Dirigeant au conseil d’administration
En avril 2025, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) devra remplacer l’un de ses dirigeants sortants du conseil d’administration. L’ancien président, le Dr Gilles Soulez de Montréal (Qc), a servi les membres et le conseil d’administration avec distinction pendant huit ans et nous le remercions pour son leadership, son engagement et sa contribution à notre succès.
La CAR est à la recherche d’un membre de la province de Québec pour entrer dans le cycle de présidence en tant que dirigeant (secrétaire-trésorier, vice-président, président et président sortant) du conseil d’administration.
Le conseil d’administration de la CAR considèrerait un mandat réduit de six (6) ans au lieu de huit (8), ce qui rendrait le poste de l’ancien président facultatif.
Administrateurs au conseil d’administration
La CAR devra également remplacer deux de ses représentants au sein de son conseil d'administration. Le Dr Sheldon Wiebe de Saskatoon (Sask.) et le Dr Carlos Torres d'Ottawa (Ont.) ont servi les membres et le conseil d’administration avec distinction pendant six ans, et nous les remercions de leur dévouement et de leur contribution à notre succès.
La CAR est à la recherche de membres des provinces de Saskatchewan, Manitoba et Ontario.
En soumettant votre candidature, vous pourrez aider la CAR à poursuivre la défense des normes supérieures en imagerie centrée sur les patients, en apprentissage continu et en recherche.
De nouvelles initiatives se profilent à l’horizon, et la CAR compte donc sur la participation active des membres de son conseil d’administration.
La CAR se consacre à la promotion d'un environnement où la diversité est acceptée, l'équité est promue et l'inclusion est valorisée. Nous croyons que chaque personne apporte des perspectives et des expériences uniques qui enrichissent notre association. Nous nous engageons à créer une culture qui respecte et célèbre la diversité sous toutes ses formes, et où chaque personne se sent habilitée à contribuer et à réussir.
Nous vous remercions à l’avance d'envisager cette occasion de mettre vos talents et votre leadership au service de la CAR. Ensemble, nous pouvons avoir un impact durable sur notre communauté et au-delà.
Date limite de soumission des candidatures : 30 octobre 2024
Doit être un membre actif de la CAR pour postuler.
Conseil d’administration
Organe dirigeant de la CAR, le conseil d’administration :
- exerce ses activités en faisant preuve de jugement pour agir dans l’intérêt supérieur de la CAR au nom de ses membres
- est responsable de la gouvernance, du contrôle et de la surveillance, en plus de contribuer à la préparation et à l’approbation du plan stratégique, du plan annuel et du budget
- peut exercer son autorité directement ou par l’entremise de ses comités permanents/groupes de travail
- offre de l’encadrement et des conseils aux membres de la haute direction
Attributs d'un administrateur
- Leadership
- Réflexion stratégique
- Esprit novateur
- Capacité de placer les enjeux professionnels et les affaires de la CAR dans une perspective globale
- Acceptation et respect des obligations et des responsabilités des membres du conseil d’administration de la CAR
- Dynamisme dans la poursuite des objectifs de la CAR
- Tempérament de chef
- Aptitude à communiquer efficacement
- Apport positif antérieur ou actuel au sein d’organisations provinciales ou nationales ou dans le cadre d’autres fonctions professionnelles ou bénévoles
Les documents suivants offrent de plus amples renseignements :
- Description du poste d'administrateur au sein du conseil de la CAR
- Devoirs, Code de conduite et responsabilités des administrateurs du conseil d'administration de la CAR
Exigences en temps d'un administrateur
- Le mandat des administrateurs du conseil dure deux (2) ans (et peut être renouvelé à deux (2) reprises, pour un total de six (6) ans) ou prend fin à la nomination de leurs successeurs.
- Le Conseil se réunit habituellement cinq (5) fois par an :
- Fin janvier (virtuel) (1 jour – demi-journée vendredi et demi-journée samedi)
- Mi/Fin mars (virtuel) (1h pour approuver les états financiers vérifiés pour l’assemblée générale annuelle)
- Mi/Fin avril (en personne) (1 jour avec le Conseil sortant (lors du congrès scientifique annuel))
- Mi/Fin avril (en personne) (1h avec le conseil d’administration entrant (lors du congrès scientifique annuel))
- Octobre (1,5 jour – vendredi toute la journée et le samedi matin)
- Le Conseil tiendra une réunion en personne supplémentaire en juin (deux (2) jours) de l’année où le plan stratégique quinquennal sera produit (le prochain aura lieu en juin 2027).
- Le Conseil peut tenir d’autres réunions par téléconférence pour discuter d’un sujet précis ou approuver une proposition.
- On attend à ce qu’un directeur du conseil d’administration siège à certains comités permanents et groupes de travail.
Processus des nominations
- Le dossier de candidature doit contenir une déclaration d’intérêts et un curriculum vitæ à jour.
- La déclaration d’intérêt doit comprendre trois sections descriptives, portant les titres suivants :
-
- Qualifications et expérience
- Apport au conseil d’administration de la CAR
- Vision pour la CAR
- Votre dossier de candidature doit comporter des lettres d’appui de deux (2) membres en règle de la CAR.
- Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel à Corinne Gourlin à [email protected] en indiquant à la ligne d’objet « Nomination au conseil d’administration de la CAR »
Tout membre en règle dont la candidature a été refusée une première fois peut réactiver sa candidature à des fins d’examen pendant un maximum de deux ans après la première année de soumission de la candidature. Pour ce faire, il doit faire parvenir à la CAR, au plus tard le 30 septembre de l’année suivante, une lettre dans laquelle il sollicite la réactivation de sa candidature. La réactivation n’exige aucun nouvel élément d’information à l’appui de la candidature.
Calendrier du processus de candidatures
1er juin 2024 | Début du processus de candidatures |
30 octobre 2024 | Date limite de soumission des candidatures |
31 janvier 2025 | Approbation des candidatures par le conseil d’administration de la CAR |
7 février 2025 | Envoi d’avis aux candidats retenus et non retenus |
3 avril 2025 | Vote des membres de la CAR à l’assemblée générale annuelle pour élire les administrateurs du conseil de 2025-2026 |
Critères d’évaluation
Le comité permanent sur les nominations au conseil d’administration fondera sa sélection sur les critères suivants :
- Connaissance approfondie de la CAR
- Appui de la vision et de la mission de la CAR
- Capacité démontrée à exercer un rôle de direction
- Participation aux activités de la CAR et au sein de la communauté des radiologistes à l’échelle locale ou nationale
- Besoins particuliers de la CAR sur le plan du leadership au moment où les candidatures sont considérées
- Études et formations
- Profil de carrière (p. ex. enseignement, recherche, administration et finance)
- Dossier en règle comme membre de la CAR
Comité permanent des nominations au conseil d’administration de 2025-2026 de la CAR
- Dr Gilles Soulez, (Qc), president
- Dr Carlos Torres (Ont.)
- Dr Sheldon Wiebe (Sask.)
- Dre Kathleen MacMillan (résidente)