Aujourd’hui, l’Association canadienne des radiologistes (CAR), en partenariat avec la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR), est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet national axé sur l’élaboration d’un nouveau programme d’agrément et de formation spécialisée dans le dépistage du cancer du poumon par TDM pour les radiologistes. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration et au soutien financier du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat).
Un dépistage organisé du cancer du poumon permettra de sauver des vies
Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer : Rapport spécial de 2020 sur le cancer du poumon, le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué chez les Canadiens et on s’attend à ce qu’il soit la première cause de décès par cancer au Canada en 2020, soit un quart des décès par cancer. Le taux de survie nette à cinq ans du cancer du poumon est l’un des plus faibles parmi tous les autres cancers. Les programmes de dépistage organisé du cancer du poumon peuvent sauver la vie des personnes les plus exposées à cette maladie. Afin d’améliorer la survie et la mortalité, il est essentiel de procéder à une détection précoce et de garantir un accès universel et équitable aux programmes de dépistage.
Soutenir les futurs programmes de dépistage organisé du cancer du poumon
De nombreux centres médicaux au Canada n’ont pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de dépistage organisé du cancer du poumon, même s’ils disposent de l’équipement et du personnel médical adéquats. En tant qu’organisation nationale reconnue pour ses compétences en matière de formation et d’assurance qualité, la CAR est en mesure d’élaborer un programme d’agrément pour le dépistage du cancer du poumon en s’inspirant du Programme d’agrément en mammographie (PAM). Le nouveau programme d’agrément contiendra des normes techniques permettant aux pairs d’examiner, d’évaluer et de superviser les qualifications du personnel d’imagerie médicale, le rendement des équipements, les programmes de contrôle et d’assurance qualité, la qualité des images et les doses de rayonnement. Ces normes favoriseront l’uniformité de tous les programmes de dépistage provinciaux et seront constamment mises à jour afin de s’adapter aux changements de pratique et aux nouvelles données probantes.
Absence de formation spécialisée dans le dépistage du cancer du poumon
Au Canada, seul un faible pourcentage de radiologistes possède une formation spécialisée en imagerie thoracique, et ceux-ci se trouvent principalement dans des centres universitaires. Bien que les États-Unis proposent des formations sur le dépistage du cancer du poumon, l’accès est limité et les objectifs ne correspondent pas toujours au système à payeur unique du Canada. Afin de maximiser l’efficacité, le rendement et la sécurité, les radiologistes doivent assimiler le dépistage dans le contexte canadien. En effet, il est particulièrement important d’éviter les procédures de diagnostic et les radiations inutiles tout en maintenant des soins cliniques optimaux.
La CAR fournira un contenu éducatif à tous les radiologistes généralistes et spécialisés, ainsi qu’aux résidents et aux fellows chargés d’interpréter les dépistages du cancer du poumon par TDM. Ce contenu sera disponible par le biais de la RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage en ligne de la CAR, et divers ateliers, afin de guider la prise de décision thérapeutique et d’améliorer les résultats cliniques. La formation s’adresse également aux radiologistes qui souhaitent participer aux programmes provinciaux de dépistage du cancer du poumon.
Absence de normes en matière de TDM et de programme d’agrément pour le dépistage du cancer du poumon
Le Canada ne dispose pas de normes ou de programme d’agrément pour le dépistage du cancer du poumon. La plupart des provinces ne disposent pas de programme complet permettant de contrôler les doses de rayonnement des TDM. Comme souligné dans le document du Partenariat Dépistage du cancer du poumon au Canada : analyse de l’environnement (2019-2020), il n’existe actuellement aucun programme de dépistage organisé du cancer du poumon au Canada. Toutefois, certaines provinces et certains territoires ont lancé des projets pilotes visant à instaurer le dépistage du cancer du poumon. La CAR prévoit d’élaborer de nouvelles normes qui seront mises à profit dans le programme d’agrément et offriront un cadre opérationnel commun indispensable à l’utilisation de la TDM au Canada. La CAR est particulièrement bien placée pour établir ces normes et aider à maintenir la qualité des programmes individuels.
« L’accréditation relative au dépistage du cancer du poumon et les normes en matière de TDM sont essentielles pour assurer la mise en œuvre réussie de programmes de dépistage organisé du cancer du poumon dans tout le pays. Le Partenariat soutient et finance les administrations afin de mettre en place des programmes de dépistage efficaces pour les personnes qui présentent un risque élevé de cancer du poumon. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la CAR et la CSTR, qui contribuera à la mise en place de programmes de dépistage et permettra à tous les Canadiens de bénéficier des mêmes normes de qualité et des mêmes connaissances cliniques spécialisées, quel que soit leur lieu de résidence. Nous sommes ravis que la communauté canadienne des radiologistes mène ce travail. »
Dr Craig Earle, vice-président de la lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer
À partir de janvier 2021, la CAR et la CSTR réuniront deux groupes de travail pour diriger et superviser ce projet axé sur l’accréditation et la formation en matière de dépistage du cancer du poumon. Ces groupes de travail travailleront en concertation avec les professionnels de la santé mais aussi les conseillers aux patients associés au dépistage du cancer du poumon, tels que l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, l’Organisation canadienne des physiciens médicaux, le Collège des médecins de famille du Canada, la Société canadienne de thoracologie, Cancer pulmonaire Canada, le Partenariat canadien contre le cancer ou encore l’Association canadienne des agences provinciales du cancer.
« La CSTR se réjouit de collaborer avec la CAR et les partenaires/conseillers aux patients qui participeront aux groupes de travail pour garantir une normalisation nationale des résultats et de l’interprétation des dépistages du cancer du poumon par TDM. En assurant un dépistage de haute qualité et uniforme, nous pourrons obtenir des résultats similaires aux essais ayant démontré sa valeur et ainsi améliorer le taux de survie des patients atteints du cancer du poumon. »
Dre Carole Dennie, radiologiste à l’Hôpital d’Ottawa et présidente de la CSTR
L’objectif général de ce projet est de mettre en place un programme d’agrément pour le dépistage du cancer du poumon, afin d’établir les meilleures normes possible, de garantir des résultats optimaux pour les patients mais aussi de fournir aux radiologistes canadiens une formation de haute qualité sur le dépistage du cancer du poumon.
Pour plus d’informations sur le dépistage du cancer du poumon, consultez le site web du Partenariat canadien contre le cancer.