« La présentation de mes recherches l’année dernière a été une expérience enrichissante que je n’oublierai jamais », raconte la Dre Kaitlin Zaki-Metias.
Nous vous offrons l’occasion rêvée de présenter vos recherches à vos pairs et au reste de la communauté canadienne de la radiologie ! La première étape consiste simplement à soumettre un résumé pour l’édition 2024 du Congrès de la CAR (site en anglais seulement).
Chaque année, les présentations orales et les expositions de type didactique constituent le point culminant du Congrès scientifique annuel de la CAR. L’appel ouvert à l’envoi de résumés permet de mobiliser des personnes issues du Canada ou de l’étranger qui souhaitent partager leur travail et leurs idées et de recueillir ainsi des travaux de recherche sur des sujets variés.
Lors de l’édition 2023 du Congrès de la CAR, la Dre Zaki-Metias et son équipe de recherche ont participé au concours dans la catégorie « Projets de recherche de radiologistes en formation », dans le cadre duquel ils ont présenté leur travail intitulé A Lateral Point of View on Bone Mineral Densitometry: A Single Center Retrospective Analysis (Nouvelle perspective sur la densitométrie minérale osseuse : une analyse rétrospective monocentrique). En repensant à sa présentation, la Dre Zaki-Metias éprouve une profonde gratitude pour l’expérience professionnelle qu’elle a acquise.
« Interagir avec les juges et les participants et répondre à leurs questions a été très enrichissant et instructif, nous explique-t-elle. J’ai adoré avoir l’occasion de partager les recherches sur lesquelles nous travaillons au sein de mon centre et de prendre la parole en public pour perfectionner mes compétences en la matière. Les remarques réfléchies des juges m’ont également donné l’occasion d’examiner mon propre travail avec un regard critique et d’aborder mes recherches avec un nouvel angle d’approche. »
La docteure Pamela Boustros a dirigé une équipe de recherche qui a présenté Assessment of Hepatic Steatosis on B-Mode Ultrasound by Radiologists and Deep Learning. Elle explique que cette expérience lui a permis d’apprendre les principes fondamentaux de la présentation de travaux de recherche et de l’art oratoire.
« J’ai retenu les éléments clés pour préparer efficacement une présentation orale d’un projet de recherche, comme la création de diapositives avec des informations concises et sans distractions visuelles qui transmettent les informations appropriées dans le temps imparti. En outre, j’ai appris à prévoir les questions potentielles du public et à préparer à l’avance des diapositives annexes pour y répondre, a-t-elle déclaré. Être présentatrice a également été un excellent exercice pour organiser mes pensées de manière logique et m’a permis de mieux comprendre mon sujet de recherche. »
La Dre Boustros a fait remarquer qu’il est essentiel d’être bien préparé pour faire une présentation de qualité.
« Les présentateurs bénéficieront grandement d’un exercice pratique de leur recherche dans leur établissement avec des co-résidents et des membres du personnel. Cet exercice leur donnera le feedback nécessaire pour modifier les diapositives, trouver des phrases succinctes pour présenter leurs résultats et anticiper les questions de l’auditoire. »
La Dre Zaki-Metias a insisté sur le fait que présenter son travail ainsi que faire partie du public et participer activement aux discussions sont deux activités très bénéfiques.
« Voir mes pairs présenter leurs travaux m’a beaucoup inspirée et m’a permis d’avoir un aperçu du travail [de recherche] mené dans divers instituts canadiens. Cette expérience s’est avérée une fabuleuse occasion de réseauter et de discuter de sujets de recherche avec d’autres stagiaires qui présentaient aussi leurs travaux. Elle m’a aussi permis de renforcer encore davantage les liens qui unissent la communauté dynamique et collaborative de la radiologie canadienne dont nous avons le privilège de faire partie. »
« Le fait d’être dans le public a été particulièrement remarquable, car cela m’a permis de découvrir divers sujets de recherche et de me familiariser avec les méthodologies de recherche et les techniques d’analyse de mes collègues, ajoute le Dr Boustros. Après chaque présentation, le fait d’écouter les juges et les commentaires du public a grandement amélioré mes compétences en matière de la critique objective. »
Pour l’édition 2024 du Congrès de la CAR, qui aura lieu à Montréal du 11 au 14 avril, les équipes de recherche pourront soumettre leurs résumés dans quatre catégories différentes, y compris Amélioration de la qualité, notre nouvelle catégorie :
- Expositions de type didactique
- Amélioration de la qualité – NOUVEAUTÉ de l’édition 2024
- Projet de recherche de radiologistes en formation (stagiaires uniquement)
- Projet de recherche scientifique
Une autre nouveauté pour l’année à venir : en collaboration avec le Journal de la CAR (CARJ), nous offrons aux participants au concours la possibilité de rédiger des articles sollicités. En effet, les résumés soumis en vue d’une présentation lors du Congrès seront également pris en considération pour une publication potentielle dans le CARJ, la principale revue de recherches universitaires du pays dans le domaine de la radiologie.
Si vous êtes encore en train de peser le pour et le contre concernant la possibilité de soumettre votre résumé et de présenter votre travail lors du Congrès annuel, suivez les conseils de la Dre Zaki-Metias : n’hésitez plus, lancez-vous !
« Je conseille à toutes les personnes qui songent à présenter leurs recherches lors de l’édition 2024 du Congrès de la CAR de soumettre leur résumé ! Vous n’avez rien à perdre en soumettant votre travail et en le partageant avec le reste de la communauté. »
L’appel à l’envoi de résumés pour l’édition 2024 du Congrès de la CAR est actuellement ouvert. Les personnes qui souhaitent participer sont encouragées à soumettre leur résumé dans l’une des catégories ci-dessus avant la date limite, à savoir le mardi 5 décembre 2023 à 11 h 59 HE.