Lettre de la Dre Nancy Wadden, présidente du comité d’organisation du PAM
Plus tôt ce mois-ci, la CAR a fourni des lignes directrices relatives aux exigences du Programme d’agrément en mammographie (PAM), étant donné que la plupart des centres de mammographie du pays ont repris leurs services, précédemment interrompus par la pandémie. En 2021, la CAR prévoit d’examiner le volume d’interprétation des centres de mammographie et des radiologistes sur la base de toute l’année civile précédente (du 1er janvier au 31 décembre 2020).
La norme sur le volume d’interprétation des radiologistes (lectures) stipule que tous les radiologistes doivent avoir un volume annuel minimal de 1 000 lectures. Il existe des exemptions y compris pour ceux qui n’effectuent aucune mammographie de dépistage. Plus d’informations peuvent être trouvées dans le document Nombre de lectures sous le PAM — Foire aux questions.
Nous comprenons que le report des soins non urgents lié à la COVID-19 entre mars et juin 2020, y compris la mammographie, peut avoir eu un impact sur la capacité des établissements et/ou des radiologistes à respecter la norme de volume annuel minimum. La normalisation de nos exigences en matière de rapports garantit que les volumes des établissements correspondent à ceux des radiologistes qui pourraient lire au nom d’une douzaine d’établissements ou plus. Cela nous permettra de déterminer s’il y a lieu d’accorder une exemption à un radiologiste.
Si les volumes des établissements sont suffisamment élevés, les radiologistes associés devraient avoir raisonnablement atteint la norme de 1 000 lectures par an, auquel cas une exemption ne sera pas nécessaire. Inversement, si les volumes des établissements indiquent qu’aucun radiologiste ne pourrait raisonnablement atteindre la norme, nous pourrons fournir une exemption. Comme il est d’usage avec le PAM, nous traitons chaque centre et chaque personne impliquée dans le programme sur une base individuelle.
Pour toute question, veuillez contacter Marc Venturi, Gestionnaire d’agrément et de l’amélioration de la qualité à la CAR.
Dre Nancy Wadden, M.D., FRCPC
Présidente du comité d’organisation du Programme d’agrément en mammographie