La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur
La CAR a mis sur pied un groupe de travail sur la résilience radiologique composé de chefs de file du domaine, afin d’évaluer l’incidence de la pandémie sur le secteur de la radiologie. L’objectif était d’élaborer une série de recommandations visant à remédier au problème des temps d’attente pour l’imagerie médicale au Canada et de mettre en place un programme complet pour la résilience des services de radiologie, aujourd’hui et à l’avenir. Le groupe de travail, dirigé par Dre Heidi Schmidt, a publié un rapport qui a été largement distribué parmi les différents groupes concernés. Ce rapport a été conçu pour servir de guide à la communauté de la radiologie et permettre des soins de meilleure qualité aux patients du pays tout entier.
Le 5 octobre 2020, la CAR a publié le rapport : La résilience de radiologie maintenant et dans le futur. Ce document constituera une ressource pour les radiologistes, les autorités sanitaires et le gouvernement, dont ils pourront se servir afin de garantir un accès efficace aux procédures d’imagerie médicale, aujourd’hui et à l’avenir.
Le rapport de la CAR : La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur, publié le 5 octobre 2020
Ce rapport a été accueilli avec enthousiasme par les radiologistes et le public. Afin de venir le compléter, la CAR a élaboré une série de vidéos en anglais et en français, abordant nos priorités nationales, avec la participation des Drs Heidi Schmidt, Ania Kielar et Gilles Soulez.
Message pour les patients canadiens - venez à votre examen d'imagerie médicale,
Dr Gilles Soulez (5 octobre 2020)
L'impact de COVID-19 sur l'imagerie médicale au Canada, Dr Gilles Soulez (5 octobre 2020)
Recommandations pour faire face à la crise croissante de l'imagerie médicale en Canada, Dr Gilles Soulez (5 octobre 2020)
Les temps d'attente en radiologie depuis COVID-19,
Dr. Gilles Soulez (5 octobre 2020)
The Impact of COVID-19 on Medical Imaging in Canada,
Dre Heidi Schmidt (octobre 2020)
Recommendations for Addressing Medical Imaging Needs for Canadian Patients During COVID19,
Dre Heidi Schmidt (octobre 2020)
How will Canada deal with the backlog for medical imaging procedures, resulting from the pandemic?,
Dre Ania Kielar (octobre 2020)
Couverture médiatique :
- CBC Radio One — principal bulletin d’information du matin, avec la participation de la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil d’administration de la CAR et présidente du groupe de travail, le 5 octobre
- Article dans La Presse — avec la participation du Dr Gilles Soulez, vice-président de la CAR et membre du groupe de travail, le 5 octobre
- Entrevue radio sur 98.5 FM avec Paul Arcand — avec la participation du Dr Gilles Soulez, le 5 octobre
- Canadian Healthcare Technology– avec la participation de la Dre Heidi Schmidt, le 15 octobre
Notre appel
Nous avons monté un dossier solide en faveur d’un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars (sur 5 ans) en imagerie médicale. Au fil des années, la CAR a travaillé sans relâche pour éduquer le gouvernement et les principaux leaders d’opinion sur le rôle des radiologistes.
Pour se faire, une série d’initiatives fructueuses ont été mises sur pied, notamment :
- Prendre soin des Canadiens, au lendemain de la pandémie : Rétablir un accès à l’imagerie médicale dans des délais acceptables pour les patients
- Un mémoire prébudgétaire avec l’établissement d’une liste des priorités
- Les rapports sur la valeur de la radiologie, parties I et II, publiés par le Conference Board du Canada
- Les rapports sur la reprise des activités cliniques en radiologie et la résilience de la radiologie
- Des liens avec Santé Canada et l’ACMTS afin d’obtenir de l’aide pour ce rapport
- Des invitations à présenter devant le Comité des finances, le Comité de la protection des renseignements personnels et le Comité permanent de la santé
- La promesse électorale de 1,5 milliard de dollars d’investissement en imagerie médicale, en 2019
Le rapport : La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur constitue l’une des nombreuses initiatives que la CAR a entreprises au cours de la pandémie, aux côtés de nos partenaires de soins, afin de fournir des conseils aux radiologistes et de promouvoir un investissement fédéral dans de l’équipement d’imagerie médicale, des infrastructures et du personnel de soins de santé.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel : [email protected].