Un message du président de la CAR

Les radiologistes à l'avant-garde de la transformation?

Les initiatives en matière d’imagerie médicale se multiplient au Canada et il est important que les radiologistes exercent un leadership chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Par exemple, le Conseil de la fédération (CDF), dont les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux font partie, chapeaute une initiative axée sur le « caractère approprié » en soins de santé, particulièrement en matière d’imagerie diagnostique. La CAR a été chargée de cerner plusieurs secteurs où il serait possible d’accroître la pertinence des examens d’imagerie médicale demandés et réalisés. La CAR en a donc recommandé trois qui, à son avis, étaient les mieux étayés, recueillaient le plus large consensus parmi les groupes de médecins et présentaient les meilleurs avantages pour les patients : les douleurs lombaires, les céphalées simples et les traumatismes crâniens mineurs. Lors de sa réunion fin juillet, le CDF a accepté ces trois recommandations. L’initiative ira de l’avant avec ou sans la participation des médecins; par conséquent, ceux-ci doivent absolument se joindre au débat afin qu’il demeure axé sur la qualité des soins aux patients et non sur la réduction des coûts.

Une deuxième initiative, dirigée par l’Université de Toronto et l’Association médicale canadienne et qui porte le nom Choosing Wisely Canada, doit être lancée en avril 2014. Cette campagne, menée par des médecins, vise à inciter les patients et leurs médecins à faire des choix judicieux en matière de soins de santé. Elle s’inspire de la très populaire campagne Choosing Wisely en cours aux États-Unis, à laquelle 50 groupes médicaux se sont joints à ce jour dans le but de préparer une liste des 5 principaux tests et traitements que les médecins et patients devraient remettre en question, tests et traitements pour lesquels il existe peu de preuves probantes de leur efficacité en matière de soulagement de symptômes particuliers. La CAR a accepté de figurer parmi les sept premiers groupes qui élaboreront une liste pour la campagne. Voilà seulement l’un des moyens grâce auxquels nous, radiologistes, pouvons contribuer à éduquer la population sur les soins d’imagerie médicale appropriés. Notre intention est de réitérer les conseils que nous avons déjà fournis au CDF, auxquels nous ajouterons deux nouveaux secteurs.

Les initiatives ci-dessus ont été présentées lors de la dernière réunion du Conseil général de l'Association médicale canadienne. En outre, au cours de la même réunion, une définition du « caractère approprié » en matière de soins de santé a été adoptée comme suit : « les bons soins dispensés par les bons fournisseurs au bon patient, au bon endroit et au bon moment, aboutissant à des soins d'une qualité optimale ». La CAR continuera de veiller à ce que la qualité optimale des soins demeure au cœur des initiatives nationales visant à accroître la pertinence de l’imagerie.

Je m’engage à donner l’exemple et à illustrer comment nous, les radiologistes, pouvons exercer un fort leadership. À cette fin, et pour vous aider de mon mieux, j’ai participé à un programme de leadership offert par la Kellogg School of Management à l’Université Northwestern. Cette expérience m’a beaucoup apporté et j’ai compris l’importance du rôle que nous jouons à titre de médecin dans la transformation de notre système de santé.

Pour revenir à nous, la CAR a besoin de votre leadership et je conclus mon message par un appel à votre participation. Notre organisme offre d’excellentes occasions de bénévolat et en ce moment, alors que nous préparons le lancement de notre Programme d’agrément en ostéodensitométrie (DMO), nous avons un besoin urgent de radiologistes en DMO pour agir à titre d’examinateurs. Nous prévoyons procéder à ce lancement avant la fin de l’année. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Andrea Nelson au bureau de la CAR à l’adresse suivante : [email protected].

Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons contribuer à transformer les soins de santé au Canada.

 

 

 

 

Dr Jacques Lévesque
Président, Association canadienne des radiologistes

Lignes directrices

Nouvelles sections des Lignes directrices de la CAR!

Afin de compléter la mise à jour des 13 sections de ses lignes directrices, la CAR a publié trois nouvelles sections de lignes directrices :

Les Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie de la CAR sont destinées à aider les professionnels de la santé et les médecins qui demandent des interventions d’imagerie médicale à prendre des décisions concernant les demandes d’examens d’imagerie convenant le mieux aux situations cliniques. Elles reposent sur des données probantes ainsi que sur l’opinion d’experts ou sur des études de cas. Vous pouvez consulter toutes les lignes directrices de la CAR en cliquant ici.

Lignes directrices de pratique

Qu'en pensez-vous?

Quelles lignes directrices de pratique considérez-vous comme prioritaires? La CAR veut connaître votre opinion! C’est pourquoi nous vous invitons à participer à un court sondage. Cliquez ici et dites-nous ce que vous en pensez.

Développement professionnel continu

Changements au programme Maintien du certificat

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a approuvé trois importants changements à son programme Maintien du certificat (MDC). Les voici :

Pour connaître les répercussions de ces changements sur votre situation, cliquez ici.

Nouveaux modules

Les associés du CRMCC et les participants au programme MDC auront accès sur le Web à deux nouveaux modules de bioéthique. Ces modules interactifs proposent de l’information à jour sur les normes et procédures éthiques relatives à la capacité de décision et aux obligations des médecins envers les patients dans un contexte de recherche clinique. Ils donnent droit à des crédits de la section 3 du programme MDC.

Pour accéder aux modules de bioéthique du CRMCC, cliquez ici.

Défense des intérêts

Éditorial sur le caractère approprié – Collaboration spéciale

Dans son numéro de mai 2013 (vol. 64, no 2), le Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ) présentait un éditorial sollicité des Drs James Fraser et Martin Reed intitulé « Appropriateness of Imaging in Canada » (Le caractère approprié de l’imagerie au Canada). Selon les auteurs, même si une certaine quantité d’examens d’imagerie non pertinents sont réalisés au Canada, le taux global subit l’influence de plusieurs variables, notamment le triage des demandes et le contexte clinique. Le caractère approprié est une question complexe que l'absence d'études pancanadiennes à grande échelle, qui permettraient d'évaluer la pertinence de l’imagerie diagnostique, vient aggraver. Les auteurs tirent la conclusion suivante :

« Il est reporté, dans l’ensemble de la documentation, que le pourcentage d’examens d’imagerie médicale inappropriés s’élèverait jusqu’à 30 %. Toutefois, faute d’études majeures pour évaluer le caractère approprié de l’imagerie diagnostique, nous ne connaissons pas les pourcentages exacts au Canada. […] Il ne fait aucun doute que le caractère approprié de l’imagerie diagnostique au Canada est un enjeu complexe aux facteurs déterminants variés, facteurs sur lesquels les radiologistes n’ont aucun contrôle. Quoique nous n’ayons pas d’études majeures en main pour déterminer l’étendue des études portant sur le caractère inapproprié de l’imagerie au Canada, aucun élément probant ne démontre que 30 % des examens d’imagerie diagnostique administrés au Canada soient inappropriés. Il est évident que le caractère approprié varie beaucoup selon la province ou le territoire, le mode employé et le groupe d’où provient la demande. Peu importe le pourcentage réel, nous, radiologistes canadiens, avons l’occasion de prendre les devants à titre de médecins et d’améliorer de manière proactive le caractère approprié de l’imagerie diagnostique au Canada. [...] Nous avons la responsabilité de toujours remettre en question le caractère approprié des examens et d’encourager activement les médecins traitants à utiliser les outils qui ont été conçus pour les aider à choisir en premier lieu les examens les plus appropriés, tels que les Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie de la CAR. » [traduction]

Pour consulter l’article, cliquez ici.

Le point sur les initiatives en matière de caractère approprié des demandes d’examens d’imagerie médicale

Conseil de la Fédération

Le Conseil de la fédération (CDF), un organisme composé des 13 ministres provinciaux et territoriaux canadiens, vise à « assumer un rôle de leadership dans des dossiers importants pour tous les Canadiens ». Par le biais de son Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé (GTIMS), le CDF chapeaute une initiative sur les lignes directrices de pratique clinique et la pertinence (ou le « caractère approprié ») des interventions en soins de santé. De plus, le CDF a déclaré en 2013 qu’il privilégiait l’imagerie diagnostique, reconnaissant que l’imagerie diagnostique touche à tous les aspects des soins de santé. On a demandé à la CAR d’identifier les principaux secteurs où le caractère approprié des examens d’imagerie demandés et réalisés pourrait être amélioré.

Lors de sa réunion de juillet, le CDF a accepté les trois recommandations de la CAR concernant les douleurs lombaires, les céphalées simples et les traumatismes crâniens mineurs.

À l’automne, le GTIMS prévoit amorcer des discussions sur les prochaines étapes de l’éducation et de la mise en œuvre. La participation des médecins à de telles initiatives en soins de santé est essentielle afin d’assurer, grâce à leur expertise médicale, que le débat demeure axé sur la qualité des soins aux patients et non seulement sur la réduction des coûts. Ce sujet fut un point central de discussion lors de la récente retraite des leaders en radiologie qui rassemble les dirigeants des associations provinciales de radiologie et la CAR. La CAR, pour sa part, continuera d’insister sur l’importance de l’implication, à tous les stages, des médecins et des organismes représentant les médecins, au sein de toute mise en œuvre ou orientation touchant sur l’imagerie médicale.

Choosing Wisely Canada – La CAR est prête à participer

Outil de sensibilisation du public, Choosing Wisely Canada, dont le lancement est prévu pour le printemps de 2014, est une campagne destinée à encourager les médecins et les patients à discuter des interventions et examens qui pourraient s’avérer inutiles, voire dangereux dans certains cas. Cette campagne menée par des médecins vise à inciter les patients et leurs médecins à faire des choix judicieux en matière de soins de santé. Elle s’inspire de la très populaire campagne Choosing Wisely en cours aux États-Unis, à laquelle 50 groupes médicaux se sont réunis à ce jour dans le but de préparer une liste des 5 principaux tests et traitements que les médecins et patients devraient remettre en question, tests et traitements pour lesquels il existe peu de preuves probantes de leur efficacité en matière de soulagement de symptômes particuliers. La CAR fera partie du premier groupe de sept associations médicales qui élaboreront une liste pour la campagne. L’initiative Choosing Wisely n’est qu’un des nombreux mécanismes grâce auxquels nous, radiologistes, pouvons contribuer à éduquer la population sur les demandes appropriées de soins en imagerie médicale.

À venir : Des mises à jour dans les bulletins futurs au sujet de cette initiative.

Appel de candidatures

Prix de la médaille d'or de la CAR

Dans le cadre de son engagement envers l’excellence, la CAR récompense ses membres qui se sont illustrés en leur décernant le Prix de la médaille d’or. Nous espérons recevoir vos mises en candidature pour le prochain lauréat. À votre avis, quel radiologiste se distingue par son engagement et sa contribution à la profession? Dites-le-nous!

La CAR est toujours très fière de remettre ce prestigieux prix durant le dîner annuel et gala de remise des prix organisé à l’occasion du Congrès scientifique annuel (prochain dîner : le 26 avril 2014). Deux radiologistes ont remporté la médaille d’or de la CAR cette année, soit les Drs Richard Rankin et Shia Salem.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions, la procédure et les nominations, cliquez ici.

Prix du jeune chercheur de la CAR

Avec ce prix, la CAR souhaite récompenser ses jeunes membres (maximum de 10 ans d’expérience en radiologie) qui font preuve d’excellence et d’innovation dans leurs travaux de recherche. Certains d’entre vous connaissent peut-être un collègue dont la carrière en radiologie s’annonce brillante et prometteuse et qui, par son excellence et sa contribution, marquera l’avenir de la profession. Présentez-le-nous!

Ce prix prestigieux sera également remis le 26 avril 2014 durant le Congrès scientifique annuel de la CAR.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions, la procédure et les nominations, cliquez ici.

Offre exclusive aux membres de la CAR

La CAR est heureuse de fournir à ses membres des avantages supplémentaires qui en valent la peine. Ce partenariat peut se révéler un outil précieux pour nos membres et les aider à gérer leur portefeuille.

– Dr Jacques Lévesque

Services de gestion de capitaux : petits frais et minimum réduit

La CAR et la Fondation radiologique canadienne (FRC) ont confié la gestion de leurs placements à une société de conseillers en placements. Cette société agréée de conseillers en placements, Jarislowsky, Fraser (JFL) utilise un processus ascendant (l’accent est sur les rendements d’entreprises spécifiques plutôt que sur les tendances du marché et prévisions économiques) fondé sur la recherche fondamentale menée par une équipe d’analystes et de gestionnaires de portefeuille chevronnés. La CAR et la FRC ont aussi négocié une entente avantageuse pour leurs membres selon laquelle JFL propose de gérer directement les portefeuilles des membres de la CAR (d’une valeur d’un million de dollars et plus) à très peu de frais, soit 0,5 % (à l’exception des frais de garde proposés par un tiers). Ces frais sont parmi les plus bas de l’industrie et sont offerts en exclusivité aux membres de la CAR. Les membres de la CAR qui souhaitent se prévaloir de cette offre peuvent communiquer directement avec Mme Marie-Claude Jalbert de JFL au 514 842-2727 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Nouvelles du monde de la radiologie

CIRA, RSNA et ACR

Dernières nouvelles de CIRA : la radiologie d’intervention est maintenant une sous-spécialité

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a approuvé la désignation de la radiologie d’intervention comme sous-spécialité. Le Comité des spécialités, le Comité de l’éducation et le Bureau du Conseil ont voté en faveur de la demande présentée par l’Association canadienne de radiologie d’intervention (CIRA). La radiologie d’intervention est déjà une sous-spécialité reconnue en Europe, y compris en Grande-Bretagne, ainsi qu’en Australie et aux États-Unis.

« Cette reconnaissance prouve que la radiologie d’intervention, autrefois discipline technique, est aujourd’hui une véritable discipline clinique, déclare le Dr Andrew Benko, président de CIRA. La radiologie d’intervention présente un profil de pratique et un ensemble de connaissances uniques qui la distinguent de la radiologie diagnostique et d’autres spécialités médicales. Elle forme une communauté mûre et dynamique qui continue d’évoluer au Canada et partout dans le monde. Elle propose ses propres publications, réunions et activités de recherche. Grâce à cette reconnaissance par le CRMCC à titre de sous-spécialité de la radiologie diagnostique, la radiologie d’intervention continuera à progresser, tant sur le plan clinique que sur celui de l’enseignement. »

La reconnaissance de la radiologie d’intervention comme sous-spécialité confirme officiellement l’importance de cette discipline, augmente sa crédibilité, accroît son influence et améliore le soutien qui lui est accordé. Cette reconnaissance permettra aussi de normaliser la formation, d’en améliorer la qualité à l’échelle du Canada et d’intégrer la formation clinique dans les différents programmes. Selon le Dr Benko, elle « contribuera à l’amélioration des soins aux patients et fera progresser la médecine ».

En plus de reconnaître officiellement les programmes de résidence dans les universités canadiennes, le CRMCC s’occupera d’élaborer et de faire passer les examens d’agrément. La durée proposée pour la formation en radiologie d’intervention est de 2 ans, dont 18 mois axés sur la discipline proprement dite (avec formation technique et clinique) et 6 mois consacrés à des disciplines radiologiques connexes. Pour la plupart des candidats, cela représenterait une formation de six ans au total; toutefois, cette durée tient compte de la formation additionnelle en radiologie d’intervention et clinique. Ainsi, la formation et l’agrément en radiologie d’intervention seront normalisés, et les radiologistes d’intervention agréés auront les compétences nécessaires à l’évaluation, au traitement et à la prise en charge des patients.

CIRA prévoit un délai minimum de deux ans avant que les programmes de résidence accrédités par le CRMCC ne soient offerts. En attendant, CIRA procédera à l’évaluation des programmes de formation existants, déterminera les besoins en matière de soutien et se penchera sur le processus d’examen. « Nous étudierons certains éléments de la pratique clinique, comme les modes d’acheminement des patients, les soins longitudinaux (diagnostics, options de traitement et suivis), les privilèges d’admission et la communication avec les médecins traitants afin d’évaluer la situation actuelle et celle que nous souhaitons occuper au cours des prochaines années, » ajoute le Dr Benko. « De toute évidence, nous établirons des normes concernant l’évaluation clinique, l’admission, les visites et le suivi clinique des patients, et nous déterminerons de quelle manière et selon quel calendrier les différents programmes de radiologie d’intervention adopteront les lignes directrices en matière de pratique clinique de la radiologie d’intervention à l’échelle du Canada. » (Repris avec l’autorisation de CIRA)

La Radiological Society of North America reconnaît nos lauréats

La CAR est ravie de constater que la RSNA a souligné l’obtention par les Drs Richard Rankin et Shia Salem du Prix de la médaille d’or. Cette reconnaissance a pris la forme d’une annonce dans le bulletin de la RSNA (numéro d’août 2013) dans la section « First Impression », à la page 3.

Pour consulter le bulletin RSNA News d’août 2013, cliquez ici.

Partenariat avec l’American College of Radiology

Nous rappelons aux membres de la CAR qu’ils bénéficient encore d’une réduction de 50 % sur les droits d’adhésion à l’ACR. La CAR est un chapitre de l’ACR et les deux associations jouissent d’une relation collaborative dont elles bénéficient. Quand vous adhérez à l’ACR, assurez-vous de mentionner votre adhésion à la CAR afin d’accéder aux frais d’adhésion réduits.

À vos calendriers!

RSNA 2013 – Réception canadienne de la CAR

Cette année encore, la CAR organisera une réception canadienne durant la 99e assemblée scientifique et réunion annuelle de la RSNA, le 1er décembre 2013 à Chicago. N’oubliez pas d’inscrire cette date dans votre calendrier et de participer à cet événement très couru!

Réduction des temps d'attente

Points de référence sur les cibles concernant les temps d'attente : un outil précieux

L’une des ressources importantes publiées en 2013 est le rapport de la CAR intitulé Cibles concernant les temps d'attente maximums pour l'imagerie médicale (IRM et TDM). Ce rapport, cité en exemple et bien documenté, représente un outil précieux pour le calcul des statistiques sur les temps d’attente à l’échelle du Canada.

L’imagerie diagnostique (particulièrement celle entourant l’IRM et la tomodensitométrie) est l’une des cinq priorités identifiées dans l’Accord de 2003 des premiers ministres sur les soins de santé. En concédant que toute direction émise dans le passé doit être passée en revue périodiquement afin de retenir sa pertinence à la lumière de toute nouvelle donnée probante ou publication, la CAR a conclu que les points de référence sur les cibles concernant les temps d’attente établis en 2005 devaient être mis à jour. À cette fin, la CAR a entrepris un processus élaboré pour réaliser cette mise à jour. Ce processus inclut des recommandations portant sur les définitions à être utilisées pour la collecte, le repérage et le signalement des données concernant les temps d’attente pour les procédures d’imagerie médicale.

En mai 2013, le Conseil canadien de la santé a publié son Rapport de progrès 2013 : Renouvellement des soins de santé au Canada. Dans la section sur l’accès aux services d’imagerie diagnostique et les temps d’attente, il fait référence au rapport de la CAR sur les temps d’attente avec l’énoncé suivant : «  En l’absence de preuve sur les résultats de santé des patients et sur l’accessibilité des soins, relativement aux temps d’attente pour l’imagerie diagnostique, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) a procédé à une consultation pancanadienne afin d’établir ses propres repères pour l’imagerie diagnostique, en 2005. Ces repères, qui ont été mis à jour en 2013, permettent de classer par priorité les IRM et les TDM en fonction de leur urgence. »

Ces mêmes cibles de la CAR ont été mises en valeur par l’Alliance sur les temps d'attente dans le cadre de son rapport de juin 2013 intitulé Une transformation s’impose – Les Canadiens attendent toujours trop longtemps pour recevoir des soins de santé (les points de repère de la CAR figurent dans le tableau 6 à la page 13 de ce rapport). Vous pouvez télécharger ce rapport à partir du site Web de l’Alliance). Le rapport indique que : « Le travail effectué jusqu’à maintenant par la CAR pour mettre à jour ses cibles repères en IRM et TDM peut servir de modèle à d’autres sociétés de spécialistes qui revoient leurs propres normes ou à toute organisation nationale de spécialité qui envisage d’établir les siennes. »

Coin des résidents

Projet de vérification clinique au sein des services

Faites-nous part de vos réussites • Courez la chance de gagner 1 000 $ • Apportez une contribution à votre profession

La CAR vous invite à participer à l’un des concours les plus populaires à l’intention des résidents dans le cadre de son 77e Congrès scientifique annuel.

Les principaux auteurs des neuf meilleurs résumés seront invités à faire une présentation durant le Congrès scientifique annuel de la CAR qui se déroulera à Montréal du 24 au 27 avril 2014. Les gagnants recevront un prix de 1 000 $ et deux laissez-passer pour le dîner annuel et gala de remise des prix, le 26 avril.

Ce concours de projets de vérification clinique au sein des services s’adresse à tous les résidents en radiologie et étudiants en médecine. Montrez-nous ce que votre équipe et vous-même faites au sein de votre service pour améliorer la sécurité des patients ou augmenter la qualité des services d’imagerie! La date butoir pour soumettre un résumé est le 9 janvier 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, cliquez ici.

D'autres concours de la CAR seront annoncés prochainement. Consultez les prochains numéros de notre bulletin électronique et notre site Web.

Rapports des résidents et ACR 2013

La Dre Suzanne Byrne de l’Université Memorial et le représentant des résidents du conseil d’administration de la CAR, le Dr Mike Rivers-Bowerman de l’Université Dalhousie, ont assisté, avec l’appui de la CAR, à l’ACR Annual Meeting and Chapter Leadership Conference, incluant la réunion des résidents et boursiers, à Washington. Un grand nombre des sujets qui y ont été abordés concernent également les radiologistes du Canada. Voici ce qu’ils ont écrit à propos de leur expérience :

« La conférence a souligné les succès passés et présents de la radiologie, précisant qu'il fallait poursuivre l’innovation en matière de pratique et de politique au cours des prochaines années. Même si l’effet des réformes des soins de santé et la conjoncture économique rendent l’avenir plutôt incertain, l’application de normes élevées pour les soins cliniques demeure à l’ordre du jour. L’engagement de l’ACR envers l’excellence de la recherche, la qualité et la sécurité, l’éducation, la défense des droits et le leadership, de même que le dynamisme et les ressources de son imposant effectif, se révéleront très utiles à l’avenir. » [traduction libre]

Pour consulter le rapport complet (en anglais seulement), cliquez ici.

Subventions de recherche

Nous vous invitons à présenter une demande!

La Fondation radiologique canadienne (FRC), dont la mission consiste à promouvoir la radiologie en tant qu’art et science grâce à la recherche et au perfectionnement, appuie les études et les projets de recherche en radiologie diagnostique et d’intervention. À cette fin, la FRC offre des subventions de recherches ou bourses d’études visant à favoriser l’avancement de la radiologie au Canada. L’an dernier, elle a subventionné trois projets et elle espère cette année recevoir d’autres demandes de ses membres.

Pour en savoir plus au sujet des règles de demande de subvention et pour obtenir le formulaire de demande ainsi que le modèle de déclaration de conformité, cliquez ici.

Applications mobiles du CARJ

À tous nos membres qui seraient sur le point de se procurer un téléphone intelligent ou un iPad, ou qui auraient manqué notre annonce, le site Web du CARJ comprend désormais une option qui permet aux abonnés du bulletin de télécharger l’application mobile HealthAdvance d’Elsevier (la maison d’édition du CARJ) pour téléphones intelligents ou iPad. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bénévolat : façonner l'avenir de la radiologie

Manifestez votre intérêt!

Les groupes de travail de la CAR sont formés de bénévoles extraordinaires. Sans leur dévouement, de nombreuses réalisations de la CAR n’auraient jamais été possibles. Parmi celles-ci, nous comptons le Congrès scientifique annuel (toujours très réussi), la gamme de ressources (guides, déclarations et avis), les initiatives en matière d’assurance de la qualité (Programme d’agrément en mammographie, lignes directrices relatives aux demandes d’examen et à la pratique, etc.), le développement professionnel continu, de même que la saine gestion de son organisation.

Les conseils et l’encadrement offerts par les bénévoles – des radiologistes membres de la CAR et d’autres spécialistes pour la plupart – sont essentiels à la rapidité d’exécution, à la pertinence, à l’exactitude et au professionnalisme des initiatives de la CAR.

Si l’engagement et la perspective de changer les choses vous motivent, dites-le-nous! Les groupes de travail suivants ont besoin de votre savoir-faire :

La CAR vous encourage à participer aux groupes de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez communiquer avec nous.

Les radiologistes et les technologistes doivent travailler en étroite collaboration afin d’assurer le succès de toute équipe de soins en imagerie médicale.

Une autre occasion toute désignée pour les radiologistes et les résidents!

Les programmes de formation axés sur les compétences (FAC) agréés par l’Association médicale canadienne (AMC) subissent un procès des plus rigoureux. Ces programmes sont fondés sur les profils nationaux de compétences établis par l’association nationale, l’organisme d’homologation et l’organisme réglementaire provincial pour chaque profession rattachée à l’imagerie médicale. La formation des technologistes doit donc être conforme au profil national et aux attentes des médecins avec qui ils travaillent étroitement. La participation des radiologistes est un élément essentiel dans le processus d’agrément.

L’AMC recherche activement des bénévoles pour participer à des sondages d’agrément pour les domaines de spécialisation suivants :

Radiologie diagnostique

Échographie

C’est l’occasion rêvée pour les radiologistes et les résidents d’offrir leur expertise dans leur domaine et de contribuer à une qualité accrue des soins de santé. Toutes les dépenses seront défrayées par l’AMC. Si vous êtes disponible pour un (ou plusieurs) de ces sondages situés à l’extérieur de votre région clinique, vous êtes prié de communiquer directement avec Mme Aline Gagnon par courriel à [email protected], ou par téléphone au 613 731-8610.

Adhésion à la CAR – Avez-vous oublié?

Votre adhésion est importante!

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, communiquez avec nous dès aujourd’hui. La CAR agit en votre nom toute l’année. Les initiatives et projets d’importance ne tolèrent aucun répit et sans l’appui massif des membres de la CAR, leur réalisation est impossible.

Aidez-nous à garantir l’avenir de votre profession! Renouvelez votre adhésion dès maintenant en cliquant ici.

Journée internationale de la radiologie

La CAR est fière d’appuyer la Journée internationale de la radiologie (IDoR), dont la deuxième édition aura lieu le 8 novembre.

En sa qualité de porte-parole de la profession au Canada, la CAR s’engage à accroître la conscientisation du domaine de la radiologie, non seulement comme une source d’images contrastantes, mais bien comme un outil précieux dans la prestation de soins de santé axés sur la sûreté et l’assurance de la qualité. L’imagerie médicale, objet de nombreuses études scientifiques et médicales, est une discipline fascinante en évolution constante Les patients, tout comme les professionnels en soins de santé, tirent avantage d’être au courant des avantages inhérents à l’imagerie médicale, et des normes professionnelles élevées exigées dans sa pratique.

Le thème central de l’IDoR cette année est l’imagerie des poumons et soulignera l’importance des radiologistes dans la détection, le diagnostic et la prise en charge de nombreuses maladies pulmonaires.

La CAR, tout comme les quelque 80 sociétés provenant des 5 continents, participera aux célébrations en fournissant de l’information sur la Journée internationale de la radiologie et en mettant les publications suivantes (en anglais seulement) à la disposition de ses membres sur leur site Web :

La Journée internationale de la radiologie vise à commémorer une percée importante dans l’histoire de la médecine : la découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen le 8 novembre 1895. Ses organisateurs, soit la Société européenne de radiologie, l’American College of Radiology et la Radiological Society of North America, souhaitent sensibiliser le public aux avantages médicaux et scientifiques de l'imagerie médicale, par le biais de diverses initiatives dans leurs régions respectives.