Avec: Dre P. Andrea Lum, vice-doyenne des affaires professorales, Faculté de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western
La Dre Lum présente un nouveau programme visant à promouvoir le bien-être et à offrir un soutien entre collègues pendant la crise de la COVID-19 et au-delà. Le personnel de la CAR s’est entretenu avec la Dre Lum pour en apprendre davantage sur Peers for Peers.
En quoi consiste votre nouveau rôle?
J’ai été nommée vice-doyenne des affaires professorales de la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich le 1er janvier 2020. Mes responsabilités portent notamment sur le bien-être des professeurs, l’équité et les affaires professionnelles de la faculté. À la mi-mars, j’ai mis sur pied et dirigé le comité de bien-être Schulich afin de lancer le programme de bien-être en temps de pandémie Peers for Peers.
Comment mesurer le succès de ce programme?
Dans une enquête pré-COVID menée en janvier 2020 dans les hôpitaux (taux de réponse de 24 %), la moitié des médecins ont dit se sentir épuisés par leur travail, alors que 30 % d’entre eux ont affirmé vivre de l’anxiété au travail. Une enquête réalisée en avril en pleine crise de la COVID-19 a montré que 75 % du personnel et des médecins avaient adopté l’échange avec leurs collègues comme stratégie pour améliorer la résilience au travail.
Peers for Peers est fondé sur l’écoute empathique. L’écoute, le soutien et la référence sont confidentiels et sur invitation. Nous disposons d’un outil d’enquête confidentiel qui nous permet de surveiller le programme et d’effectuer des « suivis » réguliers dans le cadre du développement professionnel annuel de chaque faculté.
Quelles pressions ont mené à la création du programme?
À la mi-mars 2020, avec la pandémie de COVID-19, il est devenu très évident qu’une vice-doyenne de la faculté ne pouvait à elle seule offrir le soutien au bien-être nécessaire aux quelque 2400 membres du corps professoral clinique à temps plein et à temps partiel de Schulich, car notre établissement dessert tout le sud-ouest de l’Ontario.
- Vision : La vie des professeurs est importante; prenons soin de nous-mêmes en bâtissant un programme;
- Incitation : La qualité et la sécurité des soins aux patients dépendent de la santé et du bien-être des praticiens.
Pouvez-vous citer un programme comparable qui a été mis en place avec succès?
Les programmes de soutien par les pairs sont promus par l’Institut canadien pour la sécurité des patients lorsque le bien-être des fournisseurs de soins influe sur la qualité et la sécurité des soins aux patients. Le récent document de la CAR sur la reprise des activités cliniques en radiologie fait référence à une publication du JAMA, Understanding & Addressing Sources of Anxiety During COVID, qui souligne les demandes des professionnels de la santé : « Être soutenu… le soutien mutuel et le soutien en cas de détresse morale ». La Dre Jo Shapiro, autrice de « Peer Support for Clinicians : A Programmatic Approach », a également fait part de son expérience (Academic Med.2016;91:00-00); la Dre Mamta Gautam, psychiatre d’Ottawa, a beaucoup travaillé sur l’épuisement des médecins et a fourni un soutien de groupe (voir le journal de la SCLM). Les pilotes d’Air Canada disposent depuis longtemps d’un « programme d’assistance aux pilotes » qui est géré par des pilotes pour leurs pairs; ce type de programme a été recommandé par le groupe de travail de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) après le tragique accident de Germanwings en mars 2015.
Pensez-vous que le programme est plus pertinent aujourd’hui qu’à d’autres moments?
Notre programme est plus nécessaire que jamais pour assurer le bien-être des médecins pendant la pandémie et à l’avenir, afin d’aplanir la quatrième courbe prédite du pic de SSPT. Notre programme a été lancé en seulement trois semaines avec un groupe fantastique de responsables du bien-être (formation pédagogique 10/20/70) pour permettre de soutenir notre faculté. Partant d’une seule vice-doyenne, notre équipe a grandi pour comprendre plus de 30 responsables du bien-être!
« Peers for Peers – agissons ensemble, car nous ne pouvons agir seuls! »
Pour en savoir plus sur Peers for Peers, cliquez ici.
Andrea Lum est membre de longue date de la CAR et siège au conseil d’administration de la Fondation canadienne de radiologie.