L’acquisition de connaissances constitue souvent la première étape essentielle d’un changement significatif au sein d’une organisation de soins de santé. Le nouveau programme d’agrément en TDM (CTAP) de la CAR a pour but d’aider les organisations et les établissements à analyser les données afin de mieux comprendre leurs processus, politiques et technologies, dans le but de garantir les normes les plus élevées possible en matière de soins de tomodensitométrie.
Le programme arrive à la fin de sa phase pilote à Niagara Health, sous la direction du directeur de l’imagerie diagnostique, le Dr Julian Dobranowski (Université McMaster). Il estime que le maintien d’un niveau élevé de soins d’imagerie est une responsabilité essentielle.
« Le service d’imagerie médicale de Niagara Health s’attache à fournir des soins d’imagerie médicale de haute qualité à tous nos patients,» a déclaré le Dr Dobranowski. « Nous avons le devoir d’effectuer les bons examens de manière sûre et efficace. Être leader en matière de qualité est un privilège et nous sommes ravis de contribuer au développement et au pilotage de l’accréditation de la tomodensitométrie avec la CAR. »
L’étude des équipements ou des procédures obsolètes ou considérés comme acquis au fil du temps, notamment les caractéristiques des moniteurs ou les processus d’essai, constitue un exercice de prévention des risques plutôt que de réaction à ces derniers. Pour Niagara Health, le programme d’agrément en TDM a mis en évidence la nécessité de normaliser les politiques dans l’ensemble du réseau de santé et de prendre conscience des différents besoins au sein de ce réseau.
« La participation au CTAP a été une excellente occasion de prendre du recul et de passer en revue tous les aspects du parcours du patient qui subit un examen par tomodensitométrie,» a déclaré le Dr Dobranowski. « Cela nous a permis d’identifier les lacunes dans nos politiques et nos procédures et de les combler si nécessaire. Nous avons pu comparer les normes que nous avions mises en place et les aligner sur les normes actualisées produites par la CAR. »
« À Niagara Health, trois sites sont équipés de tomodensitomètres, » a déclaré Stephanie Krajcovic, TRM agréée et technologue en tomodensitométrie. « Grâce à l’expérience du CTAP, nous avons appris que chaque site a ses propres différences opérationnelles, basées en partie sur la configuration de l’établissement et les ressources disponibles. Bien que la majorité de nos processus et de nos politiques soient standardisés dans tous les sites, nous avons découvert que certains processus varient d’un site à l’autre. »
En outre, le programme révèle la valeur que représente une attention accrue à l’assurance qualité pour des aspects qui ne sont pas forcément évidents, comme la nécessité de tester la radioprotection d’une pièce et de ses murs tous les cinq ans au lieu de procéder uniquement à un test d’acceptation initial, ou le fait de comprendre la différence de qualité des moniteurs pour les technologues et les radiologistes, et les conséquences potentielles qui en découlent. Le programme a également permis d’améliorer les connaissances du personnel sur cette modalité qu’est la TDM et l’utilisation de l’équipement, ce qui s’est traduit par une augmentation des activités de formation agréées menées par les membres des équipes. Le partage des connaissances au sein d’une organisation et avec les patients permet de valoriser le travail effectué dans votre établissement et de créer une norme qui rassemble les gens.
« Nous travaillons actuellement sur les processus d’assurance qualité nécessaires au programme d’accréditation », a déclaré Mme Krajcovic. « Cette prochaine phase nécessite la formation du personnel et l’évaluation du calendrier pour le temps alloué à l’exécution. Il existe également des politiques exigeant que les responsables et les radiologistes travaillent en collaboration pour la mise en œuvre. »
L’agrément de votre établissement par le biais du programme d’agrément en TDM vise à protéger les patients, le personnel et l’institution grâce aux meilleures pratiques qui sont propres à la TDM et qui vous garantissent que votre service est sûr et efficace dans la fourniture de soins de haute qualité. Il s’agit d’un programme auquel les établissements qui souhaitent optimiser les normes relatives aux TDM pour leurs patients à travers une amélioration continue de la qualité participent sur une base volontaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’agrément en TDM de la CAR ou sur d’autres programmes d’agrément, veuillez communiquer avec Marc Venturi, directeur de l’agrément et de la qualité.