Le comité chargé de déterminer le contenu et les conférenciers du Congrès scientifique annuel (ASM) de la CAR sera bientôt placé sous une nouvelle direction.
Le comité de planification fera ses adieux à sa présidente actuelle, la Dre Tanya Chawla, et accueillera un nouveau président au printemps 2025.
La Dre Chawla arrive au terme de son mandat de présidente du comité après l’avoir dirigé pour le Congrès de la CAR 2023, le Congrès de la CAR 2024, et le prochain Congrès de la CAR 2025. Elle est membre du comité depuis plus de dix ans et a été vice-présidente pour le Congrès de la CAR 2022. Le Dr Chawla a succédé au Dr Michael Patlas durant la pandémie, et raconte que le début de son mandat a été difficile.
« Au début, c’était les montagnes russes », s’est-elle souvenue. « Mon tout premier CSA en tant que présidente, le Congrès de la CAR 2023, a été le premier événement en présentiel après le COVID. Il y avait une certaine anxiété à l’idée que les gens reviennent sur place à un événement. Nous organisions le rassemblement dans un nouveau lieu, Le Westin Montréal, et il y avait beaucoup d’autres variables à prendre en compte. »
Dans l’ensemble, son souvenir de l’expérience est positif, compte tenu de la courbe d’apprentissage et des problèmes qu’elle a surmontés.
« Le domaine médical a changé depuis la pandémie. Les gens sont plus attentifs aux événements auxquels ils veulent assister en personne et à ceux qu’ils préfèrent faire en ligne lorsqu’il existe de nombreuses possibilités de formation. Nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que le contenu du CSA est adapté à notre public et nous nous appuyons fortement sur les commentaires que nous recevons et les sujets d’actualité dans le secteur pour attirer les meilleurs conférenciers du Canada et du monde entier. »
Selon la Dre Chawla, le contenu de formation est toujours exceptionnel, mais c’est le fait de nouer des liens et l’ambiance énergique qui distinguent le CSA des autres événements de ce type.
« Nous organisons chaque année des événements sociaux fantastiques. J’aime beaucoup voir l’enthousiasme des stagiaires et des étudiants en médecine lorsqu’ils s’impliquent et qu’ils circulent dans l’événement. Il est également agréable de voir l’animation de nos partenaires du secteur qui profitent de l’énergie positive dans la zone d’exposition. »
Dans le cadre des différentes fonctions qu’elle a occupées au sein du comité de planification, la Dre Chawla a acquis une nouvelle estime de la qualité de la communauté de la radiologie du Canada.
« Nous disposons d’un énorme réservoir de talents au Canada qui nous permet d’organiser des rencontres exceptionnelles année après année. Les gens veulent des conférenciers internationaux, ce qui est très bien, mais j’apprécie le fait que nous ayons tant de talents et la possibilité de les cultiver et de faire venir des Canadiens pour parler de leur travail. Je suis heureuse que notre organisation nationale reflète cette richesse canadienne. »
« Mon mandat a été un vrai plaisir », a-t-elle poursuivi. « J’ai apprécié chaque instant et j’ai vraiment ressenti le soutien du Conseil d’administration et du personnel de la CAR. Je souhaite bonne chance au président à venir! »
Le Dr Christopher Fung va prendre le poste de président du comité de planification
Le conseil d’administration de la CAR a récemment voté et approuvé la nomination du Dr Christopher Fung au poste de président du comité. Le Dr Fung est radiologiste d’intervention et associé au sein de MIC Medical Imaging en Alberta. Il est bénévole actif au sein de la communauté de la radiologie. Il fait partie du comité depuis plusieurs années, est coprésident du groupe de travail MASLD de la CAR/CSAR et est membre du comité permanent sur les découvertes fortuites et du groupe de travail sur les découvertes fortuites : rate et ganglions.
« J’ai toujours été intéressé par la formation et la recherche. Pouvoir partager le travail et le talent extraordinaires que j’ai vus année après année chez nos propres radiologistes au Canada est une chance inouïe », a déclaré le Dr Fung. « Ayant fait partie des comités de planification pour d’autres conférences, locales ou internationales, je sais à quel point il est important d’avoir les bonnes personnes dans un comité; nous avons la chance d’avoir des personnes incroyables au service de la CAR et j’ai vraiment hâte de collaborer avec elles pour réaliser notre vision commune pour les futurs Congrès annuels. »
Le Dr Fung s’est fixé plusieurs objectifs pour son mandat.
« Je m’efforcerai de continuer à renforcer notre engagement auprès de nos stagiaires et des radiologistes en début de carrière. Ils sont l’avenir de notre spécialité et de notre organisation. Élargir notre portée et notre accessibilité en tirant parti de la technologie est également crucial dans le monde numérique. Enfin, j’espère encourager les membres de la CAR à reconnaître leurs propres compétences et leurs points forts afin que la relève soit assurée à la fin de mon mandat. »
Il ajoute que ses collègues et sa famille l’ont toujours soutenu dans son travail et son désir de contribuer au partage des connaissances en radiologie.
« Le Dr Iain Kirkpatrick et le Dr Bill Anderson ont été les premiers à reconnaître que ma passion pour la formation médicale pouvait s’étendre au-delà de notre programme et au travail de plus grande envergure de la CAR, et ils m’ont toujours encouragé à le faire. Les docteurs Derek Emery, Silvia Chang et Aya Kamaya sont toujours disponibles pour répondre à mes questions, à tout moment. Je profite régulièrement de leur disponibilité et je continuerai à le faire à ce poste. Ma femme Daisy doit être mentionnée dans toute discussion sur l’encouragement pour sa compréhension constante lorsque j’aborde de nouveaux projets et de nouvelles fonctions. »
La CAR est ravie d’accueillir le Dr Fung à son nouveau poste de direction et a hâte de mettre en œuvre sa vision. Nous remercions tout particulièrement la Dre Chawla pour toutes ses années de contribution exceptionnelle à la CAR et au Congrès scientifique annuel.