C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr C. Stuart Houston (26/09/1927 – 22/07/2021). Le Dr Houston a connu un grand succès dans trois disciplines distinctes, ce que la plupart des gens seraient satisfaits de faire dans une seule. Stuart est né en Dakota du Nord où ses parents, la Dre Sigga Christianson Houston et le Dr Clarence Joseph Houston, ont pratiqué la médecine avant de déménager à Yorkton, en Saskatchewan.
Stuart a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba et a passé huit ans à travailler en tant que médecin généraliste à Yorkton. Il s’est ensuite spécialisé en radiologie (aujourd’hui, l’imagerie médicale) à l’Université de la Saskatchewan et a passé un an à Boston. Il est ensuite retourné en Saskatchewan pour travailler en tant que professeur à l’Université de la Saskatchewan et il y est resté pour sa carrière professionnelle. Il a rempli un mandat en tant que président du département, mais a plus particulièrement aimé son mandat en tant qu’éditeur du Journal de la CAR.
Stuart s’est investi toute sa vie dans l’ornithologie, principalement en participant au baguage des oiseaux. Jusqu’en 2014, il avait ainsi bagué 150 283 oiseaux différents de 211 espèces, dont 3 945 récupérations de 84 espèces.
Sa troisième carrière fut celle d’historien. Stuart est l’auteur de 13 livres sur des sujets divers, tels que les premières explorations naturalistes canadiennes, les accomplissements et l’histoire des soins de santé en Saskatchewan, et bien plus encore.
Stuart a été précédé dans la mort par sa femme Mary, qui est décédée en 2019. Il laisse dans le deuil ses enfants, Stan (Venta Kabzems), Margaret (Richard Ehman), David (Kate Bell) et Donald (Marty Helgerson), 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.
Une courte cérémonie organisée par sa famille se tiendra le 31/08/2021 à la Emmanuel Anglican Church de Saskatoon. Nous réfléchissons actuellement à la possibilité d’une participation sur Zoom. Si vous souhaitez prendre part à cette éventuelle cérémonie virtuelle, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Une commémoration en personne plus longue sera organisée l’année prochaine. Si vous souhaitez être informé des détails lorsqu’ils seront disponibles, veuillez envoyer un courriel [email protected]. Vous pouvez également faire des dons aux associations Nature Saskatchewan ou Luther Care.