À l’approche de l’automne, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) accorde la priorité à la défense des intérêts. Avec la reprise des travaux parlementaires, c’est l’occasion idéale pour la CAR de reprendre ses efforts en vue d’améliorer l’accès de la population canadienne à l’imagerie médicale. Au cours des dernières semaines, nous avons réussi à faire passer le message au public grâce à la couverture médiatique qu’a reçue l’intervention de la vice-présidente de la CAR. En effet, la Dre Ania Kielar s’est exprimée au micro de Global News et de CFRA 580 Ottawa au sujet de la nécessité d’un investissement fédéral d’un milliard de dollars dans de nouveaux équipements d’imagerie médicale, mais aussi de l’élaboration d’une stratégie de ressources humaines de la santé qui intègre la radiologie.
« L’important c’est qu’on entende davantage nos revendications, qu’on nous voie davantage et qu’on nous comprenne mieux. Le conseil d’administration de la CAR a travaillé fort pour représenter la communauté des radiologistes sur la scène nationale et pour démontrer les importantes répercussions qu’ont les temps d’attente pour l’imagerie médicale sur les patients. Je sais très bien le stress que cela représente pour les radiologistes et les technologues de tout le pays; nous devons trouver une solution pour que les patients ne continuent pas à subir de longs délais d’attente avant de pouvoir bénéficier de soins d’imagerie radiologique. » – Dre Ania Kielar
Le conseil d’administration de la CAR a finalisé le mémoire prébudgétaire 2023, qui est maintenant disponible sur le site Web de l’association et a été soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les priorités pour 2023 sont, notamment :
- Investir un milliard de dollars sur trois ans dans l’équipement d’imagerie médicale (IM), qui sera distribué aux provinces en fonction du nombre d’habitants. Parallèlement, il est impératif que le gouvernement, en collaboration avec les différentes parties prenantes de la radiologie, mette en œuvre une stratégie en matière de ressources humaines de la santé, notamment en embauchant davantage de technologues en radiation médicale (TRM) et en échographie afin de soutenir la capacité accrue de l’équipement.
- Appuyer la mise en œuvre d’un programme national de demande d’examen en ligne (aide à la décision clinique) pour fournir aux professionnels de la santé un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale afin de s’assurer que les patients reçoivent le bon test d’imagerie au bon moment.
- Exploiter les applications d’IA canadiennes pour établir des priorités stratégiques en matière de ressources humaines, de technologies et d’infrastructures de santé pour l’imagerie médicale au Canada.
Bien que nous ayons obtenu un certain succès plus tôt cette année avec l’annonce par le ministre fédéral de la Santé d’un nouveau financement de 2 milliards de dollars pour rattraper les retards, notamment en matière de diagnostic, nous avons besoin de plus. Nous sommes en correspondance avec le bureau du ministre de la Santé et avec Santé Canada et nous mettons tout en œuvre pour que les 4 milliards de dollars supplémentaires promis par le Parti libéral du Canada soient affectés à de nouveaux équipements d’imagerie médicale, aux ressources humaines de la santé et à l’incorporation de systèmes nationaux d’aide à la décision clinique. Nous demanderons également au gouvernement fédéral de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de nouvelles technologies, comme l’IA, qui amélioreront les soins radiologiques au Canada. Pour en savoir plus sur les initiatives de défense des intérêts de la CAR, visitez le site car.ca ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].