Au début du mois, la CAR a célébré la Journée internationale de la radiologie, le 8 novembre, et la Semaine nationale des TRM, du 5 au 11 novembre, en lançant une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux. L’objectif de la campagne était de souligner publiquement ces occasions, de promouvoir le travail quotidien des différentes fonctions du domaine de l’imagerie médicale, de sensibiliser le public aux questions importantes et de mettre en évidence les interactions entre la CAR et le gouvernement afin de trouver des solutions. L’accent a été mis en particulier sur la nécessité de remédier à la grave pénurie de ressources humaines en santé, qui affecte les patients canadiens et le secteur de l’imagerie médicale à tous les niveaux.
La pénurie de ressources humaines en santé au Canada est un sujet sur lequel la CAR tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années par le biais de ses activités de défense des intérêts, notamment dans son mémoire prébudgétaire 2024 qu’elle a envoyé au gouvernement fédéral. Le mémoire souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral d’investir davantage dans les ressources humaines en santé au cours des prochaines années, et le sujet a été longuement abordé lors des réunions avec les ministres et les représentants du gouvernement à l’occasion de la Journée sur la Colline de la CAR.
En plus des messages diffusés sur les médias sociaux à cet effet, Radio Canada a publié un article opportun qui fait écho aux appels à l’action urgents de la CAR. Celui-ci raconte l’histoire d’une patiente de la Saskatchewan ayant des antécédents familiaux de cancer du sein dont le rendez-vous pour la biopsie du cancer du sein n’a cessé d’être reporté.
« Lindsay Rogers a détecté une première bosse dans le sein gauche en avril dernier, » peut-on lire dans l’article. « Le 16 juin, son médecin a détecté une autre bosse, cette fois-ci, dans le sein droit. Il lui a immédiatement remis une demande pour une échographie. » Malgré la persistance et l’inquiétude de son médecin, Mme Rogers n’a pas pu avoir d’échographie avant le 17 août. L’autorité sanitaire de la Saskatchewan affirme que les dépistages, comme les échographies, ont pris du retard pendant la pandémie et que ces retards subsistent toujours.
En outre, pendant la Semaine nationale des TRM, le Journal de la CAR (CARJ) a publié une étude intitulée CT, MRI, and Medical Radiation Technologist Trends in Ontario (Les tendances relatives aux TDM aux IRM et aux technologues en radiation médicale en Ontario). Celle-ci a été partagée sur les médias sociaux dans le cadre de la campagne. L’article examine les données existantes pour les examens de TDM et d’IRM en Ontario en comparaison avec le nombre de technologues en radiation médicale (TRM) en activité et le nombre total d’examens effectués par chacun d’entre eux. L’étude a révélé qu’au cours des deux dernières décennies, le nombre d’examens d’IRM et de TDM subis par les patients ontariens a presque triplé, alors que le nombre de TRM sur le marché du travail n’a pas autant augmenté.
"Canada’s population grew by 23%...and will likely continue; commensurate growth in healthcare investment is critical."
Read the latest from the @CanRadJournal: CT, MRI, and MRT Trends in Ontario
🔗 https://t.co/up3hDQp1Cm@CAMRT_ACTRM @SonographyCNDA @GovCanHealth
— The Canadian Association of Radiologists (@CARadiologists) November 7, 2023
« De 2003 à 2020, le nombre de TRM par appareil de TDM est passé de 44 à 29 (tandis que le nombre d’examens de TDM par appareil est resté pratiquement inchangé (P = 0,066), » indique l’étude. « Le nombre de TRM par appareil d’IRM dans la province n’a pas changé (on compte environ 4 TRM par appareil d’IRM), alors que le nombre d’examens d’IRM par appareil a augmenté (P = 0,001). Il y a maintenant moins de technologues en radiation médicale pratiquant des TDM par habitant qu’auparavant, mais plus pratiquant des IRM (P < 0,001). »
Bien que la Journée internationale de la radiologie et la Semaine nationale des TRM soient désormais passées, la CAR continuera à collaborer avec les responsables gouvernementaux pour donner la priorité à l’investissement dans les ressources humaines en santé afin de garantir aux patients un accès rapide à l’imagerie médicale dont ils ont besoin.