Prochainement - Le Rapport sur la résilience des services de radiologie
Contrairement à une explosion, les effets de la pandémie sur la société et les radiologistes se répandent encore à petit feu. Cette réalité pandémique inédite n’est pas près de disparaître. Pour répondre aux retards conséquents et à la hausse de l’épuisement professionnel, la CAR a créé le groupe de travail sur la résilience des services de radiologie afin d’analyser comment la communauté répond à la pandémie actuelle.
Ce groupe de travail se compose de radiologistes éminents venant de tout le pays et rassemble des technologues, des physiciens médicaux ainsi qu’une aide de Santé Canada et de l’ACMTS. Le groupe de travail est présidé par la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil de la CAR, chef de service du département d’imagerie médicale et directrice de programme médical du Joint Department of Medical Imaging, University Health Network. Ce rapport sera alimenté par deux enquêtes connexes effectuées auprès des membres de la CAR, ainsi que par les meilleures données accessibles au public. Les radiologistes ont fait preuve de leadership pour montrer l’exemple en des temps incertains. Le rapport vise à tirer des apprentissages de cette expérience et des nombreuses frustrations qui ont émergé, mais aussi à célébrer les réussites.
Le rapport comprendra les sections suivantes :
- L’incidence de la COVID-19 sur les temps d’attente en imagerie médicale.
- Les leçons tirées pendant la pandémie et comment la radiologie peut s’adapter à l’avenir.
- Les recommandations pour améliorer la résilience des services de radiologie, notamment en investissant dans les ressources humaines, la technologie et les infrastructures.
- L’avenir de la radiologie et l’état de l’imagerie médicale dans 5 ou 10 ans.
« Le rapport sur la résilience des services de radiologie fournit des conseils pour la durabilité de l’imagerie médicale au Canada à la communauté de la radiologie et aux équipes de soins. De plus, ce rapport apporte des recommandations pour développer les infrastructures nécessaires à l’amélioration des soins des patients tout en œuvrant pour l’avenir de la radiologie. Je remercie profondément les membres et le personnel de la CAR qui ont travaillé activement au cours des derniers mois pour recueillir et conserver de grandes quantités de données et d’informations et qui ont permis à cette ressource de voir le jour. »
– Dre Heidi Schmidt, présidente du groupe de travail sur la résilience des services de radiologie et membre du conseil de la CAR
Au Canada, la communauté de la radiologie a promptement répondu aux perturbations causées par la COVID-19. Elle s’est efforcée de s’adapter à un contexte complexe, ambigu, précaire et instable tout en assurant, dans la mesure du possible, la continuité de soins de premier ordre aux patients. Cette expérience a permis à la communauté de la radiologie de développer sa résilience et de renforcer sa capacité à se rétablir après des événements difficiles, pour en ressortir plus forte. Ce rapport est l’une des nombreuses initiatives que la CAR a entreprises pendant la pandémie, de concert avec ses partenaires de soins, pour fournir des lignes directrices aux radiologistes et militer en faveur d’un investissement fédéral dans de l’équipement d’imagerie médicale, des infrastructures et des ressources humaines pour la santé. Félicitations à tous les membres de la CAR ayant participé à l’élaboration de ce rapport. Nous remercions tout particulièrement notre conseil d’administration et la présidente du groupe de travail sur la résilience des services de radiologie, la Dre Heidi Schmidt.
Restez à l’affût pour le rapport complet.