Un message du président de la CAR

Renforcement de notre voix pancanadienne

Dans mon premier message comme président de la CAR au printemps 2011, j'ai déclaré que, même si les défis que nous devons relever comme profession étaient quelque peu intimidants, la CAR n'avait jamais été en meilleure position comme association pancanadienne de spécialistes pour les aborder. Un an et demi plus tard, j'ai eu le privilège de constater un renforcement de cette position à l'échelle nationale.

Au cours de l'an dernier, nous avons été très actifs sur la scène nationale et internationale, et ce, de nombreuses façons. Voici quelques-unes des interventions de la CAR : (consultez le Rapport annuel 2011 pour les connaître toutes) partenariat avec d'autres organismes nationaux comme l'Association médicale canadienne pour la tenue d'un Sommet canadien sur les lignes directrices de pratique clinique; rétroaction fournie dans le cadre de l'Alliance sur les temps d'attente au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour son examen de l'accord de 2004 sur le renouvellement des soins de santé; collaboration avec plus d'une dizaine d'organismes internationaux sur l'élaboration des lignes directrices relatives à l'imagerie actuellement examinées par l'Organisation mondiale de la Santé; tenue de la toute première Journée de l'équipe de l'imagerie médicale avec cinq de nos associations partenaires; participation au projet national d'élaboration de lignes directrices de pratique lancé par le Conseil de la Fédération; et soutien aux associations provinciales au moyen de déclarations sur les questions qu'elles doivent aborder dans leur province respective.

En outre, nous travaillons également entre autres à la création d'un guide sur le cycle de vie des technologies d'imagerie médicale et de nouveaux points de référence sur les temps d'attente pour la TDM et l'IRM. Surveillez leur parution en 2013 !

Récemment, nous avons rencontré nos partenaires de l'industrie et avons eu des discussions très utiles sur l'avenir de la radiologie générale, des questions de qualité et la promotion des intérêts de la radiologie. Vous en apprendrez davantage sur ces importants échanges dans de futurs messages. Nous avons eu le plaisir d'accueillir à cette rencontre M. Jean Pruneau, directeur général du Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques (BSGPP) de Santé Canada (qui comprend également la technologie). Il a fait valoir l'approche pancanadienne du gouvernement fédéral en matière de soins de santé et la nécessité pour les ordres fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler ensemble en respectant le rôle de chacun. Je le mentionne afin de montrer que cette approche reflète celle de la CAR, soit la collaboration avec nos collègues des associations provinciales regroupant les radiologistes sur des questions d'imagerie médicale. À cette fin, ma priorité comme président a été d'améliorer les communications entre la CAR et les associations provinciales de radiologie de même qu'avec d'autres groupes nationaux jouant un rôle de meneurs dans ce domaine, notamment la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) et les directeurs des programmes de radiologie au Canada.

Les défis que nous devons relever aujourd'hui ne sont pas moins grands qu'ils ne l'étaient à mes débuts comme président. En fait, ils sont devenus majeurs dans certains secteurs. Toutefois, si nous voulons influer sur ces questions, nous devons intervenir d'une seule voix. En effet, les difficultés que rencontre une province doivent dans la plupart des cas être abordées éventuellement dans les autres provinces. Prenons comme meilleurs exemples le bourbier en matière de financement duquel tente de s'extirper la radiologie en Ontario et le mandat pour un programme panprovincial d'évaluation par les pairs que la Colombie-Britannique met de l'avant. La CAR continue d'appuyer les efforts des associations provinciales dans ces contextes, les décisions prises à l'échelle provinciale pouvant avoir des répercussions sur la scène nationale.

Nous avons su vous entendre lorsque vous avez fait valoir dans notre enquête 2011 auprès des membres que la défense de vos intérêts devait demeurer un rôle clé de la CAR. En collaboration avec une entreprise nationale de relations publiques, la CAR élabore actuellement une stratégie d'intervention à l'échelle nationale dont un composant principal sera de travailler avec nos associations provinciales consœurs.

Lorsque je parle au nom de la CAR, je compare souvent les difficultés que doit affronter la radiologie à la « tempête du siècle ». Selon moi, nous devons affronter des défis très intimidants, une tempête du siècle qui peut donner l'impression qu'elle nous fera chavirer. Je crois, toutefois, qu'une menace amène toujours avec elle une occasion. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons améliorer l'avenir de la radiologie. Facile ? Non. Possible ? Oui, grâce à un solide engagement des membres de la CAR.

Nous croyons que toute réussite de la CAR exige que les radiologistes les plus chevronnés parmi nous travaillent aux côtés des nouveaux radiologistes et des résidents. Il s'agit après tout d'orienter l'avenir de la radiologie. C'est dans cet esprit que la CAR poursuit son travail d'information sur le terrain et ses programmes auprès des résidents en radiologie. Vous en apprendrez davantage sur quelques-uns de ces efforts dans la présente publication en ligne. Encourageons les résidents et les nouveaux radiologistes à devenir des membres actifs de la CAR.

Alors que l'année 2012 tire à sa fin, je vous invite à devenir membre ou à renouveler votre adhésion à la CAR pour 2013 dès aujourd'hui. Nous pouvons agir concrètement et je suis emballé par la direction que nous emprunterons en 2013. Vous pouvez devenir membre ou renouveler votre adhésion à la CAR pour 2013 à www.car.ca/fr/membership.

Afin d'affiner la transmission de nos messages, nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau bulletin en ligne. Le titre Au-delà de l'image a été choisi afin de souligner le fait que ce que nous accomplissons comme radiologistes et les défis que nous devons relever vont bien au-delà des examens d'imagerie que nous analysons chaque jour. En tant que médecin, je suis, comme le dit si bien le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, non seulement un expert médical mais aussi un communicateur, un collaborateur, un professionnel, un érudit, un gestionnaire et un promoteur de la santé. La CAR continue de faire valoir la nécessité pour les radiologistes d'être des membres visibles et de faire partie intégrante de l'équipe de soins de santé, et notre engagement demeure de s'entraider à aborder les questions de radiologie et à saisir les occasions qui se présentent. Nous espérons que ce nouveau format de publication en ligne vous permettra d'être facilement au courant des nouvelles de la CAR. Faites-nous part de vos commentaires sur le nouveau format en les communiquant par courriel à Tania Da Costa à [email protected].
Enfin, nous espérons que vous participerez à la Rencontre canadienne du RSNA et de la CAR, qui aura lieu le dimanche 25 novembre, de 18 h 30 à 20 h à la salle Adams Ballroom de l'hôtel Palmer House Hilton (oui, la finale de la Coupe Grey sera encore diffusée cette année). La Rencontre est devenue une des meilleures occasions canadiennes de réseautage de l'année !

Cordialement,

 

 

 

 

Dr James Fraser
Président, L’Association canadienne des radiologistes

Nouvelles lignes directrices relatives aux demandes d'examen en radiologie

En 2012, la CAR a procédé à la mise à jour et à la publication de neuf de ses Lignes directrices relatives aux demandes d'examens en radiologie :

Les Lignes directrices relatives aux demandes d'examen en radiologie de la CAR :

  • sont destinées aux médecins afin de les aider à prendre des décisions sur les examens d'imagerie appropriés dans des cas donnés;
  • sont fondées sur des données et basées sur des opinions d'experts ou sur des études de cas.

Le guide de référence pour présenter l'examen recommandé, les éléments de preuve à l'appui et la dose sera bientôt disponible.

Devenir membre de la CAR en 2013

Il est de plus en plus nécessaire que nous orientions la radiologie au Canada vers un avenir prometteur en prenant en charge de façon proactive notre profession et en nous affichant comme des leaders dans le domaine de la médecine. La CAR joue pleinement son rôle de leader en promouvant des initiatives de qualité, visant à soutenir et à protéger la profession tout en appuyant la prestation des meilleurs services d'imagerie qui soient pour les patients. Voici quelques-unes des nombreuses initiatives entreprises par la CAR en 2012 :

  • Engager la création de lignes directrices sur le cycle de vie de l'équipement
  • Développer une stratégie d'intervention complète pour une meilleure représentation des membres de la CAR auprès de tous les ordres de gouvernement
  • Élaborer de nouveaux points de référence sur les temps d'attente pour la TDM et l'IRM, dont la publication est prévue en 2013
  • Terminer le projet de Winnipeg consacré aux lignes directrices et soumettre le rapport final à Santé Canada
  • Collaborer avec divers groupes à une initiative de promotion d'intérêts appelée la Journée de l'équipe de l'imagerie médicale
  • Offrir un Congrès scientifique annuel des plus réussis ainsi que la formation Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire pour les radiologistes
  • Organiser une Journée des partenaires de l'industrie avec les principaux collaborateurs de la CAR

Son plan stratégique 2012-2016 étant déjà bien entamé, la CAR travaille sans relâche pour se rapprocher de ses principaux objectifs stratégiques dans les domaines suivants : la défense des intérêts; la qualité, la sécurité et les soins aux patients; l'engagement des membres; et la capacité d'adaptation de l'organisme. La CAR vise avant tout à renforcer ses efforts en matière de promotion d'intérêts au nom de notre profession. Dans le contexte critique actuel, elle doit s'exprimer d'une voix rassembleuse. Pour en apprendre davantage sur les objectifs stratégiques de la CAR, visitez le www.car.ca/uploads/about/overview_car_strat_goals.

Les frais d'adhésion 2013 à la CAR pour un membre à part entière sont de 780,00 $, montant légèrement plus élevé que l'an dernier afin de tenir compte de la hausse d'une année à l'autre des coûts liés aux activités. Pour de plus amples renseignements sur les différents frais d'adhésion et les catégories de membres, cliquez ici.

Plus tôt vous effectuerez votre paiement, plus il sera facile pour la CAR de planifier ces nombreuses interventions pour 2013. Si vous payez d'ici mars, vous vous assurez une livraison ininterrompue du journal de la CAR. En adhérant dans le délai prescrit, les membres à part entière auront le droit de voter à notre assemblée générale annuelle en avril.

Vous pouvez choisir entre les options suivantes pour payer les frais d'adhésion 2013 à la CAR :

  • En ligne sur le site Web de la CAR
  • Remplissez la facture ici et faites-la parvenir au bureau de la CAR (377, rue Dalhousie, bureau 310, Ottawa, ON K1N 9N8) accompagnée des renseignements relatifs à votre carte de crédit ou d'un chèque
  • Communiquez avec la CAR au 613-860-3111, poste 0
  • Payez directement à partir de votre compte bancaire en ligne
    • institutions financières participantes : BMO, CIBC, RBC, Banque Scotia et Banque TD
    • recherche par mot-clé : radiologists

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien en 2013 !

Rappel ! Réception canadienne de la CAR dans le cadre du Congrès annuel de la RSNA

La CAR vous invite à l'un des événements les plus attendus de l'année : la réception canadienne de la CAR tenue dans le cadre du Congrès annuel de la RSNA. Cette réception offre aux radiologistes l'occasion de retrouver leurs collègues canadiens lors de l'un des événements les plus importants en radiologie.

La réception aura lieu le dimanche 25 novembre de 18 h 30 à 20 h dans la salle Adams Ballroom du Palmer House Hilton Hotel, 17 East Monroe Street, à Chicago, en Illinois. Comme la réception se tiendra au même moment que l'un des plus importants événements sportifs de l'année au Canada, la CAR est fière de vous offrir la possibilité de visionner la 100e édition de la coupe Grey de la Ligue canadienne de football.

Ceux qui souhaitent assister à la réception doivent communiquer avec Louise St-Amand par courriel à l'adresse [email protected], ou par téléphone au 613-860-3111, poste 212. Rappelez-vous de préciser si vous serez accompagnés d'invités ou de collègues. Nous espérons avoir la chance de vous y rencontrer !

Première Journée internationale de la radiologie

La première édition de la Journée internationale de la radiologie a eu lieu le jeudi 8 novembre. Cette journée souligne le 117e anniversaire de la découverte des rayons X par le physicien allemand, Wilhelm Röntgen, et les avancées extraordinaires en matière de soins de santé rendues possibles par la radiothérapie et les examens en imagerie médicale.

Elle vise à sensibiliser davantage les gens à la valeur de la radiologie en matière de recherche, de diagnostic et de traitement dans les soins aux patients et au rôle vital des radiologistes dans la prestation des soins de santé. Elle a lieu sous l'égide de l'American College of Radiology, de la Société européenne de radiologie et de la Radiological Society of North America.

La CAR s'est jointe à plus de 66 groupes médicaux provenant de 38 pays pour participer à cet événement le 8 novembre.

Pour en savoir davantage sur cette journée, visitez le www.idor2012.com.

La Journée internationale de la radiologie est un événement similaire à la Journée de l'équipe de l'imagerie médicale, tenue en l'honneur du travail de l'équipe de professionnels de la santé qui collaborent pour améliorer la santé des Canadiens, en s'assurant que les tests d'imagerie diagnostique appropriés sont effectués et que les résultats sont interprétés par des experts, conformément à la norme la plus élevée en matière de sécurité, de confort et de soin. La Journée de l'équipe de l'imagerie médicale est une initiative regroupant la CAR, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale, l'Association canadienne de médecine nucléaire, l'Association canadienne de radiologie d'intervention, l'Organisation canadienne des physiciens médicaux et la Société canadienne des échographistes médicaux. Soyez à l'affût d'autres nouvelles sur la Journée de l'équipe de l'imagerie médicale 2013.

Coin des résidentes et résidents

Nous aimerions souhaiter, à tous les résidentes et résidents en radiologie, la bienvenue à la CAR ! Vos directeurs de programme ont généreusement payés pour votre adhésion à votre association professionnelle nationale. N'oubliez pas de profiter des privilèges reliés à votre adhésion, tel qu'un tarif réduit pour assister au Congrès scientifique annuel de la CAR et l'accès gratuit en ligne au Journal de la CAR. Pour ouvrir une session sur le site Web de la CARJ, il suffit de rejoindre la CAR afin de connaître votre numéro de membre et de créé un mot de passe.

Le 76e Congrès scientifique annuel de l'Association canadienne des radiologistes se tiendra à Montréal du 25 au 28 avril 2013. En plus d'offrir un programme scientifique de premier plan pour les radiologistes, nous avons également planifié plusieurs activités pour les radiologistes en formation postdoctorale :

  • Séance de révision pour les résidentes et résidents  Séance d'interprétation interactive de plus de 90 cas en une demi-journée.
  • Séances de mise sur la sellette pour les résidentes et résidents   Séances en petits groupes d'une durée de 90 minutes durant lesquelles les participants devront fournir des interprétations sur-le-champ suivies d'une rétroaction pratique de la part d'experts.
  • Appel de communications — La CAR organise quatre concours : un concours à l'intention des radiologistes en formation postdoctorale, des concours d'affiches scientifiques et d'affiches éducatives, et un concours de projets de vérification clinique au sein des services. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les divers concours ou pour soumettre une communication.

    La date butoir pour soumettre une communication est le 17 janvier 2013 !
  • Réception pour les radiologistes en formation postdoctorale — Le président de la CAR, le Dr James Fraser, invite tous les résidentes, résidents, boursières et boursiers à un cocktail privé, le vendredi 26 avril. Venez vous détendre en compagnie de vos collègues et vous renseigner sur les occasions qu'offre la CAR aux radiologistes canadiens en formation postdoctorale.
  • Frais d'inscription réduits pour plus de contenu ! Les frais d'inscription des radiologistes en formation postdoctorale ont été réduits il y a quelques années, tandis que le programme qui leur est destiné a été considérablement amélioré.

 
L'édition 2012 de la Réception pour les radiologistes en formation postdoctorale

Le Congrès est aussi une excellente occasion de réseautage et offre aux participants l'occasion d'assister à des conférences de quelques-uns des plus grands experts en radiologie à niveau nationale et international.

Nous espérons avoir la chance de vous y rencontrer !

Appel de candidatures – Médaille d'or de la CAR et Prix du jeune chercheur 2013

La CAR accepte à compter d'aujourd'hui les candidatures pour le Prix de la médaille d'or 2013 de la CAR de même que pour le Prix du jeune chercheur 2013 de la CAR.

Le Prix de la médaille d'or de la CAR représente le plus important honneur que la CAR peut conférer à un membre pour son extraordinaire et brillante contribution à la CAR et à la radiologie. Ce membre peut se distinguer par ses travaux en enseignement, en recherche de base et en examen clinique ou à sa prééminence en radiologie.

En 2012, la Dre Louise Samson a remporté le Prix de la médaille d'or de la CAR pour son illustre carrière en radiologie, sa détermination comme meneuse novatrice et ouverte d'esprit et son infatigable et inestimable contribution à la formation médicale et à l'Association canadienne des radiologistes.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix de la médaille d'or de la CAR et le processus de mise en candidature, visitez le www.car.ca/fr/education/awards/gold-medal.

Le Prix du jeune chercheur de la CAR représente le plus grand honneur que la CAR peut décerner à un jeune chercheur, ne possédant pas plus de 10 années d'expérience dans la profession depuis la fin de sa résidence ou de sa bourse, dans le domaine de l'imagerie médicale. Ce prix est décerné par la CAR en tenant compte de la qualité et de la cohérence de la recherche durant les premières étapes d'une carrière.

En 2012, le Dr Jonathan Leipsic a reçu le Prix du jeune chercheur. Il s'est distingué par son exceptionnel parcours en médecine, son excellence en innovation et les rapports remarquables qu'il entretient avec ses collègues, ses patients, d'autres médecins et le personnel.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix du jeune chercheur de la CAR et le processus de mise en candidature, visitez le www.car.ca/fr/education/awards/young-investigator.

Santé Canada – Enquête nationale sur la tomodensitométrie

La sensibilisation aux dangers de la radiation est un sujet de première importance pour la CAR. La CAR soutient le cas échéant les efforts en matière de promotion de la radioprotection dans les soins aux patients. Elle appuie par conséquent l'Enquête nationale sur la tomodensitométrie que Santé Canada entreprendra sous peu.

Santé Canada, en collaboration avec des gouvernements provinciaux et territoriaux, mènera une enquête nationale sur la tomodensitométrie pour recueillir auprès des hôpitaux et des cliniques au Canada des données sur cette discipline afin de mettre à jour les niveaux de diagnostic de référence nationaux recommandés et de promouvoir l'optimisation de la tomodensitométrie. Selon la CAR, les niveaux de diagnostic de référence nationaux représentent un aspect important de la radioprotection des patients.

Les NRD correspondent à des valeurs recommandées de doses, établies à partir de sondages sur les pratiques d'imagerie et servent d'outil pour la gestion des doses de manière à ce que la dose soit établie en fonction du but clinique. L'établissement et les révisions continues des NRD sont recommandés par la Commission internationale de protection radiologique. Il a été démontré que les NRD améliorent la sensibilisation à l'égard des doses des patients et entraînent des réductions globales en ce qui concerne les doses.

Au Canada, le nombre de tomodensitomètres et d'examens en tomodensitométrie est à la hausse. En 2011, l'Institut canadien d'information sur la santé a déclaré qu'il y avait plus de 500 tomodensitomètres dans les hôpitaux et les cliniques, et que plus de 4,3 millions examens de tomodensitométrie étaient réalisées chaque année. L'inclusion du plus grand nombre possible de tomodensitomètres au sondage national fera en sorte que les NRD témoignent de la gamme des technologies en tomodensitométrie et de leur utilisation à l'échelle du Canada.

En vue du sondage, Santé Canada a consulté les gouvernements provinciaux et territoriaux et les professionnels de la santé. Le sondage permettra de recueillir de l'information sur l'équipement de tomodensitométrie utilisé, les protocoles standards (chez les adultes, en pédiatrie) pour les examens réalisés couramment et les données d'imagerie associées aux examens des patients.   Les examens standards compris dans le sondage et les indications cliniques connexes sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Région anatomique Indication clinique

Examen standard de la tête [adulte]

Céphalée, accident vasculaire cérébral (AVC), ou accident ischémique transitoire (AIT)

Examen du thorax [adulte]

Cancer primitif ou présence connue soupçonnée de métastases

Examen de l'abdomen et du bassin [adulte]

Examen primaire, des métastases ou abcès

Examen du thorax, de l'abdomen et du bassin [adulte]

Stadification des lymphomes ou suivi

Examen de la tête chez l'enfant

Traumatisme, y compris les blessures non accidentelles

Examen du thorax chez l'enfant

Détection de tumeurs malignes

Examen de l'abdomen chez l'enfant

Détection de tumeurs malignes

Pour l'établissement des NRD, les données d'imagerie ne seront recueillies qu'a partir des examens de patients considérés de taille normale. De façon explicite, les données seront recueillies auprès de patients adultes pesant de 50 à 90 kilogrammes et de patients en pédiatrie âgés de 13 ans ou moins.  Aucun renseignement permettant d'identifier les patients ne sera recueilli.

Santé Canada fait des efforts pour communiquer les plans concernant le sondage national sur la tomodensitométrie aux professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de l'imagerie. Le soutien et la participation des radiologistes, des technologues et des physiciens médicaux sont essentiels au succès du sondage. Parmi les avantages que la participation au sondage donnera, entre autres, aux établissements la possibilité de comparer la pratique locale avec les repères nationaux des NRD, de déterminer les secteurs potentiels pour l'optimisation de la tomodensitométrie et de mettre en évidence les engagements en matière de radioprotection des patients.

Les établissements munis d'équipement de tomodensitométrie recevront bientôt une lettre sollicitant leur participation au sondage. Le sondage sera distribué en décembre 2012 aux établissements participants. Les sondages dûment remplis devront être retournés d'ici la fin d'avril 2013. La CAR encourage ses membres à participer à l'enquête.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sondage national sur la tomodensitométrie, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation.

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation
Santé Canada
Courriel : [email protected]
Tél. : 613 954-6699

La CAR et la FRC déménagent !

À compter du 7 janvier 2013, l'Association canadienne des radiologistes et la Fondation radiologique canadienne auront quitté leurs bureaux situés au 377, rue Dalhousie, bureau 310, Ottawa (ON) K1N 9N8 pour occuper un nouvel emplacement au :

294, rue Albert, bureau 600
Ottawa (ON)
K1P 6E6

À la suite de quelques changements de contexte à Ottawa, la CAR a élu domicile dans un endroit plus accueillant et plus économique, concrétisant ainsi un de ses objectifs 2012-2016 de devenir une organisation capable de répondre aux besoins changeants.

Trouvez l'emplacement au
View Larger Map

Nos numéros de téléphone et de télécopieur demeurent inchangés :

Tél. : 613-860-3111
Téléc. : 613-860-3112

Au cours des deux premières semaines de janvier, nous subirons probablement des interruptions de services téléphoniques et de courriel en raison du déménagement. Toutefois, nous ferons en sorte que la transition soit la plus transparente possible. Nous vous remercions à l'avance pour votre patience et votre compréhension.