Un message du président de la CAR

Travailler sans relâche au pays et à l'étranger dans l'intérêt des radiologistes canadiens et de nos patients

Depuis le dernier bulletin électronique, je suis très heureux de constater que l’année 2014 s’est révélée jusqu’à présent bien remplie pour la CAR, de nombreuses activités arrivant rapidement à terme.

La campagne Choisir avec soin (Choosing Wisely Canada) sera lancée le 2 avril. Il s’agit d’une initiative visant à aider les médecins et les patients à discuter des choix en matière de tests, de traitements et d’interventions, de même qu’à les soutenir dans leurs choix judicieux et efficaces en vue d’assurer une prestation de grande qualité des soins. Une conférence de presse aura lieu à Ottawa le 2 avril prochain. La CAR est fière d’y assister en compagnie de huit autres sociétés qui font partie du groupe initial des organismes participants. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans ce bulletin.

Nous avons eu l’honneur d’avoir été sélectionnés à l’échelle internationale pour présenter notre expertise à la 100e Réunion annuelle et Assemblée scientifique de la RSNA, dans le cadre de son programme Canada Presents. De plus, cet événement international de marque sera l’occasion idéale pour la CAR de souligner la contribution des radiologistes canadiens à la radiologie, à l’éducation et aux soins des patients. Canada Presents se concentrera sur l’amélioration des résultats cliniques au moyen de la recherche en imagerie cardiovasculaire. Soyez-y! La CAR organisera également sa Réception canadienne bien à elle à Chicago le 30 novembre prochain, soit au début de la Réunion de la RSNA et y tiendra un stand pour faire la promotion du Canada et de la radiologie canadienne dans le hall d’exposition.

Tous les éléments sont maintenant en place pour faire du 77e Congrès scientifique annuel de la CAR le meilleur à ce jour. Du 24 au 27 avril prochain, les participants recevront des enseignements d’un grand nombre d’experts dans le domaine et pourront tirer profit de nombreuses occasions pratiques d’apprentissage pour améliorer leurs connaissances. Je vous invite, vous et vos collègues radiologistes, à vous inscrire dès maintenant. Je vous invite également à vous inscrire à la formation Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire pour les radiologistes (SARC-r), qui se tiendra à Montréal les 22 et 23 avril prochain. Cet atelier en simulation unique, qui recourt à des mannequins à la fine pointe de la technologie, constitue une occasion exceptionnelle d’améliorer les aptitudes pratiques des radiologistes qui se trouvent en présence de victimes d’arrêt cardiaque ou cardiorespiratoire dans le cadre d’un examen d’imagerie médicale.

La publication de nouvelles lignes directrices en matière de rapport d’ostéodensitométrie et d’échographie de la prostate représente une autre manifestation concrète de la mission de la CAR, qui consiste à « défendre des normes de pratique élevées en imagerie centrée sur les patients ». Vous trouverez plus loin de plus amples renseignements au sujet de ces deux grandes initiatives.

Dans une optique publique plus large, la CAR a retenu l’attention des médias en février lors de la publication de deux déclarations très importantes et à propos : la première exprimait l’appui de la CAR à l’utilisation de la mammographie pour la prévention et le dépistage des cancers du sein de stade précoce et l’autre (une déclaration commune avec la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada) exprimait sa position sur l’utilisation non médicale de l’échographie fœtale.

Dans mon dernier message, j’ai déclaré que l’ensemble de la communauté des radiologistes devait collaborer pour relever les défis propres à notre profession. Il est en effet encourageant de constater que la communauté des radiologistes a parlé d’une seule voix pour souligner son rôle en tant que membre essentiel de l’équipe médicale, et ce, tant au pays qu’à l’étranger.

En vue de poursuivre sur cet élan vigoureux tout au long de l’année, j’invite tous ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion en 2014 de le faire dans les prochains jours, afin qu’ils puissent voter à l’occasion des assemblées générales annuelles de la CAR et de la FRC le 26 avril prochain. Votre soutien change tout!

J’espère que vous vous joindrez à moi à l’occasion du 77e Congrès scientifique annuel de la CAR à Montréal.

 

 

 

 

Dr Jacques Lévesque
Président, Association canadienne des radiologistes

Annonce des lauréats des prix de la CAR!

Prix de la Médaille d'or de la CAR

Nous sommes fiers d’annoncer que le prix de la Médaille d’or 2014 de la CAR est remis au Dr Martin Reed, qui contribue depuis plus de 40 ans à la CAR.

Le Prix de la Médaille d’or de la CAR représente la plus haute distinction que la CAR peut décerner à l’un de ses membres. Il est remis à une personne pour son extraordinaire et brillante contribution à l’Association canadienne des radiologistes et à la radiologie.

Pour en savoir plus sur le Dr Reed, cliquez ici.

 

Prix du jeune chercheur

La CAR est très heureuse de décerner le Prix du jeune chercheur au Dr Jai Jai Shiva Shankar, que ses pairs ont décrit comme un « moteur de recherche et d’innovation ».

Le Prix du jeune chercheur de la CAR représente la plus haute distinction que la CAR peut décerner à un jeune chercheur. Il vient récompenser une recherche liée à l’imagerie médicale entreprise durant les premières étapes de la carrière du candidat.

Pour en apprendre plus sur le Dr Shankar, cliquez ici.

Ces deux prix prestigieux seront remis lors du dîner annuel et du gala de remise des prix de la CAR, qui se tiendra au Windsor, un édifice patrimonial situé à Montréal, le 26 avril prochain à l’occasion du 77e Congrès scientifique annuel de la CAR. Pour obtenir des billets pour le gala ou pour assister au Congrès, cliquez ici.

Nouvelles lignes directrices de pratique

Rapports d'ostéodensitométrie

La CAR a mis à jour ses Normes techniques en matière de rapport d’ostéodensitométrie en 2013. Cette publication, qui se penche sur les tests d’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) à l’aide de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie, présente plusieurs recommandations, notamment : des renseignements devant être fournis par les médecins traitants, le contenu des rapports sur la DMO, des éléments de suivi à inscrire dans les rapports sur la DMO d’adultes et d’enfants, un questionnaire à l’intention des patients, la détermination du risque fracturaire absolu sur 10 ans, ainsi que des méthodes pour établir les scores Z rajustés en fonction de l’âge osseux et de l’âge selon la taille. Les normes ont été utilisées pour alimenter le Programme d’agrément en ostéodensitométrie de la CAR.

Pour télécharger un exemplaire de ces lignes directrices, cliquez ici.

Échographie de la prostate

La CAR a aussi publié les Lignes directrices de pratique de la CAR en matière d’échographie de la prostate et des structures voisines.

Ces lignes directrices ont été élaborées pour aider les praticiens qui effectuent des examens transrectaux de la prostate et des structures liées. Elles présentent des recommandations concernant les titres de compétence des personnes qui effectuent les examens, le caractère complet de la documentation, le maintien des programmes d’amélioration de la qualité ainsi que l’équipement et les techniques échographiques appropriées. Pour télécharger un exemplaire de cette publication, cliquez ici.

Nous aimerions connaître votre opinion!

Si vous n’avez pas eu l’occasion de nous donner votre opinion au sujet des lignes directrices de pratique que vous considérez comme prioritaires, notre sondage est encore accessible – nous vous invitons à y participer! Cliquez ici et dites-nous ce que vous en pensez.

77e Congrès scientifique annuel de la CAR

Il est toujours temps de vous inscrire!

Le 77e Congrès scientifique annuel de la CAR, La bonne chose au bon moment : l’utilisation appropriée de l’imagerie médicale, traitera de sujets actuels et pertinents qui sont d’un grand intérêt pour les radiologistes. Le groupe de travail du Congrès a élaboré un programme extraordinaire comprenant, notamment, un atelier de simulation en matière d’échographie (portant sur les tendons et ligaments de la cheville) en présence de vrais patients. Voici quelques points saillants du Congrès :

ACTIVITÉS SOCIALES

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Réservez votre chambre et participez au tirage d’une fin de semaine gratuite!

Nouveauté en 2014 – Les participants qui réservent une chambre au Centre Sheraton parmi celles réservées au nom de la CAR (voir l’hyperlien ci-dessous) pour leur séjour dans le cadre du 77e Congrès scientifique annuel sont admissibles au tirage d’un séjour d’une fin de semaine gratuite au Centre Sheraton.

Taux préférentiel – Les participants au Congrès profiteront d’un taux préférentiel de 189 $ pour une chambre standard ou de 239 $ pour une chambre Club. La vente de chambres au taux de groupe aide à réduire les dépenses liées au Congrès. Pour réserver votre chambre en vertu de cette entente spéciale, cliquez ici. Nous vous remercions de réserver votre chambre au tarif de groupe!

Le Centre Sheraton, situé au centre-ville de Montréal, constitue un lieu de choix pour la tenue du Congrès de la CAR. L’hôtel se trouve à quelques pas des attractions locales, telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre Bell, le Vieux-Port de Montréal, la salle de bal du Windsor et la zone commerciale dynamique de la rue Sainte-Catherine.

Défense des intérêts

La CAR appuie l'utilisation des mammographies

 

« La CAR s'inquiète de ce que, suite à ce rapport, les femmes ne sentent pas le besoin de poursuivre leurs examens de dépistage de cancer du sein quand, en réalité, un bon nombre d'autres rapports indique le contraire. »
– L'Association canadienne des radiologistes

La revue British Medical Journal a récemment publié les résultats de l’Étude nationale sur le dépistage du cancer du sein (ENDCS) selon laquelle les mammographies annuelles ne réduisent pas le taux de mortalité attribué au cancer du sein. La CAR a publié une déclaration le 12 février dernier dans laquelle elle a exprimé son appui de l’utilisation des mammographies aux fins du dépistage des cancers du sein de stade précoce.

Dans son énoncé de position, la CAR se joint à l’American College of Radiology (ACR) et à la Society of Breast Imaging (SBI), qui s’inquiètent tous deux de ce que l’ACR décrit comme étant une analyse « incroyablement trompeuse fondée sur [...] essai clinique [...] généralement discrédité ». [traduction]

La CAR s’oppose à l’utilisation non médicale de l’échographie fœtale

En février 2014, la CAR et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) ont publié une déclaration conjointe dans laquelle les deux organismes s’opposent fermement à l’utilisation non médicale de l’échographie fœtale.

La préoccupation réside dans la prolifération des échographies « ludiques » réalisées dans de nombreuses cliniques au cours des premiers stades de la grossesse, alors que l’exposition représente des risques théoriques pour le développement du fœtus.

Vous trouverez la déclaration ici.

Choisir avec soin (Choosing Wisely Canada)

Le lancement de la campagne Choisir avec soin (Choosing Wisely Canada), qui aura lieu à Ottawa le mercredi 2 avril 2014 à 10 h, prendra la forme d’une conférence de presse à laquelle assisteront les représentants de la CAR ainsi que ceux de chacune des sociétés participantes.

La campagne Choisir avec soin vise à aider les médecins et les patients à discuter des tests, des traitements et des interventions non essentielles, ainsi qu’à soutenir les efforts des médecins qui veulent aider leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue de s’assurer de recevoir des soins de grande qualité. Cette campagne s’inspire de la campagne Choosing WiselyMD, qui a connu un succès monstre aux États-Unis. La campagne invite les sociétés médicales à établir une liste des cinq principaux tests et traitements que les médecins et les patients devraient remettre en cause et au sujet desquels il existe de données probantes concernant l’utilisation excessive, le gaspillage, voire les effets nocifs.

Un courriel envoyé le 12 novembre 2013 à l’ensemble des membres de la CAR invitait ces derniers à donner leur rétroaction concernant la liste de méthodes d’imagerie diagnostique que la CAR a incluse dans la liste des cinq principaux tests et traitements. Les réponses reçues se sont révélées utiles pour établir la liste définitive de la CAR aux fins de la campagne Choisir avec soin et nous aideront à en ajouter d’autres à la liste dans l’avenir. La participation des membres à l’élaboration des recommandations de la CAR est essentielle. Nous remercions tous ceux qui ont fourni de la rétroaction!

Le site Web de la campagne www.choisiravecsoin.org/ et la page Twitter @ChooseWiselyCA sont déjà en ligne.

La CAR collabore avec Ostéoporose Canada

La CAR et Ostéoporose Canada ont entrepris une collaboration afin de promouvoir l’utilisation d’une terminologie uniforme lors de la déclaration des fractures de fragilisation et des fractures vertébrales par compression. On a mis sur pied un groupe de travail qui a depuis rédigé un essai, publié dans le numéro de novembre du Journal de la CAR, accompagné des Lignes directrices de la CAR en matière de rapport d’ostéodensitométrie. Cet essai a également été cité dans l’article intitulé Les radiologistes peuvent contribuer à améliorer les soins, publié en décembre dans le bulletin électronique de la CAR.

En février 2014, l’International Society for Clinical Densitometry (ISCD) et l’International Osteoporosis Foundation (IOF) ont tenu une conférence conjointe sur la santé squelettique. La CAR et Ostéoporose Canada ont collaboré à l’élaboration d’une affiche intitulée Development of Recommendations for Radiologists Regarding the Evaluation and Management of Osteoporosis When Reporting of Major Osteoporotic Fractures in Those Over Age 50 (Élaboration de recommandations à l’intention des radiologues pour l’évaluation et la prise en charge de l’ostéoporose lors des déclarations de fractures ostéoporotiques majeures chez les personnes âgées de plus de 50 ans). Cette affiche a été présentée dans le cadre du volet éducatif de l’événement. Le groupe de travail CAR–Ostéoporose Canada formé aux fins de la rédaction de notre essai était représenté par la Dre Heather Frame (sur la photo), un médecin de famille pratiquant à Winnipeg, au Manitoba.

Nouvelles du monde de la radiologie

Le Canada présente à la RSNA en 2014

« Dans la foulée des célébrations du centenaire de la RSNA, nous avons choisi de reconnaître le Canada comme pays nord-américain en raison de son importante contribution dans le domaine de l'éducation en radiologie et des soins offerts aux patients. » [traduction]
– Dr N. Reed Dunnick, président de la RSNA

La Radiological Society of North America (RSNA) honorera les professionnels canadiens de la radiologie dans le cadre de son prestigieux programme Country Presents à l’occasion de la 100e Réunion annuelle et Assemblée scientifique, qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2014.

Tous les ans, la RSNA invite la société nationale d’un pays à organiser une séance à l’occasion de sa réunion annuelle, en vue d’éduquer ses participants à l’égard des percées scientifiques et des activités de formation les plus récentes ainsi qu’au sujet de cultures du monde entier. La séance, qui sera organisée par l’Association canadienne des radiologistes, se tiendra le mardi 2 décembre. Le thème de Canada Presents sera Beyond Diagnosis: How cardiovascular imaging research in Canada is improving clinical outcomes (Au-delà du diagnostic : Comment la recherche en imagerie cardiovasculaire menée au Canada améliore les résultats cliniques).

La RSNA soulignera aussi la contribution particulière des professionnels canadiens tout au long de la sa 100e Réunion annuelle.

Il est également à noter que la CAR y tiendra sa Réception canadienne traditionnelle à Chicago le dimanche 30 novembre. Inscrivez la date de ces deux importants événements dans votre agenda. De plus amples renseignements vous seront communiqués cet automne.

Coin des résidents

Concours dans le cadre du Congrès scientifique annuel de la CAR

Concours à l’intention des radiologistes en formation

Chaque année, la CAR reconnaît les extraordinaires présentations faites par des radiologistes en formation durant le Congrès. Si vous êtes un des principaux auteurs d’un des résumés parmi ceux qui obtiendront les meilleures notes, vous serez invité à faire une présentation dans le cadre du Congrès. Les auteurs gagnants recevront des prix en argent (1 000 $/500 $/250 $ pour les 1er, 2e et 3e prix) ainsi que deux billets pour assister au dîner annuel et au gala de remise des prix de la CAR, qui se tiendra le 26 avril prochain, au cours duquel les prix seront décernés.

Il s’agit d’une excellente façon d’acquérir de l’expérience pour les résidents qui présentent un projet de recherche fondé sur des hypothèses, qui comprend des résultats ainsi qu’une taille d’échantillons raisonnable, tout en obtenant une reconnaissance officielle pour l’excellence de leur travail.

Concours de projets de vérification clinique au sein des services

Il s’agit d’un processus d’amélioration de la qualité des soins cliniques qui vise à améliorer les soins offerts aux patients et les résultats obtenus par ceux-ci au moyen d’un examen systématique des soins à l’aide d’une grille de critères explicite et de l’examen des changements. La CAR encourage les résidents à collaborer avec leur équipe en vue de lancer des projets de vérification clinique au sein des services, puis à transmettre les résultats à la communauté des radiologistes.

Le principal auteur de chacun des neufs résumés qui obtiendront les meilleures notes aura la chance de faire une présentation orale à l’occasion du Congrès de la CAR.

L’auteur du meilleur projet de vérification présenté à l’occasion du Congrès remportera un prix de 1 000 $ ainsi que deux billets pour assister au dîner annuel et au gala de remise des prix de la CAR qui aura lieu le 26 avril prochain.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des concours de la CAR s’adressant aux résidents en radiologie, cliquez ici.

Bénévolat : façonner l'avenir de la radiologie

Mettez votre expertise à profit!

Les groupes de travail de la CAR sont formés de bénévoles extraordinaires. Sans leur dévouement, de nombreuses réalisations de la CAR n’auraient jamais vu le jour. La CAR est toujours à la recherche de membres enthousiastes qui veulent mettre au point des programmes, des lignes directrices et des produits pour la communauté des radiologistes. En particulier, la CAR recherche activement des évaluateurs bénévoles pour le Programme d’agrément en ostéodensitométrie (PAO). Les évaluateurs bénévoles pour le PAO de la CAR peuvent s’attendre à effectuer de 1 à 1,5 heures d’évaluation par mois; ils assisteront également à une formation des évaluateurs, qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des crédits de DPC. Veuillez communiquer avec la CAR pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette occasion qui s’offre à vous, ou visitez le stand de la CAR lors du Congrès à Montréal!

Il existe d’autres manières de mettre vos talents au service de la profession :

La CAR vous encourage à participer aux groupes de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez communiquer avec nous.

Adhésion à la CAR

Avez-vous renouvelé votre adhésion?

En renouvelant votre adhésion, vous pourrez profiter des nombreux avantages énumérés au site Web de la CAR, d’une réduction considérable des frais d’inscription pour participer au Congrès, ainsi qu’à d’autres activités de développement professionnel continu offertes par la CAR. Pour voter lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu durant le Congrès de la CAR, vous devez être membre en règle pour l’année 2014. Joignez-vous à la CAR dès maintenant.

Les raisons d’adhérer à la CAR sont plus nombreuses que jamais. Votre appui permet à l’Association de mieux remplir son rôle de porte-parole de la radiologie à l’échelle canadienne et d’accroître la visibilité de notre profession dans le milieu de la santé, auprès des patients comme des autres professionnels de la santé.

Joignez-vous à vos collègues radiologistes dès aujourd’hui et cliquez ici pour profiter des avantages réservés aux membres de la CAR.