Afin d’améliorer l’égalité d’accès aux soins de santé, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) assurera le financement d’un projet innovant ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé des communautés éloignées. Ce projet pourra voir le jour grâce au don de 1 million de dollars réalisé par le Groupe TD.
Mené par les Drs Reza Forghani et Caroline Reinhold, tous deux membres de la CAR, ce projet s’appuiera sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser des images médicales de cas urgents nécessitant un examen dans les plus brefs délais afin de contribuer à accélérer la prise en charge et potentiellement à sauver des vies. Cette nouvelle technologie sera principalement utilisée pour analyser les résultats de radiographies et de TDM, qui constituent les piliers de l’imagerie médicale d’urgence et du diagnostic qui s’ensuit.
Le don réalisé par la Fondation du CUSM a été effectué par l’intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme de responsabilité sociétale des entreprises de la banque. Le projet de la Fondation du CUSM est conçu de façon à améliorer l’accès à la radiologie pour les communautés éloignées du Québec, ce qui pourrait permettre d’améliorer le diagnostic et la détection précoces des problèmes de santé, afin de permettre à ces populations d’être en meilleure santé.
Utiliser l’IA pour venir en aide aux patients
À l’heure actuelle, l’IA est déjà utilisée en radiologie pour lire les images médicales et reconnaître les maladies, notamment pour détecter des affections qui présentent un risque considérable pour les patients. C’est pourquoi la Fondation du CUSM souligne le fait que cet investissement contribuera à assurer une meilleure prise en charge des patients, à réduire les déplacements inutiles pour ces derniers et à favoriser la collaboration entre les chercheurs et les médecins.
« Pour les communautés éloignées qui doivent voyager des heures pour se rendre dans un centre de santé spécialisé, un diagnostic rapide peut faire la différence entre la vie et la mort. En utilisant un système d’alerte basé sur l’IA pour surmonter les obstacles à l’interprétation radiologique des résultats d’imagerie urgents, nous espérons augmenter l’accessibilité et la qualité des soins spécialisés fournis à nos communautés éloignées. »
— Dre Caroline Reinhold
Les Drs Forghani et Reinhold sont codirecteurs du Augmented Intelligence & Precision Health Laboratory (Laboratoire d’intelligence augmentée et de santé de précision – AIPHL) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). L’objectif est d’analyser en priorité les images radiologiques révélant des problèmes médicaux potentiellement mortels et de transmettre ces images directement au radiologiste de garde dès leur obtention. Le spécialiste en radiologie peut alors alerter l’hôpital de la zone éloignée des problèmes qui doivent être traités rapidement, tels qu’un poumon collabé, une perforation intestinale ou même un accident vasculaire cérébral.
« Le potentiel de l’IA a suscité beaucoup d’enthousiasme. Ce projet vise à faire passer l’IA de la théorie à la pratique clinique directe, en améliorant les soins d’urgence de niveau spécialisé et en offrant des soins de santé plus équitables à nos communautés éloignées. Si le projet porte ses fruits, il peut également servir de modèle pour le futur déploiement d’outils d’aide au diagnostic fondés sur une IA dans toute la province. »
– Dr Reza Forghani
« Dans les communautés éloignées, chaque seconde compte lorsqu’il faut dispenser des soins d’urgence. Sachant que les patients victimes d’un AVC en milieu rural courent 30 % plus de risques de mourir que ceux vivant en milieu urbain, ce projet développé par nos experts a le potentiel de sauver d’innombrables vies », a déclaré Julie Quenneville, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.
Grâce au don de la TD, cette initiative aura des retombées positives sur l’ensemble du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) de McGill, qui inclut 200 000 personnes vivant dans les régions du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue, pour qui la possibilité d’être transporté au CUSM est très limitée. À terme, ce projet pourrait avoir des conséquences considérables pour les 7 millions de Canadiens et Canadiennes qui vivent actuellement dans des communautés rurales.
De la téléradiologie dans le Nord?
Pour accroître davantage l’accès aux communautés autochtones du Nord, la CAR s’est associée à Mitacs (Mathematics of Information Technology and Complex Systems) afin d’évaluer la qualité des services de téléradiologie au sein de ces populations, avec pour objectif d’améliorer le flux de travail et de réduire au maximum les déplacements des patients vers des établissements de santé éloignés. Le projet s’intitule « Access to Medical Imaging in Nordic and Isolated Communities: Mixed Methods Evaluation of Quality and Cultural Safety of Services in Quebec » (Accès à l’imagerie médicale dans les communautés nordiques et isolées : méthodes mixtes d’évaluation de la qualité et de la sécurité culturelle des services au Québec). L’objectif ultime est de mieux servir les patients, de réduire au maximum les déplacements liés aux procédures d’imagerie médicale et de créer les infrastructures nécessaires pour fournir des services de radiologie.
« Ce projet évaluera la situation actuelle en ce qui concerne l’utilisation, la disponibilité, les infrastructures et le processus de travail du service de téléradiologie dans les communautés nordiques et isolées du Québec. Ces informations seront très utiles pour repérer les lacunes qui pourraient être comblées en utilisant l’intelligence artificielle de façon adéquate. Cette évaluation de la qualité réalisée en collaboration avec McGill entrera en synergie avec le projet d’IA pour les populations du Nord dirigé par les Drs Reinhold et Forghani. »
– Dr Gilles Soulez, président de la CAR
Fournir une prise en charge directe par téléradiologie est également une bonne solution sur le plan financier, car elle permet aux patients d’économiser des milliers de dollars de déplacements. Bien qu’un investissement initial puisse être nécessaire, le projet permettra de faire d’importantes économies à long terme et, plus important encore, de fournir des soins de qualité aux patients. La CAR entreprendra ce projet au cours des deux prochaines années, sous l’égide du Dr Gilles Soulez et de la Dre Magali Nicolas-Vullierme de l’Université de Montréal.
« Par l’intermédiaire d’une évaluation qualitative et quantitative de l’état des infrastructures, du flux de travail et de la qualité des services d’imagerie médicale actuels, nous visons à comprendre si le développement de la téléradiologie pourrait améliorer la sécurité sanitaire de ces communautés, ainsi que la sécurité culturelle des communautés autochtones concernées. »
– Dre Magali Nicolas-Vullierme