La CAR salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement d’un investissement fédéral de 2 milliards de dollars pour réduire les temps d’attente, notamment pour les diagnostics. Faisant écho à notre présentation sur le budget 2022, nous sommes heureux de constater que l’investissement sera alloué aux provinces en fonction du nombre d’habitants. Nous nous engageons à collaborer avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour faire en sorte que les patients canadiens disposent d’un accès rapide au diagnostic. Nous tenons à remercier le conseil d’administration qui ont participé à plus de 150 réunions (enregistrées) avec des députés.
La CAR a plaidé en faveur de ces investissements fédéraux (1,5 milliard de dollars) au cours des cinq dernières années, pendant les mandats de quatre présidents de la CAR, soit les docteurs William Miller (Ontario), Emil Lee (Colombie-Britannique), Mike Barry (Nouveau-Brunswick) et Gilles Soulez (Québec). Il s’agit d’une victoire importante pour la communauté des radiologistes et leurs patients.
La CAR tiendra ses membres au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure que nous travaillerons avec le bureau du ministre de la Santé au cours des prochaines semaines. D’innombrables réunions avec les députés, de nombreuses Journées/Semaines sur la Colline et des soumissions ont exercé une influence sur cette allocation de fonds.
Récapitulation de la Semaine virtuelle sur la colline
Du 14 au 18 février, la CAR a organisé sa deuxième Semaine virtuelle sur la Colline, qui a connu un franc succès. Avant 2020, la CAR organisait traditionnellement une Journée sur la Colline qui coïncidait avec la Journée internationale de la radiologie (le 8 novembre). Toutefois, avec la pandémie et le passage au virtuel ainsi que des élections à l’automne, la CAR avait choisi de tenir cet événement annuel en hiver et de prolonger sa durée pour permettre une plus grande souplesse des rencontres. L’objectif de cet événement est de défendre l’avancement de la radiologie au niveau national et de sensibiliser l’impact de la radiologie sur le système de soins de santé
Votre conseil d’administration a représenté l’association de manière remarquable. Nous avons eu la chance de participer à plus de 20 réunions avec des députés et des sénateurs de tout le pays et de divers partis politiques, y compris avec les cabinets du ministre de la Santé et du ministre des Finances. Nous avons également rencontré plusieurs membres du Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes. En plus, nous avons été invités à témoigner devant le Comité pour parler des défis liés aux effectifs de la santé au Canada et de proposer des recommandations pour la radiologie. Vos chefs de file en radiologie ont communiqué efficacement les principales priorités de la CAR en matière d’imagerie médicale, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Priorités en matière d’imagerie médicale
La soumission prébudgétaire 2022 de la CAR a permis de préparer le terrain pour les discussions. Ce document, jumelé au travail de défense des intérêts que nous menons à bien depuis des années, notamment avec le rapport du Conference Board of Canada intitulé La valeur de la radiologie, nous a permis de donner un aperçu de l’imagerie médicale au Canada tant par le passé qu’à l’heure actuelle et à l’avenir. Par ailleurs, au début de janvier, nous avons fait appel à Nanos Research pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur les temps d’attente pour l’imagerie médicale au Canada. Les résultats ont été très révélateurs : neuf Canadiens et Canadiennes sur dix étaient en faveur d’un investissement plus conséquent dans l’imagerie médicale, et 53 % déclaraient trouver que les temps d’attente avaient empiré depuis le début de la pandémie. Ce sondage a permis d’encadrer la discussion et de démontrer aux députés et sénateurs la gravité de la situation en termes de temps d’attente pour l’imagerie médicale.
La CAR aimerait obtenir un investissement du gouvernement fédéral axé sur les enjeux suivants :
- Un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans en équipement d’imagerie médicale et en ressources humaines de santé pour soutenir la capacité accrue;
- Un soutien à la mise en œuvre d’un programme national d’aiguillage électronique (aide à la décision clinique) afin de fournir aux professionnels de la santé qui demandent des examens un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale, garantissant que les patients reçoivent le bon test au bon moment;
- La création d’un Institut national des sciences des données afin d’exploiter l’IA pour l’établissement des priorités stratégiques en matière de ressources humaines de santé, de technologies et d’infrastructures pour l’imagerie médicale au lendemain de cette pandémie et à l’avenir.
Les temps d’attente excessifs pour l’imagerie médicale et la nécessité d’investir 1,5 million de dollars en équipement d’imagerie ont trouvé un écho auprès de tous les députés avec lesquels nous nous sommes entretenus. Les députés ont bien compris l’importance que nous accordons aux ressources humaines en santé et ils ont bien réagi à l’élaboration d’une stratégie destinée à mettre en place de nouvelles technologies visant à accroître les services des radiologistes. Certains députés ont même proposé de parrainer ces initiatives et d’écrire des lettres aux ministres des Finances et de la Santé pour leur faire part de ces demandes. Nous sommes ravis de l’accueil que nous avons reçu et avons apprécié les avantages des réunions virtuelles, qui permet de passer plus de temps sans interruption et de manière plus ciblée avec les représentants politiques.
Prochaines étapes
Le budget fédéral devrait être publié en début avril. Nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant au financement de nouveaux équipements d’imagerie dans le budget. Nous espérons également que nous continuerons à être consultés pour l’élaboration d’une stratégie sur les effectifs de la santé au Canada. Nous profiterons de cette occasion pour souligner le rôle essentiel que jouent les radiologistes, les TRM, les physiciens médicaux et les échographistes dans le système de soins de santé.
Faire passer le mot
Nous avons bénéficié d’une exposition importante sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels avant et pendant notre Semaine sur la Colline. Au début de janvier, notre communiqué de presse a donné lieu à 560 articles publiés dans 160 médias d’informations, dont le Globe and Mail, La Presse et Global National. Nous tenons à remercier nos membres étoiles de la CAR qui se sont mobilisés pour représenter la radiologie au Canada.
En tant que radiologiste, vous pouvez aussi vous impliquer dans la défense des intérêts de votre communauté. Nous vous encourageons à prendre contact avec votre député et à lui expliquer comment votre pratique a été chamboulée par la pandémie. Plus nous serons nombreux à communiquer le même message, plus notre action de sensibilisation aura du succès. Nous sommes là pour vous aider et avons élaboré le Programme de sensibilisation parlementaire pour fournir à nos membres les outils et ressources nécessaires pour faciliter la défense de leurs intérêts. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected]. Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de défense des intérêts, veuillez consulter notre site Web.