Faites de la formation sur le dépistage du cancer du poumon la prochaine étape de votre parcours de formation! La CAR et la CSTR ont mis au point un contenu éducatif complet et agréé pour les radiologistes, axé sur l’interprétation de l’imagerie et la production de rapports dans le cadre du dépistage du cancer du poumon : QUEST : Introduction au dépistage du cancer du poumon.
Dans le cadre du projet « Accélérer l’élaboration et la mise en œuvre du programme de dépistage du cancer du poumon », financé par le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), la CAR et sa société affiliée, la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR), ont reçu une subvention éducative sans restriction pour l’élaboration d’un contenu éducatif complet à l’intention des radiologistes et axé sur l’interprétation de l’imagerie et la production de rapports dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.
La formation QUEST sur le dépistage du cancer du poumon vous prépare à mettre en œuvre un programme complet et multidisciplinaire de dépistage du cancer du poumon qui adopte une approche centrée sur le patient à la prise de décision partagée, qui est conforme aux meilleures pratiques et qui aide à répondre aux exigences du programme d’agrément du dépistage du cancer du poumon par TDM de la CAR.
Après avoir complété la formation QUEST : Introduction au dépistage du cancer du poumon, les participants seront en mesure de :
- décrire le contexte du recours à la TDM à faible dose pour le dépistage du cancer du poumon, y compris les avantages et les inconvénients et le protocole de TDM le plus approprié.
- démontrer une approche appropriée pour les nodules solides, sub-solides, endobronchiques et kystiques, ainsi que lors de découvertes fortuites dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.
- appliquer une stratégie de communication efficace lors de la rédaction de rapports de dépistage pulmonaire.
Ce programme agréé, éligible aux crédits de la section 1, 2 et 3 du programme d’autoévaluation de Maintien du certificat (MDC), est conçu pour les radiologistes praticiens intéressés par la réalisation ou l’interprétation d’images dans le cadre du diagnostic du dépistage du cancer du poumon, et pour ceux qui pratiquent déjà ce genre d’examens.
« À mesure que le dépistage du cancer du poumon se généralise au Canada, la nécessité de disposer de matériel pédagogique de qualité devient de plus en plus évidente. Il ne faut pas sous-estimer les différences subtiles mais essentielles entre l’interprétation de la TDM diagnostique et celle de la TDM de dépistage. Pour ces patients asymptomatiques et en bonne santé, le public et nos collègues cliniciens comptent sur la radiologie pour guider les décisions et les prendre. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir l’expertise des professionnels. Il est très important de disposer d’un programme de formation national conçu par des radiologistes canadiens pour des radiologistes canadiens. Félicitations à l’Association canadienne des radiologistes pour la publication du programme de formation QUEST sur le dépistage du cancer du poumon. » Daria Manos, MD, FRCPC, Présidente de la Société canadienne de radiologie thoracique
Le programme de formation est divisé en trois parties comprenant 10 conférences didactiques, des modules interactifs de questions à choix multiples, ainsi qu’une séance de révision basée sur des cas et dirigée par un instructeur. Chaque cours comprend deux activités éducatives : la conférence didactique et le module FMC interactif.
PARTIE I
- Résumé des essais de dépistage du cancer du poumon
- Avantages et inconvénients du dépistage du cancer du poumon
- Exigences techniques de la TDM à faible dose
- Caractérisation des nodules pulmonaires
PARTIE II
- Classification et prise en charge des nodules pulmonaires PRE-TEST, 20 cas et questions
- Évaluation des nodules solides — Mesure et suivi
- Évaluation et prise en charge des nodules sub-solides
- Évaluation et prise en charge des kystes pulmonaires atypiques et des nodules des voies respiratoires
- Dépistage du cancer du poumon par TDM — Erreurs courantes
- Rapport sur les découvertes fortuites
- Communication des résultats du dépistage par TDM à faible dose
- *Chaque activité peut vous rapporter des crédits de MDC dans le cadre des sections 2 et 3 du programme d’autoévaluation. Les versions françaises des parties I et II seront publiées à une date qui est toujours indéterminée.
PARTIE III à venir — Automne 2023!
peut vous rapporter des crédits de MDC dans le cadre des sections 1 et 3 du programme d’autoévaluation.
- Examen de cas dirigé par un instructeur (anglais et français)
- Post-test, 20 questions de cas
« QUEST est une ressource d’apprentissage en ligne essentielle créée par les membres de la Société canadienne de radiologie thoracique pour vous soutenir pendant et après le déploiement des programmes de dépistage du cancer du poumon dans tout le pays. À la fin de ce programme, vous serez en mesure de fournir une interprétation cohérente et de haute qualité des examens de TDM pour le dépistage du cancer du poumon, ce qui aura des retombées positives sur la vie des Canadiens. » – Carole Dennie, MD, FRCPC, présidente du groupe de travail sur le DPC pour le dépistage du cancer du poumon
La CAR tient à souligner les efforts et les contributions des membres du
groupe de travail sur le DPC pour le dépistage du cancer du poumon et du comité de planification du Congrès scientifique annuel :
- Carole Dennie, présidente, Université d’Ottawa
- Rawan Abu Mughli, Université de Toronto
- Valerie Astrope, North Island Hospital Comox Valley
- Daria Manos, Université Dalhousie
- Jana Taylor, Université McGill
- Jacek Strzelczyk, Université du Manitoba
Tous les membres de la CAR peuvent accéder à ce programme de formation gratuit. Vous n’avez pas accès à la RAD Academy? Contactez [email protected] pour vous inscrire dès aujourd’hui!