Deux membres de la CAR se sont réunies pour partager leur expertise dans le domaine des troubles musculo-squelettiques et ont mis au point une nouvelle application innovante pour les radiologistes, intitulée ArthroGuide.
La Dre Nathalie Bureau, professeure de radiologie et chercheur-investigateur à l’Université de Montréal, et la Dre Marta Oñate Miranda, membre du corps professoral du département de radiologie de l’Université de Sherbrooke, ont fait équipe pour créer ArthroGuide, une application mobile visant à aider les radiologistes à en apprendre davantage et à améliorer leurs pratiques en matière d’injections guidées par fluoroscopie.
« Nous avions pour ambition d’offrir aux radiologistes un outil dynamique qui améliorerait leur expérience d’apprentissage et faciliterait leur pratique au quotidien », a déclaré la Dre Bureau. « Puisque nous travaillons dans le milieu universitaire, nous avons pu découvrir qu’ArthroGuide était également très utile pour enseigner ces procédures. ArthroGuide est le fruit de plus de 25 ans d’expertise et s’appuie sur notre expérience pratique en radiologie musculo-squelettique interventionnelle et sur un examen approfondi des articles de recherche en la matière. Nous avons passé d’innombrables heures à affiner l’interface utilisateur, à effectuer des tests approfondis et à récolter les avis de nos collègues. C’est pourquoi nous utilisons toutes les deux ArthroGuide presque tous les jours pour enseigner ces techniques aux résidents et aux fellows. »
L’idée d’ArthroGuide est née à l’époque où la Dre Bureau effectuait son fellowship : elle a alors constaté le besoin d’une référence complète sur la réalisation d’arthrographies et d’injections guidées par fluoroscopie pour la gestion de la douleur. Elle a donc décidé de relever le défi et d’élaborer un document qui deviendrait une source fondamentale d’information à ce sujet. « De toute évidence, il manquait d’informations faciles d’accès concernant les mesures de précaution, le positionnement du patient et le matériel nécessaire et les instructions étape par étape afin d’exécuter les procédures avec succès. Déterminée à combler cette lacune et à faciliter mon travail d’enseignante, j’ai entrepris de créer un document qui servirait de guide pratique pour les résidents et les fellows. »
La Dre Bureau a continuellement peaufiné le document et recueilli des données concernant des cas de patient dans l’espoir qu’il devienne un jour un manuel d’enseignement. De nouvelles techniques ont été ajoutées et les informations ont été continuellement mises à jour avec des images de fluoroscopie et des diagrammes de qualité supérieure. En 2017, elle est entrée en contact avec la Dre Oñate Miranda, qui était alors fellow à l’Université de Montréal.
« Pendant son fellowship, nous avons collaboré sur divers projets de recherche, publié des articles scientifiques et présenté des affiches éducatives lors de réunions scientifiques prestigieuses », a déclaré la Dre Bureau. « Avant de venir à Montréal, la Dre Oñate Miranda avait même mis au point et breveté un programme de collecte et de présentation de cas de radiologie, preuve de son sens de la technologie. »
Le duo a fait équipe avec un concepteur de logiciels ayant de l’expérience dans les applications médicales afin de transformer le document en une application mobile de pointe.
« Nous avons recueilli des images de fluoroscopie après chaque procédure de façon méthodique et organisé méticuleusement le contenu, en veillant à ce qu’il soit accessible et clair dans le format de l’application mobile », a précisé la Dre Bureau. « Nous avons intégré de manière fluide des éléments interactifs, y compris des images et des diagrammes en haute résolution. ArthroGuide est maintenant une ressource complète qui offre des étapes à suivre, des mesures de précaution et des informations détaillées sur le positionnement du patient et le matériel nécessaire. »
L’application a été officiellement lancée sur l’Apple App Store en janvier 2022 et est actuellement disponible en anglais, en français et en espagnol. Les docteures Bureau et Oñate Miranda étudient toutes deux la possibilité de proposer cette application à l’avenir sur les plateformes Android ou eBook.