La CAR s’efforce d’être un chef de file en matière de recherches et de technologies novatrices, et de favoriser le développement technologique.
Voici certains des objectifs que nous espérons réaliser au cours des cinq prochaines années :
- Faciliter la création d’un réseau national d’excellence en imagerie diagnostique et d’intervention (à l’instar de l’Institut du vieillissement ou de l’Institut de génétique sous l’égide des Instituts de recherche
en santé du Canada). - Participer aux activités de recherche, de développement et de mise en œuvre favorisant l’utilisation de l’intelligence artificielle, des outils d’apprentissage approfondi et des algorithmes en radiologie.
Principales initiatives de la CAR
Partenariat stratégique avec la CHAR
The Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) est une association consacrée à l’échange d’idées sur les programmes d’enseignement, la recherche, les bourses et la formation des résidents dans le domaine de la radiologie. Les membres de la CHAR sont les chefs des départements de radiologie des universités canadiennes. La CAR propose d’établir un partenariat stratégique défini selon un protocole d’entente avec la CHAR au sujet des rôles de nos organismes respectifs dans la promotion du financement de la recherche et de l’innovation.
Obtenir le soutien du gouvernement fédéral pour la création d’un réseau national d’excellence
Dans le cadre de ses activités de promotion d’intérêts en matière de recherche et d’innovation, la communauté des radiologistes devrait prioriser l’établissement d’un réseau national d’excellence en imagerie diagnostique et d’intervention. Ce réseau reposera sur la collaboration des centres universitaires membres de la CHAR. De concert avec la CHAR, la CAR cernera le principal domaine d’excellence en recherche pour chaque université, puis intégrera ces domaines à son plan stratégique. La priorité sera accordée aux recherches qui pourront favoriser la promotion d’intérêts en radiologie et l’avancement de la science au profit des patients et des membres de la CAR. La CAR et la CHAR mettront de l’avant les projets de recherche multiuniversitaires faisant appel aux meilleurs chercheurs, et fourniront leur appui pour les demandes de financement auprès des principaux organismes subventionnaires fédéraux.
La CHAR contribuera également à désigner les chefs de file en matière de recherche fondamentale et de recherche clinique en imagerie. Ces derniers seront invités à devenir membres des comités scientifiques et des comités directeurs des IRSC et du CRSNG.
L’orientation stratégique du réseau national d’excellence sera définie durant la première phase du projet.