Une TDM du thorax normale n’est pas suffisante pour exclure le diagnostic de COVID-19, en particulier chez les patients dont les symptômes sont récents. Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le diagnostic final de COVID-19 doit être confirmé au moyen d’un test RT-PCR. Cette technique constitue en effet la norme de référence.
La Canadian Society of Thoracic Radiology (CSTR) et l’Association canadienne des radiologistes (CAR) déconseillent l’utilisation de la TDM thoracique de routine pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance de l’infection au COVID-19. La CSTR et la CAR recommandent de procéder à une TDM du thorax chez les patients dont l’infection au COVID-19 est confirmée et qui sont susceptibles d’avoir développé des complications telles qu’un abcès pulmonaire ou un empyème.
La Dre Carole Dennie, présidente du CSTR et radiologiste à l’Hôpital d’Ottawa, a créé une vidéo sur COVID-19 qui se trouve sur car.ca et RAD Academy.