Le groupe de travail sur l’apprentissage entre pairs de l’Association canadienne des radiologistes a été mis sur pied afin d’étudier toute la documentation relative à l’évaluation par les pairs et à l’apprentissage entre pairs, en vue de produire un rapport actualisé s’adressant à la communauté de la radiologie. Ce guide offre des définitions terminologiques et un examen synthétique des arguments concernant l’évaluation par les pairs et l’apprentissage entre pairs. Ce guide donne également les clés d’un programme d’apprentissage entre pairs efficace et présente les meilleures pratiques pour la mise en œuvre d’un tel programme. Ce guide revêt un caractère évolutif. À ce titre, il sera régulièrement mis à jour, au gré de l’apparition de nouvelles données et de l’évolution de l’apprentissage entre pairs au sein des pratiques de radiologie.
Points saillants
- L’apprentissage entre pairs est une initiative de qualité qui permet d’identifier les points à améliorer dans les pratiques, que ce soit à l’échelle du patient ou à l’échelle du système. Il peut prendre la forme d’un examen de clichés antérieurs, d’une évaluation de cas issus de conférences de cas multidisciplinaires ou d’une étude des cas d’appel de stagiaires en radiologie.
- L’apprentissage entre pairs n’est pas punitif et s’attache à promouvoir un apprentissage continu. Il vise à identifier et à diffuser les occasions d’apprentissage et les améliorations à apporter au système par rapport à l’évaluation traditionnelle par les pairs.
- Les occasions d’apprentissage découlent de l’apprentissage entre pairs à la fois au travers de la communication individuelle des cas examinés dans le cadre des activités courantes et au travers de la présentation anonyme de cas regroupés dans un format éducatif. Utilisée en parallèle avec d’autres outils, tels que l’analyse des causes profondes, l’apprentissage entre pairs peut contribuer à faire émerger les futures opportunités d’amélioration des pratiques.
- Ce guide offre des définitions terminologiques et un examen synthétique des arguments concernant l’évaluation par les pairs et l’apprentissage entre pairs, ainsi que des considérations médicolégales et juridictionnelles. Ce guide donne également les clés d’un programme d’apprentissage entre pairs efficace et présente les meilleures pratiques pour la mise en œuvre d’un tel programme.