Une collection de documents historiques de radiologie au Canada sera bientôt déménagée.
Dr Brian Lentle est un radiologiste à la retraite en Colombie-Britannique. Il est actuellement propriétaire d’une collection de livres et de documents sur l’histoire de la radiologie au Canada, et a décidé de faire don de ces objets à l’Université Queen’s une fois qu’ils auront été correctement inventoriés. Bien qu’il n’y ait pas eu de discussions officielles sur le transfert, le Dr Lentle a l’intention de l’accompagner d’un don financier pour contribuer à son entretien.
Les livres édités et écrits par le Dr Lentle :
Hans Joachim Burhenne : A Pioneer in Radiology 1925-1996 ;
Un nouveau type de rayon
Le Dr Lentle a été président de la CAR en 1997-1998 et a coédité A New Kind of Ray: The Radiological Sciences in Canada 1895-1995, le livre phare sur un siècle d’histoire de la radiologie canadienne.
Récemment, il a collaboré avec le Dr Ian Hammond, la Société Française de Radiologie (SFR) et la Société internationale pour l’histoire de la radiologie (ISHRAD) sur une compilation biographique des pionniers internationaux de la radiologie en soumettant de courts profils de personnalités canadiennes pertinentes.
Sa soif de lecture l’a conduit à recueillir et à préserver l’histoire de la radiologie.
« J’aime les livres, de Joseph Conrad à Suzie Sheehy, et j’ai donc naturellement lu tout ce qui avait trait à la radiologie », a-t-il rappelé. « J’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de la radiologie lorsque j’ai effectué un remplacement à Red Deer en attendant les résultats de mon examen. Un article sur les débuts de la radiologie en Alberta, rédigé par Bill Parsons (de la Parsons' Clinic), m’a fasciné. C’était tellement différent de l’histoire ennuyeuse de la royauté britannique et une histoire qui, étonnamment, n’a pas été forgée à Edmonton ou à Calgary. J’ai gardé cet article pendant 25 ans et je l’ai inclus dans Ray. Depuis ce remplacement, je suis un adepte et un collectionneur compulsif (et, je le crains, un écrivain occasionnel) de l’histoire de la radiologie. J’ai également fait deux pèlerinages à Wurzburg ».
Le Dr Lentle s’est penché sur sa carrière, qui a traversé des décennies d’évolutions technologiques et organisationnelles.
« J’étais dans un service de neurologie et je pensais me diriger vers la neurologie ou à la psychiatrie en tant que nouveau diplômé. J’ai réalisé que la neurologie dépendait énormément de la radiologie, même si les techniques de l’époque étaient primitives, c’est donc un neurologiste qui m’a ouvert les portes de la radiologie », a-t-il rappelé. « Sur le plan technologique, la radiologie n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était à l’époque. Plus douce. Plus délicate. Et avec de jeunes gens brillants qui effectuent des activités de travail clinique, de formation et de recherche de qualité. »
Aujourd’hui encore, le Dr Lentle reste en contact avec ses collègues et les anciens dirigeants de la CAR avec lesquels il a travaillé.
« C’est Giles Stevenson qui a mis en place ce groupe; on se retrouve au café ici à Victoria. Au départ, nous n’étions que des radiologistes, mais le groupe s’est élargi. Nos discussions portent principalement sur nos anciens collègues et sur le passé. La nostalgie s’allie au plaisir de voir la CAR devenir une telle force, grâce au Journal de la CAR, à son travail auprès du gouvernement, et plus encore. Des expériences partagées. “Tel ou tel souvenir.” Des incidents passés. Les livres que nous lisons. »
Depuis la période où il a fait partie de la direction de la CAR, le Dr Lentle affirme que l’organisation a fait des efforts rigoureux pour améliorer la plus-value pour ses membres et qu’elle a fait des progrès exceptionnels.
« Lorsque j’ai commencé à m’impliquer dans la CAR, elle était en déclin. Adhésion, budget, espoir. Avions-nous les moyens de produire le Journal? L’organisation avait une image de club privé avec une réunion annuelle du conseil à caractère excessivement social et un congrès scientifique annuel parfois solide, mais n’avait pas vraiment de cap clair alors que le monde de la TDM et de l’IRM évoluait sans nous. Certains des dirigeants ont compris que la perspective d’une baisse des adhésions nous condamnait. J’ai demandé à un cabinet comptable de Vancouver d’effectuer un audit à Montréal, qui a confirmé nos pires craintes. À notre demande, ils ont formulé des suggestions pour pouvoir redresser la barre. Le conseil a courageusement soutenu les dirigeants avec une déclaration d’intention aux enjeux importants et en adoptant leurs recommandations. Une nouvelle voie a donc été tracée, guidée par leurs conseils et aboutissant à une gestion professionnelle basée à Ottawa et, malgré quelques faux pas au début, à l’équipe de gestion actuelle qui nous a conduits à notre situation actuelle. Nous avons dépensé ce qui était pratiquement notre dernier centime dans cet audit et l’histoire aurait pu être très différente, mais heureusement ce n’est pas le cas. Il y avait des gens clairvoyants dans les coulisses, et j’ai eu la chance de travailler avec eux. »
La CAR est reconnaissante envers le Dr Lentle pour sa contribution à la radiologie et à la préservation de son histoire au Canada.