Alors que nous nous rapprochons du 21 octobre 2019 et des élections fédérales, la CAR fait un dernier effort pour promouvoir l’inclusion de l’imagerie médicale dans les programmes de campagne. Comme vous le savez déjà, le conseil d’administration de la CAR a communiqué tout au long de l’année avec des députés et des acteurs politiques clés pour que l’imagerie médicale devienne une priorité.
Le Parti conservateur s’engage à investir 1,5 milliard de dollars sur 4 ans dans l’imagerie médicale
Le 20 septembre 2019, Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada, a annoncé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, que le parti s’engage, dans le cadre de son programme électoral, à investir 1,5 milliard de dollars sur 4 ans pour de l’équipement d’imagerie médicale, afin de garantir aux Canadiens un accès équitable aux procédures d’imagerie diagnostique. Il s’agit de la principale cause défendue par la CAR au cours des trois dernières années, et elle fait partie des propositions prébudgétaires du projet Valeur de la radiologie.
« Un investissement de 1,5 milliard de dollars sur quatre ans aurait des conséquences radicales sur les soins aux patients et assurerait aux Canadiens une égalité d’accès aux procédures d’imagerie diagnostique. Nous sommes ravis de cette annonce et pensons qu’un tel investissement réduirait les temps d’attente pour ces procédures cruciales », déclare le Dr Mike Barry, président de la CAR.
Cette annonce vient récompenser le travail de notre conseil d’administration, mais aussi de vous tous, nos membres, qui avez travaillé sans relâche à écrire des lettres, rencontrer des représentants politiques et établir une présence sur les réseaux sociaux.
C’est un immense progrès. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire et la CAR va continuer de discuter de l’importance nationale de ce sujet avec tous les partis, jusqu’au jour de l’élection.
Priorités pour 2019/2020
La CAR se concentre sur les priorités suivantes :
- 1,1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du transfert fédéral aux provinces, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit.
- 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- 10,5 millions de dollars sur trois ans pour élaborer des cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie et des soins de santé.
- Revoir les lignes directrices des soins de santé préventifs du cancer du sein publiées par le Groupe d’étude canadien, et abaisser l’âge de dépistage par imagerie mammaire à 40 ans.
De bonnes actions politiques soutenues par des mesures solides pour réinvestir dans la radiologie
Au cours de la dernière année et demie, nous avons tenu près de 100 entretiens avec des députés et des membres du personnel politique. Nous avons également finalisé notre proposition prébudgétaire pour 2020 et avons participé à une importante étude en comité sur l’intelligence artificielle. De plus, nous avons mandaté le Conference Board du Canada pour qu’il mène une étude sur la Valeur de la radiologie, partie II, portant principalement sur les temps d’attente pour les procédures d’imagerie médicale au Canada ainsi qu’une analyse des coûts. Elle a conclu qu’une production supplémentaire de 3,54 milliards de dollars était possible si le gouvernement fédéral effectuait un investissement dans de l’équipement neuf.
La Valeur de la radiologie — raconter notre histoire en 13 éditoriaux dans le pays + 5,3 millions d’impressions
La Valeur de la radiologie, partie II a reçu beaucoup de visibilité. Des membres clés du personnel politique ont notamment communiqué avec nous pour recevoir plus d’informations, et nous avons également bénéficié d’une couverture médiatique conséquente lorsque l’éditorial du président de la CAR, le Dr Michael Barry, est paru dans 13 publications au Canada. De plus, le Conference Board a publié un communiqué de presse qui a comptabilisé 87 mentions éditoriales pour atteindre une portée globale de 5,3 millions d’impressions.
Nous avons récemment été contactés par le Lobby Monitor, un journal en ligne destiné spécifiquement aux membres du personnel, aux députés et aux parties prenantes au sein et dans l’entourage de la colline du Parlement, pour un reportage sur la Valeur de la Radiologie, dans lequel le Dr Barry a fourni un aperçu détaillé de nos priorités en s’appuyant sur des preuves issues du rapport.
Le coût de l’attente en imagerie — des millions d’impressions sur les réseaux sociaux
Comme ultime tentative avant le début des élections, la CAR s’est servie des réseaux sociaux pour mettre en avant ses priorités et inciter ses membres à agir. Une série de publications a été partagée pour souligner la nécessité d’un investissement fédéral pour l’imagerie médicale à hauteur de 1,1 milliard de dollars au cours des 5 prochaines années. Nous présenterons également nos autres priorités liées à l’IA, les systèmes de SSD et les lignes directrices relatives au cancer du sein. Nous utilisons ce moyen de communication pour gagner du soutien et amorcer des échanges avec nos membres et avec la communauté dans son ensemble. Nous encourageons nos membres à partager, mentionner et retweeter ces informations.
« En termes de biens d’équipement, nous sommes à notre niveau le plus bas en 20 ans », a déclaré le Dr Barry. « Nous avons des cas extrêmes de listes d’attentes excessivement longues, et la situation va empirer. Si vous êtes un patient, c’est très grave. On ne peut aller au travail, on cogite. Ça affecte la vie de famille. » – Dr Michael Barry, président de la CAR
Suivez-nous Twitter et Facebook.
La balle est sur le terrain et vous pouvez nous aider à atteindre notre but
Étant donné que les candidats aux élections fédérales frappent à nos portes, les membres de la CAR peuvent leur communiquer les messages de la Valeur de la radiologie. Comment les membres peuvent-ils procéder? Soyez actifs sur les réseaux sociaux, écrivez une lettre à votre député, assistez à un débat dans votre région auquel participent des représentants fédéraux ou discutez avec des représentants politiques lorsqu’ils font campagne en porte à porte ou lors d’évènements près de chez vous. Il reste moins d’un mois. Il est l’heure d’agir! Dans sa lettre d’information de juillet, la CAR a présenté une trousse à ses membres pour les aider dans leur travail de sensibilisation. Nous vous encourageons à consulter ce document pour que vous puissiez inciter les candidats. Elle comprend des messages clés, un modèle de lettre pour demander un entretien avec votre député ainsi que le rapport Valeur de la radiologie, partie II.
En préparation du débat officiel des chefs fédéraux en octobre, le Huffington Post Canada, membre du Canadian Debate Production Partnership, demande aux Canadiens de soumettre leurs questions aux chefs. Vous trouverez ci-dessous un lien pour la soumission. Nous vous encourageons à soumettre vos questions incitant les chefs fédéraux à décrire leur soutien à la radiologie et à l’imagerie médicale. Cela sera non seulement porté à l’attention des dirigeants politiques, mais aussi à celle de la communauté en général, y compris des patients. La CAR continuera de s’exprimer en votre nom. Cependant, nous ne pouvons faire cela tout seuls. L’union fait la force.
Envoyez vos questions pour le débat des chefs des élections fédérales de 2019 : https://www.huffingtonpost.ca/entry/leaders-debate-questions-canada-election-2019_ca_5d3f0184e4b01d8c977ee2c5?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter
Bien évidemment, nous sommes là pour vous aider. Veuillez contacter [email protected] en cas de besoin.