La European Congress of Radiology (ECR) approche et tout le monde attend avec impatience la séance intitulée « Le Canada à la rencontre de l’ECR ». Le 4 mars, les leaders canadiens en radiologie se réuniront à Vienne, en Autriche, pour présenter une vue d’ensemble de la radiologie au Canada.
Organisé par la European Society of Radiology, l’ECR est l’un des rassemblements les plus importants d’Europe dans le domaine médical et le deuxième plus grand rassemblement au monde destiné aux professionnels de la radiologie, aux radiographes, aux physiciens et aux représentants de l’industrie. L’évènement se déroulera du 1er au 5 mars dans le traditionnel Austria Center.
Le Canada y a été convié comme l’un des trois pays présentateurs principaux. La CAR a assemblé une solide équipe de conférenciers de renom pour la séance centrée sur le Canada du samedi 4 mars, intitulée « Le Canada à la rencontre de l’ECR ». Au programme, un panorama des soins de santé au Canada, une comparaison entre la radiologie clinique et la radiologie universitaire, ainsi qu’une table ronde sur l’intelligence artificielle (IA). Nous présentons le meilleur de ce que le Canada a à offrir en invitant des leaders parmi les plus influents dans le domaine de la radiologie.
L’évènement comprendra trois conférences et une table ronde. Les conférences seront présentées par le Dr Michael Patlas, rédacteur en chef du Journal de la CAR, la Dre Heidi Schmidt, représentante de l’Ontario au sein du Conseil d’administration de la CAR, et le Dr Gilles Soulez, président de la CAR. Le Dr Jaron Chong, président du comité permanent sur l’IA de la CAR, fera office de porte-parole principal de la table ronde et invitera ses collègues nommés ci-dessus à donner leur avis. La table ronde sera animée par Nick Neuheimer, directeur général de la CAR.
La CAR bénéficiera d’une importante visibilité lors de cet évènement. Le centre de conférence sera doté d’un stand personnalisé à l’entrée et d’une salle de repos commune aux trois pays présentateurs (la Roumanie, l’Irlande et le Canada). Nous nous sommes associés à l’ambassade du Canada et à l’équipe du Service des délégués commerciaux de Vienne afin d’offrir une expérience véritablement canadienne au rassemblement de l’ECR. La réception canadienne, une soirée distinguée tenue à la résidence de l’ambassadeur du Canada le jeudi 2 mars, mérite une mention spéciale. Cette soirée privée réunira les radiologistes et les représentants de l’industrie de l’imagerie médicale du Canada.
« Nous aborderons notre vision de la radiologie avec les leaders internationaux et discuterons de la valorisation du domaine et des améliorations à apporter aux pratiques d’imagerie médicale. C’est une occasion de plus d’augmenter notre visibilité à l’international et d’échanger des informations cruciales afin de promouvoir l’excellence dans le domaine de l’imagerie médicale. »
Dr Gilles Soulez, président de la CAR
« Je suis ravi à l’idée de prendre part à l’édition 2023 de l’ECR et d’explorer les possibilités que pourrait offrir l’IA à la radiologie. Le Comité permanent sur l’IA de la CAR est à l’avant-garde du leadership éclairé dans ce domaine novateur et en constante évolution qui influence les pratiques en radiologie. Son objectif est de trouver le juste équilibre entre l’immense potentiel d’innovation de l’IA et les responsabilités professionnelles et cliniques qui impliquent d’offrir des soins de qualité aux patients et d’assurer leur sécurité. En tant que président du comité, j’ai confiance qu’avec l’aide de nos collègues internationaux et l’industrie, nous pourrons établir des protocoles de radiologie incorporant l’IA dans les flux de travail en radiologie dont notre domaine tout entier bénéficiera, le tout dans l’optique de conduire à de meilleurs résultats pour les patients. »
Dr Jaron Chong, président du comité permanent sur l’IA de la CAR