Chers membres de la CAR,
Depuis l’annonce faite il y a une semaine par le ministre fédéral des Finances qui propose des changements fiscaux pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), la CAR travaille en collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC) et les associations provinciales de radiologistes pour déterminer la ligne de conduite à adopter.
Pour sa part, l’AMC a pris les mesures suivantes :
- Entretenir des liens avec toutes les associations médicales provinciales et territoriales : l’AMC a reçu leur appui unanime alors qu’elle entend déployer des efforts, coordonner les échanges et recueillir auprès de ces associations des données probantes sur l’incidence de ces changements sur le système de santé.
- Former une alliance avec d’autres entreprises et intervenants indépendants également touchés par ces changements afin d’échanger de l’information technique et d’aborder le problème dans son ensemble. Un front commun aura davantage de poids auprès du gouvernement.
- Collaborer avec un expert en relations gouvernementales et un spécialiste de la fiscalité afin d’élaborer un énoncé de position et une stratégie.
- Lancer un appel aux associations nationales de spécialistes (y compris la CAR) pour échanger régulièrement de l’information, recueillir de courts articles et préparer l’ébauche d’une position de principe.
La CAR va poursuivre sa collaboration avec l’AMC et les autres associations touchées afin de présenter une recommandation étayée au nom des radiologistes canadiens.
Pour connaître les conséquences exactes des changements sur votre cabinet ou société, veuillez communiquer avec votre comptable, planificateur financier ou conseiller juridique.
L’AMC a préparé une FAQ pour les médecins, qu’ils peuvent consulter ici.
Vos témoignages nous sont utiles!
La CAR souhaite aussi recueillir des témoignages et de l’information sur les conséquences de ces changements pour vous et vos patients. Alors que nous préparons notre propre proposition à l’intention du ministre des Finances, nous avons besoin de courts articles et d’exemples concrets illustrant l’incidence des changements proposés sur la radiologie. Nous souhaitons en savoir plus sur la façon dont la constitution en société de capitaux vous permet d’acquérir de l’équipement, d’employer du personnel et de gérer les coûts indirects, et nous cherchons à mieux comprendre le fonctionnement de votre cabinet en tant que petite entreprise souhaitant offrir des soins complets en imagerie.
Pour nous fournir votre témoignage, écrivez-nous à l’adresse [email protected].
Nous remercions ceux qui ont déjà communiqué avec nous pour nous expliquer les répercussions des changements proposés sur leur cabinet et leurs patients.
Dr. Emil Lee
Président
L’Association canadienne des radiologistes