La CAR aborde la nouvelle année avec l'intention de poursuivre sur la lancée de 2024, en relevant avec soin et détermination les défis auxquels sont confrontés la radiologie et les patients canadiens.
Nous restons fidèles à notre priorité organisationnelle de fournir des soins aux patients et une prestation de soins de santé exceptionnels. Cela signifie que nous devons plaider ardemment auprès du gouvernement fédéral, au nom des membres et des patients, pour qu'il augmente le financement des provinces afin qu'elles puissent remédier aux longs délais d'attente pour l'imagerie médicale, à la pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé, à l'épuisement du personnel et au vieillissement de l'équipement, autant de défis auxquels sont constamment confrontées toutes les juridictions à travers le Canada. L'année dernière, la Journée sur la Colline a réussi à sensibiliser les décideurs sur la Colline du Parlement. Cette journée annuelle de plaidoyer a été marquée par des démonstrations d'échographie mobile et par la présence d'une camionnette de mammographie sur place, afin de souligner la nécessité de l'imagerie médicale dans le parcours de soins d'un patient. En 2025, nous travaillerons avec une nouvelle société de relations gouvernementales afin d'amplifier notre message sur la Colline et de maintenir des partenariats solides avec d'autres sociétés nationales de spécialité pour présenter une voix unifiée, comme l'Association canadienne des technologues en radiation médicale et Sonographie Canada.
Réunion sur les références numérisées le 12 novembre 2024
La technologie et l'innovation sont les piliers de l'avancement du domaine de la radiologie et de l'amélioration des soins de santé au Canada en général. La CAR est à l'avant-garde de la création d'un organisme de surveillance des applications d'intelligence artificielle (IA) post-commercialisation en radiologie et en soins de santé, appelé Healthcare AI Validation Network (HAIVN), sous la direction du Dr Jaron Chong et du Comité permanent de l'IA. L'année dernière, la CAR a rencontré des responsables nationaux de la radiologie et des soins de santé afin de plaider en faveur d'un système national d'orientation numérisé et de ses avantages en termes de simplification des orientations et d'amélioration de la qualité des soins. Ces questions resteront des priorités majeures dans les mois à venir.
En tant que société nationale de spécialité et porte-parole des radiologistes canadiens, la CAR continue d'établir une norme professionnelle élevée pour l'imagerie médicale dans tout le pays. L'offre de programmes agréés de la CAR s'est étendue au-delà du Programme d'agrément en mammographie (MAP) pour inclure d'autres modalités, comme le Programme d'agrément en tomodensitométrie (CT) nouvellement lancé, complété avec succès par Niagara Health pour devenir le premier établissement agréé en tomodensitométrie au Canada, ainsi que d'autres programmes dans leurs phases pilotes. Nous avons fait d'excellents progrès en 2024 en publiant quatre grandes lignes directrices de pratique et avons déjà publié un énoncé de pratique critique sur l'IRM pelvienne pour l'endométriose en 2025, et plusieurs autres sont en cours de production.
Grâce au travail de ses remarquables membres, la CAR a connu de nombreuses réussites sur lesquelles elle peut s'appuyer pour l'avenir. Nous avons ajouté à nos sociétés affiliées les radiologistes musculo-squelettique avec la nouvelle Société canadienne de radiologie musculo-squelettique (CSSR). Nous avons constaté que toutes les sociétés affiliées ont augmenté leur nombre de membres d'au moins 10 %, et que plusieurs groupes ont atteint un nombre de membres à trois chiffres. Le Journal de la CAR (CARJ) connaît une augmentation constante du nombre de soumissions, de téléchargements et de citations. Nous continuons à atteindre de nouveaux sommets en matière de partenariats avec les entreprises, de soumissions de résumés et de participation au congrès scientifique annuel. Nous avons amplifié notre présence dans le domaine de la formation en organisant davantage de webinaires et d'événements dont les thèmes sont adaptés aux besoins de nos membres et qui sont animés par des experts canadiens et internationaux. Restez à l'écoute pour connaître les détails de la nouvelle version de RAD Academy, le système dynamique de gestion de l'apprentissage en ligne de la CAR.
Je souhaite à tous nos membres une bonne année et je tiens à exprimer ma gratitude pour toutes les heures de bénévolat que les membres ont consacrées à l'élaboration de lignes directrices, à la défense des intérêts des radiologistes et des patients, et à la réalisation de projets de recherche essentiels et susceptibles de sauver des vies. Je remercie également nos entreprises partenaires qui soutiennent gracieusement nos événements et nos initiatives. Je me réjouis de l'année à venir et j'espère que nous pourrons compter sur votre soutien continu.
La présidente de la CAR,
Dre Ania Kielar