Merci d’avoir pris le temps de participer à notre deuxième sondage au sujet de la COVID-19. Le deuxième sondage, qui vous a été envoyé le 30 mars, a permis de fournir des informations supplémentaires sur la manière dont les hôpitaux, le système de santé et ses membres réagissent face à la pandémie. Vos réponses sont à présent plus concluantes. Nous avons observé un impact considérable sur le travail des membres et leurs finances, qui ressort clairement du sondage. La CAR utilisera les résultats du sondage afin de s’assurer que nos efforts de plaidoyer s’inscrivent dans l’intérêt fondamental de la communauté. Les temps sont difficiles pour tout un chacun, et nous avons grandement apprécié le temps que vous avez consacré à répondre à ce sondage.
Ci-dessous, vous trouverez les principaux résultats tirés du sondage du 1er avril, ainsi que les différences constatées par rapport au sondage du 20 mars :
- 83 % des personnes interrogées ont répondu que les horaires du personnel technique et d’entretien ont changé — jusqu’à 57 %. Il s’agit là d’un changement positif.
- De ces 83 %, la majorité des répondants pense qu’il existe une capacité de réaction rapide — jusqu’à 66 %. Un autre signe positif.
- Comparativement au premier sondage, 29 % de plus de répondants ont déclaré que les horaires de leur service ont changé, portant le total à 79 %. 79 % des membres travaillent à présent suivant un horaire de vacances ou de fins de semaine.
- La capacité à travailler à la maison a augmenté á de 76 % à 83 % au cours des 12 derniers jours.
Questions et résultats du sondage Oui/Non :
Nouveaux éléments de ce sondage – l’indice démographique, la sous-spécialité, le milieu de travail et l’aiguillage
La majorité des personnes interrogées fait partie de la catégorie des radiologistes généralistes (28 %), suivis par des radiologistes de l’abdomen (14 %), des radiologistes spécialisés en MSK (11 %) et des radiologistes en mammographie (10,5 %). La répartition des personnes interrogées était équilibrée et représentait : le secteur tertiaire (38 %), les cliniques régionales (26 %), les cliniques privées (20 %) et les plus petits hôpitaux (13 %). La quasi-totalité des personnes interrogées (91 %) a déclaré que l’aiguillage des patients a été réduit et que tous les membres du personnel (98 %) ont été touchés financièrement.
Qu’est-ce que cela signifie?
- Les répercussions au niveau clinique ont été mesurables, de même que les répercussions financières engendrées.
– La CAR dispose d’un répertoire central pour toutes les questions sur la COVID‑19 en rapport avec la radiologie https://car.ca/fr/covid-19/. - Les lignes directrices de la CSTR ont été bien accueillies puisque 85 % des personnes interrogées déclarent qu’elles leur ont été utiles.
- La CAR a également contribué à l’élaboration des lignes directrices de la CSBI et de la CAIR.
- La CAR organisera deux webinaires au sujet des mesures économiques fédérales en partenariat avec MNP dans le but d’aider les Canadiens à surmonter cette épreuve. L’implication des marchés financiers avec MD Financial Management sera également abordée.
Résumé — les prochaines semaines sont cruciales pour aplatir la courbe
Les résultats indiquent que les répercussions de la COVID-19 sont considérables pour les membres à travers le pays. La CAR souhaite aider; nous avons donc activement partagé des informations sur les médias sociaux, avec les membres directement par courriel, ainsi que sur notre site Web. Le bureau d’Ottawa est en contact régulier avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que le ministère des Finances.
Si vous avez des informations à partager ou si vous souhaitez signaler un élément important pour tous les radiologistes, nous sommes à l’écoute. Nous sommes présents pour soutenir nos membres tout au long de la situation COVID-19 et nous nous engageons à fournir des ressources qui vous permettront de gérer cette crise.
Nous vous remercions pour vos commentaires; vos réflexions nous aideront à défendre les intérêts des radiologistes et de leurs patients au niveau fédéral.