De nombreux patients canadiens souffrent d’ostéoporose et de fractures ostéoporotiques, ce qui peut causer des douleurs chroniques, une mobilité réduite et être irréversiblement débilitant. La CAR collabore à un projet avec 16 Bit, GE Healthcare Canada, Ostéoporose Canada, True North Imaging et le Centre for Technology Adoption for Aging in the North. Ce projet vise à détecter les indications de faible densité minérale osseuse à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) appelé RhoTM.
« Rho utilise un réseau neuronal convolutif profond pour attribuer un score Rho qui correspond à la probabilité qu’un patient ait une faible densité minérale osseuse (DMO). Si le logiciel détecte qu’un patient a probablement une faible DMO, un rapport Rho est envoyé au radiologiste. Le radiologiste peut choisir d’inclure les résultats de l’analyse de Rho dans son rapport. Le médecin traitant peut alors procéder à une évaluation clinique du risque de fracture et, si nécessaire, demander que le patient passe une ostéodensitométrie. »
Le projet est un programme de trois ans destiné à tester Rho dans des environnements cliniques au Canada pour obtenir des avis fondés sur l’expérience et des retours sur le produit de la part des principales parties prenantes, qui pourront ainsi évaluer les répercussions qu’a l’utilisation de Rho sur leur pratique clinique et les résultats pour les patients.
En plus de l’argent investi par les collaborateurs, l’organisme INOVAIT contribuera au projet à hauteur de 2 millions de dollars par l’intermédiaire de son fonds Focus, avec le soutien du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus sur Rho et sur le projet, cliquez ici.