Alors que la plupart d’entre nous avons hâte de regarder cet été les Jeux Olympiques de Paris et d’encourager notre pays tranquillement installés dans notre canapé, un membre de la CAR se rendra en France pour contribuer à prodiguer des soins aux athlètes qui participent à cet événement. En effet, le Dr Bruce Forster fera le déplacement jusqu’en France et rejoindra l’équipe médicale du Comité International Olympique (CIO).
Bien que les premières épreuves ne soient pas avant juillet, la planification de l’événement bat son plein et la cadence s’accélère à l’approche de la cérémonie d’ouverture.
« Je reviens tout juste d’une réunion du CIO à Monaco, raconte le Dr Forster. À cette occasion, on nous a informés de tous les aspects médicaux des Jeux. Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a fait un excellent travail de préparation, en particulier les radiologistes responsables de la polyclinique, à savoir les docteurs Jérôme Renoux et Michel Crema. Ils ont en effet opté pour deux appareils d’IRM de 1,5 T, ainsi que pour trois échographes haut de gamme et un appareil de radiographie. Sur place, il y aura environ 30 technologues et 30 radiologistes bénévoles venus des quatre coins de la France. »
Ce n’est pas la première fois que le Dr Forster prête main-forte à des équipes médicales lors d’évènements sportifs de grande échelle. En effet, il a déjà été membre de l’équipe médicale lors des Jeux de Vancouver en 2010, mais aussi pour les Jeux d’été de Tokyo en 2020 et les Jeux d’hiver de Pékin en 2022. Bien que chaque édition des Jeux Olympiques comporte un certain nombre d’exigences médicales identiques aux autres, chaque ville et chaque site ont leurs propres spécificités.
« Les Jeux de Paris 2024 ressemblent aux autres dans le sens où c’est la polyclinique qui constitue le centre névralgique des examens d’imagerie et des soins aux athlètes. Lors de cette édition, nous proposerons une fois encore des échographies sur le terrain, ce que nous avions déjà fait à Vancouver en 2010 et à Tokyo en 2020. Celles-ci auront lieu au Stade de France, où se dérouleront les épreuves de rugby », nous a expliqué le Dr Forster. « C’est différent [des autres éditions] dans la mesure où il y aura un appareil de TDM portable sur le site des épreuves de BMX, car ces compétitions relativement nouvelles sont associées à un risque de blessure plus élevé. De plus, les nouvelles règles de l’Agence mondiale antidopage (AMA) réduiront considérablement le nombre d’injections guidées par imagerie effectuées. Sur la base des Jeux Olympiques d’été précédents, nous prévoyons de réaliser environ 1 000 examens d’imagerie et que, comme d’habitude, l’imagerie jouera un rôle essentiel dans les soins aux athlètes. En outre, ce seront les premiers Jeux Olympiques où il y aura autant de femmes que d’hommes parmi les athlètes. Ces Jeux sont aussi ceux avec la plus faible empreinte carbone à date. »
Le Dr Forster se mettra au travail bien avant que les athlètes ne commencent à concourir. Il sera à Paris du 16 juillet au 12 août de façon à ce que l’équipe du groupe des Jeux ait suffisamment de temps pour terminer ses inspections finales de la polyclinique et de la grosse vingtaine de sites médicaux.
A great gathering of #paris2024 Olympics experts and #IOC Games Group experts in planning optimization of athlete health for the upcoming Games. @margomountjoy @E_C_S_S @CARadiologists @RoaldBahr pic.twitter.com/kOGfrxEBjN
— Bruce Forster (@brucebforster) July 4, 2023
Les Jeux olympiques constituent une entreprise vaste et complexe d’un point de vue médical, mais le Dr Forster note que la technologie et les techniques utilisées rappellent le travail avec des patients canadiens qui ne sont pas nécessairement des athlètes de niveau olympique.
« Pratiquement tout le travail que nous faisons dans le cadre des Jeux Olympiques revient à soigner des athlètes amateurs, amateurs d’élite ou professionnels, a-t-il expliqué. À chaque édition des Jeux, l’imagerie constitue un domaine de recherche important. Notre objectif est de rendre la pratique sportive plus sûre pour tous les participants et d’aider les athlètes de tous niveaux à pratiquer une activité physique avec joie et à donner le meilleur d’eux-mêmes. »
Félicitations au Dr Forster, qui fait encore une fois partie de l’équipe médicale de pointe chargée d’assurer la sécurité des athlètes et de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les Jeux !