Le Dr Andreu Costa est radiologiste abdominal au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et professeur agrégé à l’Université Dalhousie. Il est diplômé de l’Université Queen’s (génie physique, 2001), de l’Université Western Ontario (maîtrise en sciences, biophysique médicale, 2004), de l’Université d’Ottawa (doctorat en médecine, 2008, et résidence en radiologie, 2013), et de l’Université de Toronto (formation postdoctorale en imagerie abdominale au University Health Network, 2014).
Le Dr Costa a dirigé de nombreux projets de recherche axés sur l’imagerie hépato-biliaire et pancréatique, l’amélioration de la qualité et les soins aux patients. Il est l’auteur de plus de 40 manuscrits évalués par des pairs et a reçu 342 000 dollars de subventions à titre de chercheur principal ou de co-chercheur. Plusieurs études du Dr Costa ont permis d’améliorer les techniques d’imagerie et le parcours médical des patients. Par exemple, son étude sur le dosage des produits de contraste en fonction du poids et la synchronisation des phases a permis d’améliorer le protocole TDM du foie utilisé dans plusieurs centres de Nouvelle-Écosse. D’autres études ont permis de modifier les politiques concernant le dosage des produits de contraste pour l’IRM du foie, le signalement des maladies thyroïdiennes par ultrasons, la colonographie par TDM et l’imagerie des appendicites présumées.
Le Dr Costa est un enseignant, directeur de recherche et mentor engagé pour les résidents et les chercheurs en radiologie de l’Université Dalhousie. Il a reçu de nombreux prix pour son enseignement et sa supervision, notamment les prix Department Head’s Teaching Impact (Impact pédagogique du chef de département), Outstanding Faculty List (Liste des professeurs exceptionnels), On-Call Most Supportive Staff Award (Prix du personnel de garde le plus coopératif), Excellence in Teaching Award (Prix d’excellence en enseignement) et Charles Lo Faculty Research Award (Prix de recherche de la faculté Charles Lo). En tant que chef du service d’imagerie abdominale, le Dr Costa est activement engagé dans les objectifs et les comités administratifs centrés sur les patients au niveau local, provincial et national. Au nom de l’Association canadienne des radiologistes (CAR), le Dr Costa a co-rédigé des directives de pratique clinique sur la fibrose systémique néphrogénique et la rétention de gadolinium. Le Dr Costa est président des concours scientifiques et éducatifs du congrès scientifique annuel de la CAR, ainsi que membre du comité de rédaction du CARJ, du groupe de travail du CARJ et du groupe de travail factuel sur le Liver Imaging Reporting and Data System (système de données et de rapports d’imagerie hépatique) de l’American College of Radiology. Les présentations du Dr Costa sont toujours bien accueillies, il a d’ailleurs été invité à prendre la parole lors de conférences provinciales, nationales et internationales.