L’un des radiologistes canadiens à l’avant-garde du domaine de l’IA aura l’occasion d’en apprendre davantage sur le leadership auprès d’experts dans le domaine de la radiologie en septembre prochain.
Le Dr Bo Gong, membre de la CAR et de son comité permanent sur l’IA, participera au sommet sur le leadership du Radiology Leadership Institute (RLI) de l’American College of Radiology (ACR), grâce au soutien généreux de la bourse de leadership de la Fondation radiologique canadienne (FRC).
Organisé à Boston du 6 au 8 septembre, le sommet sur le leadership du RLI offre aux participants la possibilité d’apprendre directement auprès des leaders de la radiologie et des experts en affaires dans un environnement interactif, dans le but de les doter des compétences nécessaires pour gérer et surmonter les obstacles critiques en matière d’affaires et de leadership.
Le Dr Gong se réjouit d’avoir la possibilité d’apprendre et de s’améliorer.
« En tant que boursier en neuroradiologie visant une carrière universitaire en neuroradiologie axée sur l’IA en radiologie, je pense qu’avoir la chance d’assister au sommet du leadership du RLI de l’ACR sera très bénéfique pour faciliter et guider mes futurs efforts universitaires et de leadership. »
Il n’a pas manqué de souligner qu’il n’aurait pas pu profiter de cette occasion sans le soutien généreux de la FRC et les encouragements de ses collègues.
« Je suis reconnaissant envers la FRC et la CAR pour avoir mis des fonds à disposition pour soutenir la représentation canadienne au sommet du leadership du RLI de l’ACR, et c’est un grand honneur d’avoir été sélectionné pour la bourse de leadership de la FRC. Après l’annonce de la bourse, j’ai reçu plusieurs messages de félicitations de la part de mentors, d’enseignants et de collègues de différents établissements canadiens, ce qui m’a donné un sentiment immense d’encouragement et d’appartenance à la communauté.
Avec autant d’experts présents à l’événement, le Dr Gong espère qu’il y aura beaucoup d’expériences et de concepts importants relatifs à l’IA qui ressortiront de l’événement.
« Motivé par une formation interdisciplinaire en informatique, neurosciences et radiologie, je suis passionné par le rapprochement des aspects techniques et cliniques du développement de l’IA en radiologie. Bien que je sois un acteur actif des communautés canadienne et internationale de l’IA en radiologie, le sommet du leadership du RLI me sera particulièrement utile pour apprécier à leur juste mesure les obstacles associés à l’IA en radiologie dans le contexte de l’évolution du paysage de la radiologie moderne », a-t-il déclaré. « Comprendre ces obstacles est particulièrement important compte tenu de la complexité des questions politiques entourant l’IA en radiologie, qui sont intrinsèquement liées à de nombreux sujets qui seront discutés lors du sommet du RLI 2024, tels que la pénurie de main-d’œuvre en radiologie et la prise de décision stratégique. J’espère que ma participation au sommet du leadership 2024 du RLI me permettra de m’immerger dans un enseignement spécialisé sur des sujets liés au leadership, de développer des compétences pratiques en matière de résolution de problèmes et de nouer de précieuses relations, autant dans le domaine clinique que dans celui des affaires. J’espère également en apprendre davantage sur les sujets importants relatifs à la radiologie moderne, afin de pouvoir transposer ces connaissances dans le contexte canadien. »
Construire une carrière professionnelle en radiologie n’est pas un acte individuel. Une communauté de mentors et de leaders est nécessaire, dont beaucoup ont aidé le Dr Gong tout au long de son parcours.
« J’ai le privilège d’avoir travaillé avec de grands mentors et leaders à différents stades de ma formation, et il n’est pas possible de les citer tous ici. Les docteurs Savvas Nicolaou et Faisal Khosa à l’UBC m’ont fait découvrir la radiologie, et j’ai toujours admiré leur vision et leur efficacité dans la recherche de l’innovation en radiologie et dans l’enseignement, peu importe les obstacles. Je me souviens des histoires inspirantes qui m’ont été racontées sur la façon dont le Dr Nicolaou a créé la première section canadienne dédiée à la radiologie d’urgence à l’Hôpital général de Vancouver et a développé l’un des meilleurs programmes d’études en radiologie dans une université de premier cycle, ainsi que sur la façon dont le Dr Khosa a été un pionnier en matière de recherche sur l’équité en radiologie tout en servant de mentor à de nombreux stagiaires dans le monde entier. En tant qu’ancien résident en radiologie de l’UBC, j’ai également été témoin du leadership exemplaire des docteurs Bruce Forster, Jonathon Leipsic et Cameron Hague, qui ont dirigé le département et le programme de résidence pendant les périodes difficiles de la COVID et de l’après COVID. »
Au niveau national, j’ai eu la chance de travailler avec le Dr An Tang, qui a réuni le groupe consultatif sur l’IA de la CAR et qui, grâce à des publications marquantes, a permis d’asseoir la réputation de la radiologie canadienne dont nous jouissons aujourd’hui dans la communauté internationale de l’IA. Plus récemment, en tant qu’ancien stagiaire à la rédaction en chef du Journal de la CAR (CARJ), j’ai eu l’honneur de travailler avec le Dr Michael Patlas et j’ai été témoin de ses efforts inlassables pour réaliser la transformation impressionnante du CARJ, en réduisant le délai de publication à quelques jours et en triplant le facteur d’impact. En tant que nouveau fellow en neuroradiologie à l’Université de Toronto, j’ai la chance de continuer à travailler sous sa direction en tant que président du département », a-t-il ajouté. « Bien que leurs approches du leadership diverge, ces grands leaders ont en commun la rapidité avec laquelle ils répondent aux courriels malgré un emploi du temps extrêmement chargé, ce qui, à mon avis, témoigne de leur engagement envers l’excellence. »
Félicitations au Dr Gong pour cette occasion bien méritée de perfectionnement professionnel.