Rencontres avec des hauts responsables des politiques
Le jeudi 24 août dernier, le Dr Mike Barry, vice-président de la CAR, a rencontré des hauts dirigeants à Ottawa pour discuter des changements proposés à la structure fiscale des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). Les changements proposés auront des répercussions sur de nombreux membres de la CAR et sur d’autres médecins du Canada. Le Dr Barry, en tant que représentant des radiologistes exerçant à titre de société, s’est entretenu avec des décideurs politiques de l’Agence du revenu du Canada, de hauts responsables des politiques du Parti conservateur au bureau de l’Opposition officielle et avec M. Justin To, directeur adjoint des politiques au sein du Cabinet du premier ministre.
Le Dr Barry a systématiquement dénoncé les conséquences néfastes des changements proposés sur la capacité des radiologistes à dispenser des soins optimaux et à offrir des services aux collectivités, mais également à investir dans leur entreprise, à épargner en vue de la retraite et à financer leurs propres avantages sociaux.
La Dre Padilla-Thornton fait une percée en Colombie-Britannique
Tirant parti de la trousse d’outils de la CAR, la Dre Amie Padilla-Thornton a eu un entretien très fructueux avec Pamela Goldsmith-Jones (députée du comté de West Vancouver, en Colombie-Britannique) qui a indiqué avoir reçu plus de 40 lettres à ce sujet. Pour faire suite à cette rencontre, Mme Goldsmith-Jones acheminera au bureau du ministre Morneau une note d’information qui détaillera les répercussions des changements au sein de sa circonscription.
Autres possibilités d’influer sur la consultation
Le Dr Emil Lee, président de la CAR, rencontrera M. Elliot Hughes, directeur adjoint du bureau du ministre des Finances, avant la réunion de septembre du conseil d’administration de la CAR. La Dre Magalie Dubé s’entretiendra par ailleurs avec Greg Fergus (député du comté de Hull-Aylmer, au Québec) dans la semaine du 11 septembre. La CAR renforce sa position chaque fois qu’elle rencontre des hauts dirigeants du gouvernement et des députés. Elle accroît la pression exercée sur le gouvernement afin qu’il réexamine les conséquences néfastes des changements proposés sur les patients, les médecins et l’économie du Canada.
Coalition pour l’équité fiscale envers les PME
La CAR s’est jointe à la Coalition pour l’équité fiscale envers les PME qui réunit 35 associations de partout au pays. Ces associations, qui représentent tous les types de PME, unissent leur voix pour exprimer leur opposition au projet de modification du gouvernement fédéral qui transformerait radicalement la façon dont les petites entreprises constituées en société sont imposées. Le 30 août dernier, une lettre a été transmise au ministre des Finances Bill Morneau au nom des membres de la Coalition. La CAR continue en outre de former un front commun avec l’Association médicale canadienne et d’autres groupes de médecins pour s’opposer aux changements dans la perspective de maintenir l’accès à des soins de santé de qualité et durables.
Réunion du conseil d’administration de la CAR et rencontre des chefs de file provinciaux de la radiologie
Toutes les activités mentionnées feront l’objet de discussions dans le cadre de la réunion du conseil d’administration de la CAR (les 8 et 9 septembre à Ottawa) et de la rencontre des chefs de file provinciaux de la radiologie qui se tiendra le 7 septembre. La CAR en profitera également pour transmettre des renseignements sur le processus général de consultation relatif au budget fédéral et sur les priorités en matière de promotion des intérêts, dont les suivantes :
- Obtenir un financement supplémentaire pour l’équipement d’imagerie médicale
- Obtenir un financement pour les systèmes d’aide à la décision clinique en imagerie diagnostique
- Faire en sorte que les radiologistes assurent l’intendance des technologies de l’intelligence artificielle en médecine
- Sensibiliser le public à la valeur de la radiologie
La CAR continuera de défendre les intérêts des membres qui exercent à titre de société et vous tiendra au fait des activités qu’elle exerce à l’égard de cet enjeu de premier plan. Si vous avez rencontré votre député ou comptez le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à [email protected].