et de représenter l’Association canadienne des radiologistes (CAR) partout au pays. Au cours de mon mandat au sein du Conseil d’administration, j’ai eu la chance d’apprendre de mes prédécesseurs, les docteurs Gilles Soulez, Michael Barry, et Emil Lee. Je compte poursuivre leur travail et m’inspirer de leurs réussites.
La CAR travaille au nom de ses membres sur différents plans pour les aider à mieux réussir dans la pratique de leur profession. La défense des intérêts reste une priorité absolue pour notre association et, bien que nous ayons réussi à sensibiliser le public à l’importance de l’imagerie médicale, il reste encore du travail. En effet, nous devons nous attaquer aux enjeux liés aux ressources humaines en santé (RHS) et intégrer de nouvelles technologies, telles que les demandes d’examen en ligne et l’IA, qui amélioreront l’accès pour les patients et les flux de travail au sein des services de radiologie.
Collaborer avec les principales parties prenantes
Depuis le début de ma présidence, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses parties prenantes. J’ai eu l’immense chance de rencontrer le ministre de la Santé du gouvernement fédéral, à Toronto. Lors de notre discussion, j’ai souligné l’importance de la radiologie et ai partagé avec lui quelques-unes de nos priorités. J’ai également discuté avec des membres d’associations provinciales de radiologie au sujet de collaborations futures en ce qui concerne la défense des intérêts et les avancées dans le domaine de la radiologie au Canada. De plus, j’ai participé à des réunions avec des organisations nationales de radiologie partenaires, notamment l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada. Finalement, j’ai pris contact avec plusieurs membres lors d’évènements organisés par la CAR afin de promouvoir l’adhésion à notre association et de partager les objectifs de l’association pour les cinq prochaines années.
Fournir un accès à plus de 170 offres de formation
La formation revêt toujours une grande importance. La CAR s’efforce d’offrir à ses membres des occasions privilégiées d’obtention de crédits de développement professionnel continu (DPC) par l’entremise de son Congrès scientifique annuel et de son système de gestion de l’apprentissage en ligne, la RAD Academy. Sur cette plateforme, gratuite pour les membres, les radiologistes ont accès à plus de 170 offres de formation donnant droit à des crédits associés aux sections 1, 2 et 3, toutes accréditées par le Collège Royal. Si vous n’êtes pas un utilisateur régulier de la RAD Academy, nous vous encourageons à y jeter un œil et à commencer à gagner de précieux crédits de DPC. Pour ce faire, envoyez un courriel à [email protected].
Améliorer les soins aux patients
L’élaboration de lignes directrices est l’activité pour laquelle la CAR est la plus connue. Nous avons en effet élaboré plus de 25 lignes directrices de pratique au cours des 5 dernières années. Si leur publication a été possible, c’est grâce au travail de nos bénévoles et de nos experts en la matière. Elles représentent aujourd’hui une source fiable d’information, et ce, partout au pays. Nous réalisons également d’importants progrès en matière d’aide à la décision clinique (ADC). L’objectif est de regrouper ces demandes d’examen améliorées de manière électronique et de les rendre disponibles pour tous les professionnels de la santé qui effectuent ces demandes au Canada. Le tout dans le but de s’assurer que les patients reçoivent le bon examen au bon moment. Nous sommes en train d’élaborer des lignes directrices canadiennes relatives aux demandes d’examen; à cette fin, nous avons établi de solides partenariats avec des parties prenantes telles que l’Association canadienne des médecins d’urgence, le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada. Félicitations aux docteurs Paul Pageau et Ryan Margau pour leur leadership et à nos bénévoles, qui ont passé d’innombrables heures à rédiger ces lignes directrices. Nous aspirons à encourager l’intégration des systèmes d’ADC dans toutes les juridictions du Canada, et nous l’avons prouvé dans notre mémoire prébudgétaire et lors de notre Journée sur la Colline.
Innovation en radiologie
L’intégration des nouvelles technologies en radiologie demeure une priorité. Lors de notre première réunion des directeurs de radiologie (avril 2023), nous avons eu l’occasion de rencontrer des directeurs de services de radiologie venus de tout le pays. Les RHS et les flux de travail nous mettent à l’épreuve : c’est l’une des conclusions principales tirées de cette rencontre. L’introduction de solutions innovantes telles que l’IA et la prise en charge de l’information permettra de résoudre ces problèmes et d’améliorer la productivité au sein des services de radiologie. Nous progressons également dans la mise en place de notre Réseau de validation de l’intelligence artificielle en radiologie (RAIVN). La fonction du RAIVN sera de procéder à l’examen post-commercialisation des applications approuvées par Santé Canada, le tout afin de garantir que les solutions d’IA intégrées dans les services de radiologie et les cliniques répondent à une norme de fonctionnalité établie.
Rehausser nos exigences en matière de qualité
La CAR a fait d’énormes progrès en ce qui concerne la qualité de l’imagerie médicale au Canada. En plus d’avoir mis en place un programme d’agrément en mammographie extrêmement réussi, nous avons étendu notre agrément à d’autres modalités. Nous menons un projet pilote, facilité par Niagara Health, sous la direction du Dr Ryan Margau. Les premiers résultats se sont donc révélés prometteurs et nous avons l’espoir d’intégrer ce système à d’autres établissements à travers le pays. Nous sommes également en train de mettre en place un programme national de dépistage des maladies pulmonaires, mis au point en collaboration avec la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR), une société affiliée de la CAR, ainsi qu’avec le soutien du Partenariat canadien contre le cancer (CPAC). Ce programme s’adresse aux radiologistes généralistes. Dans tout le pays, on note un grand besoin d’amélioration des résultats pour la population souffrant d’une maladie pulmonaire, ce qui peut être facilité au moyen d’une détection précoce. La CAR offre son soutien pour répondre à ce besoin. Nous collaborons également avec le Partenariat canadien contre le cancer et notre réseau de radiologistes spécialisés en imagerie mammaire pour élaborer des formations visant à réduire le taux de rappel pour anomalie des mammographies au Canada. Les phases 1 et 2 de la série de formations QUEST sur le dépistage du cancer du poumon ont été lancées et nous prévoyons d’offrir un référentiel de cas d’ici l’automne 2023.
Renforcer la valeur de l’adhésion
En plus de défendre les intérêts de ses membres, de formuler des lignes directrices, de délivrer les agréments et de former les radiologistes, la CAR continue d’améliorer ses offres de fidélisation, en proposant par exemple des forfaits préférentiels aux membres de la CAR en partenariat avec STATdx, TD Assurance et Bell. Ses membres profitent donc d’une réduction importante du coût de leurs abonnements.
En tant que présidente, je vous remercie de votre soutien et de votre engagement envers la CAR. Votre travail d’équipe au sein de notre communauté et le travail exceptionnel de notre personnel ont permis à la CAR de faire son chemin et de devenir plus que jamais une ressource précieuse pour les radiologistes au Canada. J’encourage mes collègues radiologistes à s’impliquer auprès de la CAR. Il existe plusieurs possibilités de rejoindre des groupes de travail et des comités permanents. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez contacter [email protected].
Nous tenons à remercier nos membres pour leur soutien continu. J’aimerais également souligner les nombreux leaders en radiologie qui, malgré leurs horaires chargés, ont offert leur temps précieux afin d’appuyer des initiatives qui auront des répercussions majeures sur les soins aux patients au Canada.
C’est grâce au soutien de nos membres, de notre Conseil d’administration et du personnel dévoué de la CAR que nous renforçons notre position de porte-parole de la radiologie au Canada.
Dre Ania Kielar
Présidente de la CAR