Contenu commandité
Bayer travaille en partenariat avec Canada’s Digital Technology Supercluster et Altis Labs pour développer un outil logiciel innovant permettant de prédire les admissions en soins intensifs et les dates de sortie prévues.
Les services de soins intensifs hospitaliers s’adressent aux patients atteints de maladies graves qui nécessitent une surveillance constante et un traitement spécialisé, y compris la ventilation. Les pandémies comme la COVID-19 augmentent considérablement le risque de surpopulation dans les soins intensifs, étant donné la forte augmentation du nombre de patients, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité des soins prodigués. Par conséquent, pouvoir prendre connaissance rapidement du parcours de traitement particulier d’un patient, y compris ses besoins en soins intensifs, est indispensable pour améliorer la qualité du traitement et la gestion des soins intensifs.
Pour ce faire, Bayer a établi un partenariat avec Canada’s Digital Technology Supercluster et Altis Labs, une société d’information clinique basée à Toronto, dans le cadre d’un projet unique visant à développer un outil logiciel innovant pour prédire les admissions en soins intensifs et les dates de sortie prévues. Grâce à cet outil, les cliniciens seront en mesure de prendre plus précocement de meilleures décisions, notamment en ce qui concerne le nombre de lits disponibles, les besoins en matière de personnel et la disponibilité des ventilateurs en cas de demande accrue. Cela permettra aux hôpitaux de mieux gérer et prévoir la capacité des services de soins intensifs, permettant ainsi d’assurer de meilleurs soins et de meilleurs résultats pour les patients.
Bayer Radiology travaillera en collaboration avec Altis Labs pour développer des modèles d’apprentissage machine permettant d’extraire des caractéristiques à partir des données d’imagerie afin de pronostiquer la gravité des cas de COVID-19 et d’autres types d’infections pulmonaires. Plus précisément, Bayer développera des algorithmes d’IA pouvant contribuer au diagnostic de COVID-19 à l’aide de l’imagerie par TDM et rayons X.
« Tout au long de la pandémie de COVID-19, l’équipe de Bayer Radiology a continué de trouver des méthodes inédites et innovantes pour aider les radiologistes et les hôpitaux », explique Jerry Orban, directeur national, radiologie. « Ce partenariat nous permet de développer notre engagement en vue d’atteindre notre objectif commun de soutenir les patients pendant cette période difficile. »
« Les exigences liées à la pandémie de COVID-19 provoqueront des changements considérables au sein des systèmes de soins de santé et accéléreront le rôle de l’IA dans tous les domaines afin de répondre de façon claire et immédiate aux questions pertinentes pour traiter les patients », a déclaré Guido Mathews, vice-président/chef du département de diagnostic numérique. « Depuis le début, ce projet de collaboration très ambitieux, qui commence actuellement par la phase de recherche, a démontré le potentiel de l’apprentissage machine dans l’élaboration de méthodes complètes d’optimisation des soins intensifs basées sur les données de radiologie. »
Bayer apporte son soutien sous forme de savoir-faire et d’expertise en matière de développement algorithmique de l’intelligence artificielle, de la radiologie et d’autres sujets d’ordre médical, ainsi que l’infrastructure pour les solutions de développement et de déploiement de l’IA.
Le déploiement de cette technologie est prévu pour le début de l’année prochaine dans les hôpitaux canadiens partenaires.