Le mois d’octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein au Canada, qui vise à faire connaître cette maladie plus largement au sein de la population et à se rapprocher des personnes qui ont été touchées par le cancer du sein. Durant ce mois, la CAR soulignera l’importance de la santé mammaire et l’importance du dépistage auprès des patientes de tout le pays.
Parallèlement au Mois de sensibilisation au cancer du sein, le deuxième épisode de Radiology Roundtable, le nouveau balado du Journal de la CAR, sera diffusé le mardi 10 octobre. Il s’intitule « Misinformation and Breast Screening » (Désinformation et dépistage du cancer du sein). Les Dres Charlotte Yong-Hing et Jean Seely, spécialistes en imagerie mammaire, discuteront du dépistage du cancer du sein au Canada, des aspects pratiques du développement des programmes d’imagerie mammaire, de leur approche en matière de conseil aux femmes de 40 à 70 ans, et plus encore. En écoutant le podcast et en lisant l’article associé, vous pouvez obtenir des crédits MOC de la section 2.
En outre, du nouveau contenu axé sur l’imagerie mammaire sera disponible sur la RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage de la CAR, où les membres peuvent obtenir leurs crédits de MDC. Séance spéciale du Congrès de la CAR 2023 : les apprenants peuvent regarder cette série de conférenciers qui ont présenté leur travail pour Current Topics in Breast Imaging and the Importance of IV Contrast (Sujets d’actualité en imagerie mammaire et importance du contraste intraveineux).
- The Risks and Consequences of Breast Tissue Density (Risques et conséquences de la densité du tissu mammaire) – Dre Paula Gordon
- La densité mammaire d’une femme est une information importante sur sa santé et doit lui être communiquée directement, ainsi qu’à son médecin ou à son prestataire de soins primaires, dans chaque rapport de mammographie. Les seins denses présentent deux risques importants :
- Le cancer peut être masqué par un tissu dense normal sur une mammographie. Il en résulte un risque accru de cancer d’intervalle.
- Les femmes ayant des seins denses ont un risque accru de développer un cancer du sein.
- La densité mammaire d’une femme est une information importante sur sa santé et doit lui être communiquée directement, ainsi qu’à son médecin ou à son prestataire de soins primaires, dans chaque rapport de mammographie. Les seins denses présentent deux risques importants :
- Fundamentals of Preoperative Breast MRI (Principes de l’IRM mammaire préopératoire) – Dre Mary Beth Bissell
- Cette présentation passera en revue la littérature actuelle étayant l’utilisation de l’IRM mammaire préopératoire et abordera les principes de base de la réalisation et de l’interprétation de ces examens. Des cas seront utilisés pour mettre en évidence les principes clés de la stadification, notamment la focalité et l’étendue de la maladie, les résultats controlatéraux et l’évaluation des ganglions lymphatiques axillaires.
- Contrast Enhanced Mammography: The BC Cancer Vancouver Experience (Mammographie avec produit de contraste : l’expérience de BC Cancer Vancouver) – Dre Zina Kellow et Dre Charlotte Yong-Hing
- À l’aide d’exemples concrets, cette séance présentera une vue d’ensemble de la mammographie avec produit de contraste à BC Cancer Vancouver, en mettant l’accent sur la justification, les étapes initiales, les obstacles et le succès de cette méthode.
- Abbreviated Breast MRI: State of the Field (IRM mammaire abrégée : état des lieux) – séance plénière par la Dre Yiming Gao
- Les perspectives d’avenir de l’IRM mammaire visent non seulement à améliorer la précision de la détection du cancer du sein, mais aussi à réduire les obstacles à son adoption à plus grande échelle. L’IRM mammaire abrégée est une technique émergente qui gagne rapidement du terrain en tant qu’outil de dépistage supplémentaire. Cette séance examinera les données sur l’adoption, l’application et les résultats actuels de l’IRM mammaire abrégée, et la conférencière se penchera sur les défis de la mise en œuvre clinique et de la vérification, et partagera son expérience clinique de l’utilisation de l’imagerie ultrarapide dans le cadre d’un protocole abrégé hybride.
La série Insights4Imaging propose une activité permettant d’examiner l’efficacité de différentes politiques de fréquence de dépistage par mammographie au Canada, ainsi que plusieurs autres qui expirent à la fin du mois.
- Breast Density and Risk of Interval Cancers : The Effect of Annual Versus Biennial Screening Mammography Policies in Canada (Densité mammaire et risque de cancer d’intervalle : comparaison de l’effet des politiques de mammographie de dépistage annuelle et bisannuelle au Canada)
- Les protocoles de dépistage du cancer du sein varient d’une province à l’autre au Canada, chaque province définissant les critères pour la mammographie et les intervalles entre les dépistages. Cet article et l’activité qui l’accompagne mettent l’accent sur la relation fondamentale entre la densité mammaire et le risque de cancer d’intervalle et comparent l’incidence du cancer d’intervalle dans les provinces où la mammographie est effectuée tous les deux ans et dans les provinces où les femmes ayant des seins denses sont suivies tous les ans.
Découvrez Radiology Roundtable et ces activités intéressantes pour en savoir plus sur la santé mammaire tout en obtenant des crédits de MDC!