La présidente de la CAR, la Dre Ania Kielar, partage les temps forts de l’année écoulée
La pandémie a eu des répercussions considérables sur la prestation des soins de santé au cours des dernières années. Bien que les fortes contraintes de la COVID-19 soient pour la plupart derrière nous, les patients continuent de faire face à de longues listes d’attente pour des examens d’imagerie médicale. Cette situation est due à un ensemble de variables, incluant notamment la pénurie de ressources humaines en santé (RHS) dans les services de radiologie et le manque d’équipements d’imagerie médicale modernes. Nous constatons également des niveaux élevés d’épuisement professionnel chez les spécialistes de la radiologie. Ces difficultés se manifestent dans l’ensemble du pays.
La CAR accorde la priorité à la défense des intérêts, et nous exerçons des pressions pour obtenir des investissements financiers dans le renouvellement et l’expansion des équipements d’imagerie, ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de RHS, qui comprendrait un plan à long terme pour soutenir la main-d’œuvre en radiologie au Canada. Le Conseil d’administration et le personnel de la CAR ont travaillé avec Santé Canada et d’autres divisions au niveau fédéral pour assumer un rôle de chefs de file dans ces domaines. Nous collaborons également avec nos sociétés provinciales de l’Alberta, du Québec et de la Nouvelle-Écosse pour nous assurer que notre message soit harmonisé au niveau provincial. En outre, dans le cadre de nos efforts de sensibilisation à ces priorités en tant que collectif, nous nous sommes associés à d’autres organisations nationales, notamment l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada.
Notre Journée sur la Colline du Parlement a été une réussite. Dans ce cadre, les représentants de notre Conseil d’administration ont rencontré des sénateurs, des sous-ministres et des membres du Parlement. Notre message a été entendu et nous avons bon espoir que des mesures seront prises pour remédier à la pénurie de personnel en radiologie et pour soutenir les nouvelles technologies qui peuvent contribuer à résoudre les problèmes de flux de travail dans les services de radiologie à travers le pays.
La CAR s’attache également à soutenir ses membres de bien d’autres manières, notamment en élaborant des lignes directrices en matière de pratique et relatives aux demandes d’examen qui seront intégrées aux systèmes d’aide à la décision clinique. Les lignes directrices relatives aux demandes d’examen devraient être achevées d’ici à la fin de l’année 2024. Nous travaillerons ensuite avec des partenaires pour les regrouper sous forme électronique et offrir un accès ouvert aux professions de santé demandant des examens à travers le pays.
La qualité revêt une importance capitale pour la CAR et ses membres. Notre programme d’agrément en mammographie connaît un grand succès et, forts de cette réussite, nous continuerons à nous développer en introduisant de nouveaux programmes d’agrément, notamment pour la TDM, l’IRM et l’échographie. Nous sommes également sur le point d’achever un programme national de formations QUEST sur le dépistage du cancer du poumon, disponible pour tous les membres sur la RAD Academy.
Nous sommes fiers de disposer d’un programme de formation solide. Dans le cadre de leur adhésion à la CAR, tous les membres bénéficient d’un accès gratuit à notre système de gestion de l’apprentissage en ligne, la RAD Academy. On y trouve plus de 170 cours agréés pour lesquels les radiologistes peuvent obtenir des crédits de développement professionnel continu (DPC) qui sont reconnus par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nous organisons également un grand congrès de radiologie à Montréal chaque année et, en 2023, nous avons enregistré une participation record avec près de 700 personnes participantes.
La recherche et l’innovation figurent parmi les grandes priorités de la CAR. Sous la direction du Dr Jaron Chong, président du comité permanent sur l’IA de la CAR, nous mettons sur pied un réseau de validation de l’IA en radiologie (RAIVN) afin de faciliter la surveillance post-commercialisation des logiciels d’IA en collaboration avec Santé Canada. Ce réseau permettra d’évaluer les solutions d’IA qui amélioreront nos performances radiologiques dans un environnement canadien. L’idée est de commencer par la radiologie et d’élargir le champ d’application à d’autres domaines des soins de santé.
Le nombre de membres continue d’augmenter grâce à la Section des résidents et des fellows et au Réseau des étudiants en médecine. Nos sociétés affiliées ( la CanSPR, la CETARS, la CSAR et la CSTR) recrutent activement de nouveaux membres et jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de lignes directrices et la formation. Cette année, nous avons également créé une nouvelle société affiliée, la Société canadienne de radiologie musculo-squelettique (CSSR).
Grâce au soutien de nos membres et d’une équipe dévouée d’employés et de bénévoles, la CAR est plus importante que jamais, et les radiologistes sont davantage vus et entendus, mais aussi mieux compris. Nous sommes également présents sur la scène mondiale grâce à de nombreux partenariats internationaux solides avec diverses sociétés.
Nous saluons tout particulièrement notre Conseil d’administration, qui a su représenter ses pairs et se faire le porte-parole de la radiologie au Canada. Nous avons le privilège d’être soutenus par un personnel exceptionnel dirigé par Nick Neuheimer, PDG. Félicitations à toute l’équipe!
Nous mettons un point d’honneur à la défense des intérêts, à la formation, à l’élaboration de lignes directrices et à l’établissement de solides partenariats au sein de la communauté médicale, et c’est précisément ce qui aide la CAR à être à la pointe des soins dispensés aux patients en matière de radiologie. Je prévois une année 2024 exceptionnelle, au cours de laquelle nous continuerons à développer nos programmes et nos activités de défense des intérêts. Notre succès est clairement attribuable à nos membres. Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien continu et du leadership de nos bénévoles.
Je vous souhaite, à vous et à vos familles, un joyeux temps des fêtes en toute sécurité.
Dre Ania Kielar
Présidente de l’Association canadienne des radiologistes