Présenté par Bayer
La densité mammaire – et son incidence sur le dépistage du cancer du sein – est un sujet qui suscite beaucoup d’attention de nos jours. Chez environ la moitié des femmes de plus de 40 ans, la mammographie révèle des seins denses, ce qui rend difficile la détection de tumeurs1. Par ailleurs, les femmes dont les seins sont denses sont exposées à un risque accru de cancer du sein1.
Bayer a créé une plateforme d’information pour guider les patientes tout au long du processus de dépistage du cancer du sein, de la recherche initiale d’information sur Internet aux résultats finaux. MyRadiologyScan.ca accompagne les patientes dans leur parcours et leur offre du contenu d’aide sous forme de vidéos, de foires aux questions et d’autres ressources téléchargeables, le tout visant à les préparer à leur prochain examen. L’idée est que les patientes bien informées sont moins stressées et plus confiantes et ont moins de questions, ce qui facilite l’examen et se traduit par une meilleure expérience dans l’ensemble.
Voici un aperçu des renseignements qui se trouvent sur MyRadiologyScan.ca :
- La densité mammaire est le rapport entre la quantité de tissus fibreux et de tissus graisseux dans le sein. Plus la proportion de tissu fibreux est élevée, plus le sein est dense.
- Les femmes ayant des seins denses présentent un risque plus élevé de cancer du sein que celles qui ont des seins graisseux2.
- La mammographie par rayons X (pour la détection du cancer du sein) est moins efficace chez les femmes ayant des seins denses.
- Par conséquent, le cancer n’est souvent pas détecté ou est détecté plus tard, aux stades avancés, chez les femmes ayant des seins denses3.
- Les méthodes d’imagerie supplémentaires comprennent la mammographie ou l’imagerie par résonance magnétique avec injection d’un produit de contraste, la tomosynthèse et l’échographie.
- Certains facteurs peuvent influer sur la densité mammaire des femmes, notamment4-6:
- Âge: Le tissu mammaire a tendance à devenir moins dense après la ménopause.
- Indice de masse corporelle: Chez les femmes qui ont moins de graisse corporelle, les tissus mammaires sont susceptibles d’être plus denses.
- Hormones: Les femmes qui prennent un traitement hormonal de la ménopause composé d’un œstrogène et de progestérone sont plus susceptibles d’avoir les seins denses.
- Génétique: L’hérédité joue elle aussi un rôle dans la densité mammaire.
C’est une discussion difficile à entamer, mais elle est essentielle. Nous vous encourageons donc à utiliser notre site Web pour vous guider.
Références :
- Dense Breasts: Answers to Commonly Asked Questions. Consulté en août 2021 au https://www.cancer.gov/types/breast/breast-changes/dense-breasts.
- Impact of breast density on the presenting features of malignancy. Consulté en septembre 2021 au https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20853035.
- Dense Breasts: Answers to Commonly Asked Questions. Consulté en septembre 2021 au https://www.cancer.gov/types/breast/breast-changes/dense-breasts.
- Dense breast tissue: What it means to have dense breasts. Consulté en septembre 2021 au https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/mammogram/in-depth/dense-breast-tissue/art-20123968.
- What does it mean to have dense breasts? Consulté en septembre 2021 au https://www.webmd.com/breast-cancer/densebreasts#1.
- Common variants in ZNF365 are associated with both mammographic density and breast cancer risk. Consulté en septembre 2021 au https://www.nature.com/articles/ng.760.