La Dre Marie-Constance Lacasse, membre dévouée de la CAR et neuroradiologiste au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est la radiologiste de liaison par intérim pour les patients du Nord du Québec (Nunavik) depuis 2020. Avant de rejoindre l’équipe de McGill, la Dre Lacasse a travaillé à l’Université de Sherbrooke pendant trois ans, également en neuroradiologie. Originaire de Montréal, elle est heureuse de retrouver ses racines à McGill.
Dans son rôle actuel, la Dre Lacasse est chargée de veiller à ce que les patients du Nunavik reçoivent les soins d’imagerie de qualité qu’ils méritent. De petits hôpitaux communautaires sont situés dans les deux principaux villages de Puvirnituq et Kuujjuaq. Ils sont gérés par des médecins de famille, avec des spécialistes assurant des services réguliers sur place et en téléradiologie.
Le rôle de l’équipe de ces hôpitaux est de traiter et de stabiliser les patients, dont une grande partie consiste en des demandes d’imagerie médicale. Sur place, ils ont la possibilité d’effectuer des radiographies et des échographies. Des technologues en radiation médicale (TRM) et des échographistes effectuent ces procédures. Les images sont ensuite envoyées à la Dre Lacasse et à son équipe de McGill directement par le biais de leur système d’archivage et de transmission d’images (PACS). La Dre Lacasse délègue ensuite la lecture des images à diverses surspécialités au sein du service de radiologie de McGill et veille à ce que les résultats soient communiqués au médecin traitant dans ces établissements du Nord. Dans le cas d’examens plus complexes ou si un TRM ou échographiste a besoin d’aide, la Dre Lacasse ou l’un des membres de son équipe peut prendre contact avec le personnel pour fournir des conseils et une assistance en direct par le biais de la téléradiologie. Cette collaboration entre les hôpitaux du Nord et McGill permet aux patients de ces communautés très éloignées, qui n’ont pas facilement accès à de plus grands hôpitaux, de bénéficier de soins diagnostiques améliorés. Si une imagerie plus poussée est nécessaire, le patient sera alors orienté vers le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) afin qu’il puisse recevoir les soins nécessaires.
La couverture radiologique du Nord du Québec n’est pas sans difficultés, la principale étant le manque de fiabilité de la connexion Internet qui entraîne des retards dans le transfert des images à l’équipe de radiologie de McGill. Cela empêche actuellement l’équipe d’assurer une radiologie d’urgence efficace, mais des projets sont en place afin d’améliorer le système.
Le partenariat entre McGill et les hôpitaux du Nunavik améliore progressivement les soins diagnostiques pour les patients de ces communautés, car il minimise la nécessité de déplacer les patients vers différents sites et leur permet de bénéficier de services médicaux dans leur propre région.
« En dispensant aux patients des régions éloignées des soins diagnostiques rapides sans avoir à les faire se déplacer, ils peuvent rester près de chez eux et recevoir un traitement et des soins là où cela leur convient le mieux. Pour les procédures non urgentes, cela réduit la complexité de la prestation de services aux patients, ce qui est mieux pour tout le monde », déclare Lacasse.
Un plan approuvé par le gouvernement prévoit actuellement l’expansion des services d’imagerie diagnostique au Nunavik par l’ajout d’un tomodensitomètre afin de fournir davantage de soins d’imagerie urgents sur place. La Dre Lacasse espère que cela se concrétisera le plus tôt possible, car ce service pourra bénéficier à tout le monde dans la communauté.
La pandémie n’a pas eu de répercussions significatives sur l’imagerie dans le Nord. Quelques retards ont été enregistrés pour des procédures non urgentes dans le Nord du Québec en raison de la crainte initiale de transférer des patients pour des procédures médicales avancées, étant donné le très faible nombre de cas de COVID au Nunavik. Les choses sont toutefois à peu près revenues à la normale.
Pendant sa formation médicale à l’Université McGill, la Dre Lacasse a effectué un stage en médecine de famille à Puvirnituq. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension unique des nombreux défis liés au fait de dispenser des soins médicaux aux communautés éloignées du Nord du Québec, par comparaison avec les radiologistes exerçant principalement en milieu urbain. Ces connaissances ont fait d’elle une très bonne candidate pour ce rôle.
La Dre Lacasse s’est récemment mise en lien avec les Drs Reinhold et Reza concernant le projet d’imagerie diagnostique de MITACS qui est en cours dans le Nord du Québec et auquel elle participera au fur et à mesure de son déploiement. L’objectif est de dispenser des soins d’imagerie médicale optimaux aux patients du Nord.
La Dre Lacasse apprécie particulièrement son rôle et attend avec impatience de pouvoir se rendre à Kuujjuaq et à Puvirnituq pour rencontrer en personne ses collègues qui travaillent dans ces hôpitaux, quand la situation sanitaire le permettra.