L’équipe de dépistage du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) appuie l’élaboration d’initiatives de dépistage du cancer en collaboration avec un large éventail de partenaires afin d’améliorer la qualité et l’équité du dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal et du cancer du poumon au Canada. L’une de leurs principales initiatives, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, vise à renforcer les efforts de dépistage existants et à mettre en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon partout au Canada. C’est là qu’intervient l’Association canadienne des radiologistes (CAR), dont le programme d’agrément de mammographie est un succés. La CAR et la CSTR sont heureuses d’annoncer le lancement du premier volet du programme QUEST de la CAR : Introduction au dépistage du cancer du poumon.
Après avoir examiné les données probantes des programmes de dépistage canadiens et internationaux ainsi que d’études de recherche, une équipe multidisciplinaire de la CAR a créé de solides normes d’orientation axées sur le patient et l’imagerie pour les programmes de dépistage du cancer du poumon. Dans le cadre de l’Initiative (Accelerating Lung Cancer Screening Program Development and Implementation Initiative) financée par le Partenariat, la CAR et sa société affiliée, la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR) a reçu une subvention éducative sans restriction pour élaborer un contenu éducatif complet pour les radiologistes axés sur l’interprétation de l’imagerie et la production de rapports sur le dépistage du cancer du poumon.
L’objectif de la formation n’est pas seulement d’assurer une sensibilité et une spécificité optimales de la part des radiologistes, mais aussi d’éduquer sur la nature du dépistage en tant que stratégie de réduction des risques. Ensemble, le Programme d’agrément du dépistage du cancer du poumon (LSAP) de la CAR et le Programme d’éducation et de formation en matière de qualité du dépistage (QUEST) travaillent en tandem pour protéger les patients et les services d’imagerie médicale en assurant une confiance continue dans la communauté de l’imagerie médicale et en contribuant à la détection précoce du cancer du poumon.
Les radiologistes acquerront les connaissances et les compétences nécessaires grâce à ce programme de formation à multiples facettes qui comprend à la fois l’identification et la classification des anomalies de dépistage et les considérations de gestion appropriées au contexte canadien.
Ce programme agréé est conçu pour les radiologistes en exercice qui s’intéressent aux travaux ou dont le travail implique l’exécution ou interprétation des images dans le diagnostic du dépistage du cancer du poumon.
Le programme est divisé en trois parties, comprenant dix conférences didactiques, des modules de questions interactifs à choix multiples ainsi qu’une séance d’examen en direct basée sur des cas, dirigée par un instructeur.
PARTIE I
- Résumé des essais de dépistage du cancer du poumon (Dre Jana Taylor)
- Avantages et inconvénients du dépistage du cancer du poumon (Dre Jana Taylor)
- Exigences techniques de LDCT (Dr Jacek Strzelczyk)
- Caractérisation des nodules pulmonaires (Dre Carole Dennie)
*La version française sera disponible à une date ultérieure PARTIE II À venir à l’automne 2022!
- Évaluation des nodules solides (Dre Valerie Astrope)
- Évaluation et gestion des nodules subsolidés (Dre Carole Dennie)
- Évaluation et prise en charge des lésions kystiques (Dre Carole Dennie)
- Dépistage du cancer du poumon CT Erreurs courantes (Dr Daria Manos)
- Déclaration des découvertes fortues (Dre Jana Taylor)
- Communication des résultats du dépistage (Dre Daria Manos)
*La version française sera disponible à une date ultérieure
PARTIE III À venir automne 2022!
- Examen des cas dirigé par un instructeur (anglais et français)
La CAR tient à souligner les efforts et la contribution des membres du groupe de travail sur le dépistage du cancer to poumon :
- Dre Carole Dennie, présidente, Université d’Ottawa
- Dr Rawan Abu Mughli, Université de Toronto
- Dre Valerie Astrope, Hôpital de l’île du Nord Comox Valley
- Dre Daria Manos, Université Dalhousie
- Dre Jana Taylor, Université McGill
- Dr Jacek Strzelczyk, Université du Manitoba
La première phase du programme est maintenant disponible sur RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage de la CAR. Tous les membres de la CAR peuvent y accéder gratuitement dès aujourd’hui. Vous n’avez pas encore accès à la RAD Academy ? Écrivez au [email protected] pour vous inscrire.