Contenu commandité
Au début de la pandémie du nouveau coronavirus, des rapports et des images effrayants provenant d’hôpitaux italiens durement touchés ont circulé dans le monde entier. Le fonctionnement et les flux de travail des hôpitaux ont été gravement perturbés, augmentant leurs charges de travail et le stress en raison de la nécessité d’établir des parcours de diagnostics de plus en plus sécuritaires et distincts, et du besoin de surveiller constamment la progression de la maladie après son éclosion. Au cours de la propagation rapide du coronavirus, il y a eu un intérêt croissant pour le rôle de l’imagerie diagnostique et la pertinence des radiographies et TDM thoraciques quand il a été question de gestion du dépistage, de la détection et du suivi. L’intelligence artificielle s’est avérée un outil de soutien utile pour gérer la lourde charge de travail, en permettant de réaliser rapidement les examens et de détecter efficacement la présence d’une consolidation du parenchyme pulmonaire causée par le virus.
L’autorité sanitaire locale de Vimercate (Monza, Italie) fait partie du Système de sécurité sociale et de santé régionale. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les instituts scientifiques internationaux comme la Healthcare Information Management Systems Society (HIMSS, Société des systèmes de gestion de l’information en soins de santé) dans le but de créer des architectures et des solutions informatiques solides à long terme qui aideront les spécialistes à mieux faire leur travail. La structure, la technologie et l’organisation de l’ASST de Vimercate sont toutes conçues pour placer le patient au centre des parcours logistiques, diagnostiques et thérapeutiques. L’ASST couvre une région de 1 121 km2 avec une population de 1 205 000 habitants; chaque année, par exemple, l’hôpital de Vimercate réalise plus de 460 000 examens radiologiques.
Quand l’épidémie a atteint cette région, l’hôpital était en train de procéder à l’implantation et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système SIR/PACS. Ce processus incluait l’installation d’un système PACS d’archivage et de transfert des images alimenté par un logiciel d’intelligence artificielle qui détecte les principaux types de maladies pulmonaires (nodules, atélectasie, fibrose, calcifications, cardiomégalie, etc.). En fait, ce module a été actualisé pour apporter son soutien à l’identification de consolidation parenchymateuse causée par le virus.
L’installation des deux systèmes a permis la poursuite du flux de travail quotidien, sans interruption, en activant l’écosystème de l’IA sur tous les postes de travail à la disposition des 17 radiologistes et 24 technologues travaillant dans l’établissement. Le système a été mis en œuvre pour une gestion d’urgence le 28 mars et a traité plus de 600 examens dans ses cinq premiers jours de mise en service.
L’analyse des radiographies thoraciques avec l’intelligence artificielle intégrée au SIR a permis aux utilisateurs d’identifier des cas sévères de maladie pulmonaire et d’optimiser la gestion des patients infectés par la COVID-19. Dans la situation d’urgence actuelle, l’intelligence artificielle est utilisée pour le traitement de chaque radiographie thoracique (intervenants de premiers secours ayant des symptômes respiratoires, patients hospitalisés à cause de la COVID-19 et avant le congé d’un patient guéri). Les images à signaler proviennent du PACS installé à l’hôpital de Vimercate, qui les envoie ensuite automatiquement au PACS parallèle disposant de l’IA intégrée. La plateforme d’intelligence artificielle reconnaît le type d’examen et le soumet à son algorithme d’analyse; dans le cas d’une consolidation pulmonaire, elle lui attribue un score et renvoie le résultat à la plateforme d’IA. Cette technologie innovante collecte et réorganise les examens; elle détecte rapidement les cas positifs. Le résultat généré est vu par les radiologistes, directement sur la liste du rapport du SIR, de sorte que les spécialistes disposent d’une indication des examens à déclarer. Le SIR ne fournit pas une vue immédiate des constations du logiciel d’intelligence artificielle pour éviter le risque de biais.
« Si aucune priorité n’est établie pour les examens à déclarer, plusieurs heures pourraient s’écouler avant d’identifier une radiographie particulière qui nécessiterait une action rapide ou immédiate de la part des médecins », a déclaré Giovanni Delgrossi, responsable du département informatique de l’ASST de Vimercate. Le traitement des TDM et radiographies thoraciques procure un soutien important aux radiologistes en leur offrant une évaluation extrêmement rapide, quantitative et objective des différents secteurs pulmonaires.
Pour en savoir plus sur l’IA et les maladies pulmonaires, visitez le kiosque de Christie Innomed lors du prochain Congrès virtuel de la CAR.
Article rédigé d’après la revue des utilisateurs de REiLI — ASST de Vimercate. Fujifilm Take Away. 30 juin 2020.