Comme précédemment annoncé, la CAR, en collaboration avec des organismes médicaux nationaux et des sociétés spécialisées, met à jour les 13 lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique. Le mandat du projet vise à « produire un ensemble complet de lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique, fondées sur des preuves, en tant que bien public, qui sont propres au contexte du système de santé canadien. Ces lignes directrices seront élaborées selon le cadre de travail appelé GRADE (notation des recommandations, analyses, développements et évaluations), avec des recommandations intégrées dans un système d’aide à la décision clinique. » La réunion inaugurale du groupe de travail a eu lieu en janvier 2021. Les traumatismes ont été sélectionnés comme section pilote de cette nouvelle initiative.
Plus
Lignes directrices relatives aux demandes d’examen
Nouvelles
Travailler ensemble pour des demandes d’examen améliorées et mesurées
Annonce du projet de l’Association canadienne des radiologistes pour améliorer les demandes d’examen, en partenariat avec des sociétés nationales de spécialités médicales.
L’Association canadienne des radiologistes (CAR), avec le soutien de l’Association médicale canadienne (AMC), est fière d’annoncer le lancement d’un projet national portant sur l’intégration des lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique aux systèmes numériques d’aide à la décision clinique (SADC) au Canada. La communauté canadienne de la radiologie corédigera des lignes directrices nationales destinées à aider les médecins traitants à sélectionner les examens d’imagerie les plus pertinents pour leurs patients. Ces lignes directrices factuelles et révisées par des pairs seront disponibles gratuitement pour accompagner les professionnels de la santé lors de la mise en œuvre des systèmes SADC. Elles visent à améliorer la qualité des soins et à permettre une meilleure communication entre médecins.
Plus