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Quel est le coût des données fragmentées en imagerie? Cela est difficile à quantifier, mais la plupart des systèmes de santé reconnaissent la valeur d’une approche plus globale – un système d’imagerie d’entreprise – pour les aider à surmonter les défis liés au cloisonnement des systèmes d’imagerie.
Certaines organisations pensent avoir mis en place un système d’imagerie d’entreprise lorsqu’elles regroupent leurs images de radiologie et de cardiologie dans un système d’archivage et de transmission d’images (PACS). Mais qu’en est-il des autres données d’imagerie recueillies dans l’ensemble de l’entreprise, comme les endoscopies, le traitement des plaies, la dermatologie ou les images des dizaines d’autres services? Ces organisations passent peut-être à côté des avantages clés d’un système d’imagerie d’entreprise.
Un véritable système d’imagerie d’entreprise est une plateforme conçue pour aider les prestataires de soins de santé à intégrer, sécuriser, gérer, stocker, visualiser, partager et échanger des données d’imagerie à travers l’ensemble de l’organisation. Ce système présente trois caractéristiques essentielles :
1) Les données sont plus intelligentes grâce à une vision d’ensemble
Cette vision d’ensemble repose sur des données d’imagerie plus complètes, qui permettent aux cliniciens de s’appuyer sur un dossier patient longitudinal comprenant les images et les informations du dossier de santé électronique (DSE) de l’ensemble de l’entreprise. Pour ce faire, il faut disposer d’un système capable de gérer la complexité des grandes quantités de données d’imagerie – qu’il s’agisse de données DICOM ou non, de données dermatologiques ou orthopédiques, de visites aux urgences ou de planification et d’opérations chirurgicales.
Le système d’imagerie d’entreprise peut prendre en charge ce flot de données diverses et les normaliser, afin de permettre aux médecins et à tous les membres du continuum de soins de mieux comprendre le patient traité.
Faites l’évaluation : Comment pouvez-vous optimiser votre environnement d’imagerie? (en anglais)
2) La collaboration est plus intelligente grâce à la facilité d’accès
Les systèmes d’imagerie cloisonnés peuvent nuire à la collaboration et aux flux de travail. Malheureusement, certaines organisations tentent de déployer des solutions qui n’ont pas été initialement conçues pour une utilisation à l’échelle de l’entreprise. Dans certains cas, ces solutions ne prennent pas en compte les besoins, les modèles d’accès et les protocoles de traitement des différents utilisateurs, ce qui peut engendrer des flux de travail compliqués.
Imaginez qu’un ensemble d’images non radiologiques soit présenté dans un visualiseur spécifique au radiologiste, hors contexte, par le biais du dossier de santé électronique (DSE), alors que les vidéos, les documents et les autres contenus d’imagerie de la consultation viennent à manquer ou ne sont pas disponibles. Cela peut complètement perturber le déroulement des soins et obliger les médecins et leur personnel à reconstituer l’image du patient en recherchant les informations en dehors du DSE. Les médecins peuvent être contraints de prendre des décisions avec des données limitées, ce qui non seulement contribue à leur mécontentement, mais peut aussi retarder la prise en charge du patient.
Lorsqu’un système d’imagerie a été spécialement conçu pour l’entreprise, il est plus susceptible de faciliter l’accès nécessaire aux différents utilisateurs. Toutes les données collectées sont facilement accessibles dans le visualiseur ou l’outil d’analyse approprié, directement à partir du DSE ou sur l’appareil utilisé par le médecin. Cette fonctionnalité est encore plus performante si le patient a déjà effectué des examens dans différents services ou même dans le cadre d’une découverte multimodale visant à comprendre l’état actuel du patient. Une vue globale des informations du patient, notamment des données d’imagerie, permettra de créer une image complète de la santé du patient et servira de point de départ pour le diagnostic et le traitement du patient.
3) Le processus d’adoption est plus intelligent grâce à sa flexibilité, sa haute disponibilité et sa sécurité
Si une entreprise utilise plusieurs appareils et systèmes d’imagerie pour stocker les données des patients, elle risque de retarder la disponibilité de ses informations et de s’exposer à des cyberattaques. Dans le cadre d’une solution de traitement d’un patient, combien de temps de coupure ou d’indisponibilité des images l’organisation peut-elle tolérer?
Un véritable système d’imagerie d’entreprise doit rendre son contenu disponible n’importe où, sur n’importe quel appareil et pour toute personne ayant un besoin clinique de consulter le dossier d’imagerie du patient. Il doit être disponible en permanence, même pendant les mises à jour ou les arrêts non planifiés du système principal. Pour finir, un système d’imagerie d’entreprise permet également d’aider les cliniciens à sécuriser leurs données et à éviter de capturer ou de stocker des images sur des appareils, des postes de travail ou des clés USB aléatoires, en fournissant une solution centralisée, sécurisée et renforcée contre les cyberattaques et la dégradation des données.
De plus, lorsque les prestataires de soins de santé sont prêts à adopter de nouvelles technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle (IA), ils doivent pouvoir compter sur une infrastructure infonuagique qui facilite le processus d’adoption.
Un véritable système d’imagerie d’entreprise génère de la valeur grâce à des données, une collaboration et une adoption plus intelligentes. En savoir plus sur la façon dont l’imagerie d’entreprise peut optimiser votre environnement d’imagerie. (en anglais)