Après plusieurs séries de commentaires des membres et des participants, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada va apporter des modifications à son cadre de maintien du certificat (MDC).
Le cadre de MDC a été actualisé en grande partie pour trois raisons : le besoin de modernisation, de se concentrer davantage sur l’amélioration de la qualité et d’agir en faveur du bien-être des médecins et des participants.
Compte tenu de ces facteurs, le Collège royal a publié des exigences actualisées qui sont rétroactives au 1er janvier 2024 :
- Le nombre total de crédits a été réduit de 400 à 250
- Le nombre de crédits annuels requis a été réduit de 40 à 25
- Le nombre minimum de crédits pour les activités des sections 1 et 2 a été supprimé
- La section 3 exige un minimum de 25 crédits à la fin du cycle de cinq ans et comprend une activité liée aux retours reçus
L’autre aspect du cadre de MDC actualisé est la mise à jour des descriptions de chaque section et l’ajout de plusieurs nouvelles activités permettant d’obtenir des crédits. Les descriptions ont été adaptées pour refléter l’approche modernisée de l’apprentissage et les nouvelles activités ajoutées.
Section 1 : apprentissage collectif
Connaissances et compétences acquises grâce à des activités d’apprentissage collectif en groupe ou en équipe, y compris des activités de collaboration interprofessionnelle et avec un patient partenaire. Les activités doivent être interactives et donner lieu à des discussions; elles peuvent se dérouler en personne ou à distance.
Nouvelles activités permettant d’obtenir des crédits
- Les médias sociaux au service du transfert des connaissances : participation à des discussions en ligne avec des collègues (y compris des pairs d’autres professions) pour échanger des idées appuyées par des données probantes concernant les nouvelles recherches, données et lignes directrices. La source d’information doit provenir de revues crédibles, de sociétés professionnelles ou d’experts de confiance, conformément au Code d’éthique et de professionnalisme et aux Lignes directrices pour les interactions avec l’industrie de l’AMC.
- 0,5 crédit/heure jusqu’à un maximum de 5 crédits/an
- Des discussions basées sur des cas concrets afin d’échanger des idées appuyées par des données probantes concernant les nouvelles recherches, données et lignes directrices :
- Discussions collaboratives avec des équipes de soins de santé interprofessionnelles et des patients
- Discussions informelles et réunions d’équipe structurées
- Ne comprend pas les tournées auprès des malades hospitalisés
- 0,5 crédit/heure
- L’apprentissage avec un patient partenaire : apprendre à connaître les besoins des patients, les expériences qu’ils ont vécues et leurs déterminants sociaux de santé afin de fournir un plan de soins de santé global grâce à des activités telles que des conférences axées sur les patients organisées par des associations de patients partenaires.
- Activités créditées : 1 crédit/heure
- Activités non créditées : 0,5 crédit/heure
Section 2 : autoapprentissage
Connaissances, compétences et aptitudes acquises au moyen d’activités d’apprentissage indépendantes et autodirigées.
Nouvelles activités permettant d’obtenir des crédits
- Les cours asynchrones : autoapprentissage avec peu de possibilités de discussion, voire aucune
- 0,5 crédit/heure
- La formation individuelle au moyen de tâches: formation pour acquérir ou améliorer des compétences techniques
- 0,5 crédit/heure
- La préparation d’activités (anciennement Projet d’apprentissage personnel) : acquisition de connaissances en vue d’activités.
- répondre à une question clinique ou de recherche;
- préparation d’une séance d’enseignement ou d’une présentation;
- préparation de ressources éducatives pour des patients, des familles ou des communautés;
- préparation d’un manuscrit (livre, chapitre, article);
- préparation d’une demande de subvention; et plus encore.
- 2 crédits/heure
Section 3 : Retours et amélioration
Retours reçus : des retours sur vos connaissances, vos compétences ou vos performances qui vous permettent de détecter des possibilités d’apprentissage futur ou des activités d’amélioration de la qualité, ou les deux.
Retours donnés : des retours à l’intention de personnes, de groupes, d’équipes ou de systèmes.
Initiatives d’amélioration : des activités menées pour améliorer les soins aux patients, le bien-être des médecins, l’exercice professionnel, l’enseignement en médecine, les systèmes de santé, l’équité, la diversité et l’inclusion, la santé planétaire et d’autres domaines. Les initiatives d’amélioration comprennent autant l’amélioration de la qualité que celle des systèmes.
Nouvelles activités de retours permettant d’obtenir des crédits
- Les activités de simulation: participation à une activité simulant un débreffage en vue d’une amélioration individuelle ou collective.
- Activités créditées : 3 crédits/heure
- Activités non créditées : désormais 1,5 crédit/heure
- L’accompagnement professionnel ou le mentorat (à titre de bénéficiaire): l’occasion d’améliorer des domaines particuliers de l’exercice professionnel et du bien-être personnel grâce à des interactions guidées avec un pair ou un accompagnant agréé et, le cas échéant, des actions planifiées. Les activités d’accompagnement comprennent : établir un programme (raison et objectifs) avec l’accompagnant, être observé si nécessaire, engager une conversation d’accompagnement, écouter, poser des questions, demander des retours, le feedforwarding (se concentrer sur l’avenir plutôt que sur le passé) et la planification.
- 3 crédits/heure
- L’examen des retours reçus: Les retours reçus comprennent les commentaires ou les informations échangés par l’intermédiaire :
- d’évaluations annuelles de performance (évaluations annuelles sur le lieu de travail),
- de contrôles de dossiers;
- de l’observation directe;
- de l’examen de demandes de subventions et de soumissions d’articles scientifiques;
- d’évaluations de formation;
- de l’examen des données clinique;
- d’évaluations basées sur l’exercice; et plus encore.
- 3 crédits/heure jusqu’à un maximum de 15 crédits/an
- L’accompagnement professionnel ou le mentorat (en tant que prestataire) : L’occasion pour les pairs ou les accompagnants agréés d’obtenir des retours, de réfléchir et d’améliorer leurs compétences si nécessaire. Cette activité peut consister à demander des retours (oraux ou écrits) sur les compétences en matière d’accompagnement ou de mentorat pour conduire à une réflexion voire une évolution si nécessaire en vue d’interactions ultérieures.
- 3 crédits/heure jusqu’à un maximum de 15 crédits/an
Nouvelles initiatives d’amélioration permettant d’obtenir des crédits
- L’amélioration de la qualité est un cadre de résolution de problèmes axé sur l’action qui peut vous aider à améliorer votre exercice et votre croissance personnelle ou professionnelle.
- Amélioration individuelle : activités d’amélioration autodirigées
- 25 crédits par initiative d’amélioration/an
- Membre d’un groupe d’activité d’amélioration de la qualité
- 15 crédits par initiative d’amélioration/an
- Rôle de meneur dans un groupe d’activité d’amélioration de la qualité
- 35 crédits par initiative d’amélioration/an
- L’amélioration des systèmes
- Enquête sur les événements indésirables, rapport et analyse : enquêter sur un événement indésirable et recommander des améliorations. Cela peut comprendre une évaluation des soins cliniques.
- 5 crédits par initiative
- Enquête sur les événements indésirables, rapport et analyse : enquêter sur un événement indésirable et recommander des améliorations. Cela peut comprendre une évaluation des soins cliniques.
- Amélioration individuelle : activités d’amélioration autodirigées