La communauté des radiologistes du Canada fournira une fois de plus des soins médicaux à certains des plus grands athlètes du monde.
Le Dr Bruce Forster, radiologiste à l’Université de la Colombie-Britannique et membre de la CAR, fera partie de la délégation médicale aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024 à partir de juillet prochain. Les préparatifs de l’événement sont en bonne voie.
A great gathering of #paris2024 Olympics experts and #IOC Games Group experts in planning optimization of athlete health for the upcoming Games. @margomountjoy @E_C_S_S @CARadiologists @RoaldBahr pic.twitter.com/kOGfrxEBjN
— Bruce Forster (@brucebforster) July 4, 2023
« Le Comité d’organisation de Paris 2024 a accompli un travail remarquable. Il a organisé des événements sportifs dans certains des sites les plus emblématiques de la ville – par exemple la Place de la Concorde pour la planche à roulettes et Versailles pour l’équitation » a déclaré le Dr Forster. « Les organisateurs rassemblent également de nombreux bénévoles et veillent à ce que ces Jeux olympiques représentent la diversité, l’intégration et l’excellence des soins médicaux prodigués aux athlètes, que ce soit sur le plan physique ou mental. »
À un peu plus d’un an des cérémonies d’ouverture, le Dr Forster et le personnel de l’équipe médicale participent déjà à des activités de formation et d’orientation.
« Nous venons de terminer notre première visite du site de Paris et nous avons été très impressionnés par le village olympique et la polyclinique, qui progressent dans les temps ou plus rapidement que prévu. J’ai rencontré les deux radiologistes en chef, les docteurs Michel Crema et Jérôme Renoux. Nous finalisons les plans pour l’équipement d’imagerie, dont deux unités d’IRM 1,5 T, trois appareils d’échographie, et surtout, les nombreux bénévoles. »
Le Dr Forster n’en est pas à son premier grand événement sportif international; il a fait partie de l’équipe médicale des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin et des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Il avance au moins une différence majeure par rapport aux événements précédents.
« Nous espérons avoir peu ou pas de cas de COVID par rapport à Tokyo et Pékin! Cela permettra d’attirer beaucoup de spectateurs, ce qui est un facteur important pour tout le monde, en particulier pour les athlètes. De plus, les sites sont répartis dans toute la France et même en dehors, dans des endroits très attrayants comme Marseille, Lille, et même Tahiti pour l’épreuve de surf. »
Le Dr Forster continue de proposer son expertise médicale lors de grands événements internationaux, car il estime qu’il y a un travail important à accomplir pour les radiologistes.
« Les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques offrent une excellente occasion de promouvoir à l’échelle internationale le rôle essentiel des radiologistes dans les soins prodigués aux athlètes de tous niveaux et dans la vie de tous les jours. Ces événements représentent également de belles occasions de recherche et d’éducation qui permettront d’améliorer la santé des athlètes de partout dans le monde. »
Félicitations au Dr Forster pour sa participation à cet événement prestigieux!